[Review] 999 : 9 hours, 9 persons, 9 doors
Par Zapan, le 06/07/2011 à 17h05 (1948 vues)
Voici la review cette semaine d'un VN sorti de manière très inaperçue sur DS il y a quelques mois. Il faut dire que son titre à rallonge ne l'aide pas!
Visual Novel sur DS
Le jeu est très classique dans son déroulement pour les habitués du genre : on a des phases avec beaucoup de blabla, quelques cinématiques et surtout des choix clés à faire au cours de l'aventure. Le jeu possède 6 fins différentes et elles dépendront entièrement de vos choix, à priori aléatoires car rien ne favorise une option plutôt qu'une autre parfois, et le dénouement sera plus ou moins heureux...
Oui un appart de jeune qui sent le propre c'est bizarre!
Histoire d'horreur
L'histoire est le gros point fort de ce jeu. Elle est plutôt simple au début : vous vous retrouvez kidnappés et vous vous réveillez dans la cabine d'un navire avec un mystérieux bracelet (que vous n'arriverez pas à enlever) accroché à votre poignet.
Vous êtes numéro 5.
Vous remarquez également que la porte de votre cabine est taguée d'un numéro 5 rouge vif et que le seul moyen de l'ouvrir est de réussir à dévérouiller l'interrupteur/lecteur de carte à sa droite. Evidemment ce serait trop simple si vous n'étiez pas en danger de mort et l'hublot de la cabine éclate, laissant se déverser des torrents d'eau. C'est là que la partie poin't and click commence!
Les chevaliers de Baphomet feat Professeur Layton
Vous devrez donc sortir de cette satanée pièce sinon vous serez noyé! Que les mous du stylet de rassure, les énigmes ne sont pas chronométrés! Heureusement car on a tendance à oublier de fouiller derrière l'oreiller de la couchette de droite de la cabine qui recèle l'indice indispensable pour trouver le code de la malette qui contient ce qui faut pour déverouiller la porte.
Il faudra donc bien fouiller les décors à l'aide du stylet, combiner certains indices (qui forcément ne vont pas ensemble au premier abord ^^) et résoudre beaucoup d'énigmes à base de maths.
Pas évident sans indice!
The Nonary Game
Une fois sorti de cette satanée pièce, vous allez retrouver d'autres gens qui se sont évadés de leurs cellules tout comme vous, et c'est là que commence vraiment le jeu avec un maitre du jeu omniscient vous dictant les règles de son fameu jeu : le Nonary Game. Le but est simple : trouver la porte avec un 9 tagué dessus et la franchir pour sortir vivant avant que le bateau dans lequel vous vous trouvez ne coule. D'ailleurs il coulera 9 heures plus tard! Tout est basé sur le chiffre 9 dans ce jeu. C'est également pour cela qu'il y a 9 personnages portant chacun un bracelet d'un numéro différent allant de 1 à 9.
Numéros 6 et Numéros 5 (aka vous le great héros)
Là où le jeu est sadique, c'est que les portes taguées de divers numéros ne peuvent se franchir que si les personnes qui la traversent respectent certaines conditions vis à vis de leur bracelet. Seules 3 à 5 personnes peuvent franchir une même porte ensemble, et elles doivent avoir un "digital root" correspondant au numéro de la porte à traverser. Par exemple les personnages 5, 1 et 9 peuvent traverser la porte 5 car leur digital root vaut 5 :
5+1+9 = 14
1+4 = 5
On somme tous les chiffres, puis on somme le chiffre des dizaines et celui des unités pour avoir ce fameux nombre.
Ainsi, on comprend aisément que seul 5 personnes au maximum franchiront la fameuse porte 9....D'où une ambiance assez spéciale entre les différents personnages cherchant soit à s'entraider soit à sauver leur peau suivant la situation. Voilà le grand intérêt du jeu!
VN de la DS!
Le jeu est très accrocheur malgré des longs moments de dialogues, VN oblige, que l'on ne peut passer lors de la première partie. Vous allez surement finir le jeu et avoir une fin tragique au début, mais il ne faut pas hésiter à relancer une partie pour faire d'autres choix et essaier de découvrir les relations entre les différents personnages et comprendre tout ce qui se trame derrière cette histoire d'enlèvement.
Le new game + permet de passer les dialogues déjà rencontrés ce qui permet de gagner énormément de temps lors des futures parties. Il y a en tout 6 fins à débloquer, certaines révélant beaucoup plus de choses que les autres.
Le jeu est entièrement en anglais, et sorti seulement au US, ce qui pourra rebuter les personnes pas très à l'aise avec cette langue, elles sont donc prévenues! Pour les autres, l'anglais utilisé est plutôt simple et on bute rarement sur les phrases. Enfin le jeu se destine surtout aux ames scientifiques car il fait la part belle aux maths à la biologie et même à la chimie (Best Matière Ever!).
Un great jeu, bien stressant par moment, très prenant et qui vous fera vous interroger tout le long sur l'identité de Zéro, le mystérieux inconnu qui vous a kidnappé et qui dirige le sadique jeu du Nonary Game.
Zero
En résumé :
+ Plusieurs fins
+ Scenario
+ Personnages surprenants malgré leurs classicisme apparent
+ Enigmes très logiques
- On bloque car on oublie des objets cachés derrière la bouteille verte en bas à gauche de l'armoire
- Dialogues trop longs par moments
Note :