Chaque énigme a une solution! Et nous voila de retour pour plus de 100 énigmes déjà vues, mais qui sont au service d'une grande histoire de notre cher professeur au mythique chapeau.
Professeur Layton voyage dans le temps!
Après l'étrange village et le mystère de la boite de Pandore, c'est le voyage dans le temps qui va constituer le thème de ce troisième opus du Professeur Layton. L'histoire commence alors que Layton et son apprenti assistent à une démonstration de la dernière machine en vogue à Londres : une machine à remonter le temps. Mais tout va mal tourner, une explosion se produit et deux personnes disparaissent : le scientifique raté à qui on doit cette machine (enfin ce qu'il en reste) et surtout un invité de marque : le premier ministre de l'époque. Les bizzareries vont continuer, car ne semaine après l'incident, Layton reçoit une lettre mystérieuse d'un étrange personnage : son apprenti Luke. Vous me direz que ce n'est pas choquant, mais ça l'est si son auteur affirme être le Luke du futur. Le Luke du futur n'écrit d'ailleurs pas en style SMS, ce qui met la puce à l'oreille du professeur et qui flaire un canular! N Nos deux amis décident alors de suivre la piste de ce mystérieux voyageur dans le temps, et après quelques péripéties, ils se retrouvent dans une ville : le Londres du futur !
Layton toujours de marbre en toute circonstance!
Et ce n'est que le commencement des aventures, d'autres mystères vont avoir lieu et vous devrez braver les 12 chapitres du jeu e plus de 150 énigmes pour comprendre tout ce qui s'est tramé dans cette histoire.
Layton version 3.0 ou 1.0000003 ?
Les Layton se suivent et se ressemblent. Ils se ressemblent d'ailleurs beaucoup. Ainsi, les habitués de la série trouveront leurs marques en l'espace de quelques secondes. Le jeu est donc une succession de visites dans des superbes décors, de dialogues plus ou moins impromptues, d'énigmes plus ou moins difficiles à résoudre et surtout on découvre une histoire passionnante.
Faut suivre les conseils de papi Segal et arréter de faire son geek!
Rien de neuf sous le soleil avec cette épisode, on suit les énigmes, dont la difficulté est d'ailleurs très mal dosée en passant : autant certaines se résolvent en moins de 30 secondes, autant d'autres nous laissent perplexe un bon moment. C'est vraiment frustrant de les enchainer à vitesse grand V puis de bloquer presque bétement à la suivante. Les développeurs ont pensé aux gros noobs en énigmes avec le système des pièces SOS. Si on bloque on paie une pièce par indice. La nouveauté de cette épisode est l'ajout de "l'indice ultime qui te balance presque la solution" en plus des trois classiques indices. Il m'a été utile 2 ou 3 fois quand même!
101x5 = 505....Etrange...
Ce qui est vraiment frustrant pour les fans de la série c'est l'impression de déjà vu concernant beaucoup d'énigmes, j'ai vraiment eu le sentiment de les avoir déjà fait pour la plupart.
Mini Games
Comme dans chaque épisode de la série, trois mini jeux vont se proposés.
Le premier est une sorte de puzzle-game automobole. Le but est de faire avancer la voiture de Layton de la case départ à la case arrivée, tout en ramassant l'intégralité des objets disséminés sur le tableau. Pour y parvenir, il faudra poser des flèches sur certaines cases tout en prenant soin de faire écraser sa voiture contre les divers obstacles. Un mini jeu bien sympathique!
Pan ! Droit dans le mur !
Le second consiste à reconstituer 3 petites histoires de livres pour enfants, à l'aide de stickers que l'on obtient après avoir résolu certaines énigmes, au fur et à mesure que le jeu avance. Ce mini jeu n'est pas le plus passionant mais c'est plutôt marrant de mettre n'importe quel objet au hasard, ca change vraiment le sens de l'histoire ;)
Mme mystère en Guest Star!
Enfin le dernier petit jeu fait intervenir l'animal de l'épisode. Pour ce troisième opus, il s'agit d'un perroquet. L'objectif est de faire rebondir votre perroquer sur des élastiques pour le faire aller d'un point A à un point B. Honnêtement ce jeu est très crispant et il est difficile d'évaluer les rebonds éventuels de la bestiole.
Je sens que le perroquet va sauter dans le vide...
Essouflement de la série
On a droit à un bon épisode de Layton, le jeu est très soigné, intégralement traduit et doublé, l'histoire est passionnante et pleine de rebondissements. On a droit à de superbes retournements de scénario en fin d'aventure, mais voila les énigmes sont quand même sacrément pompées sur les deux précédents opus de la série.
On le fait quand même avec plaisir, histoire de découvrir la fin de l'histoire, mais globalement la série s'essoufle et a intérêt à se renouveller. Ou alors il faut proposer plutôt des films sur cet univers comme "Professeur Layton et la diva éternelle" :
Une éngime sur grand écran!
Cela reste un bon jeu à faire, qu'on ne va pas lacher pendant la quinzaine d'heures de durée de vie du soft. Et pour les accros, des énigmes ardues sont encore à débloquer une fois le jeu fini!
En résumé :
+Layton est de retour + Un grand scénario + Intégralement doublé - Enigmes copier/coller - Difficulté aléatoire des énigmes
J'avais fait le premier et l'expérience s'était avérée fort agréable. Une licence qui mérite son succès malgré le concept à répétition.
J'avais fait le premier et l'expérience s'était avérée fort agréable. :) Une licence qui mérite son succès malgré le concept à répétition.