Enfin un vrai RPG sur mon blog! Il s'agit d'un D-RPG ultra connu dans dans sa version remaké sur PSP : Persona 3! Il m'a pris pas mal de temps en tout cas, c'est rare que je depasse les 30h sur un jeu ces derniers temps!
Visual Novel ou RPG ?
La première chose qui choque quand on découvre le jeu, c'est qu'on se croirait dans un bon VN comme on en a des centaines sur PC. Mais ce n'est pas pour rien si ce jeu est sur Legendra et il y aura de très longues phases en pure D-RPG.
Vive le Japon!
Apparement, les phases façons VN sont propres au remake, je ne vais pas comparer avec la version PS2 car je n'y ai jamais touché. En tout cas, ça marque énormément le changement d'ambiance entre finalement la journée où on dialogue tranquillou et le soir où c'est plus hardcore et on monte une tour de plus de 100 étages!
Histoire diluée
On incarne un héros sans nom, enfin le votre, qui débarque à un internat où les résidents sont des étudiants un peu étrange. Après quelques temps où tout se déroule normalement : métro, boulot, dodo, l'histoire commence réellement où on découvre qu'il se passe de droles de choses quand on dort : une dimension spéciale apparait et on ne s'en rend même pas compte. Seules quelques personnes, à savoir vous et vos potes de l'internat vous vous en apercevez et aller devoir détruire de mystérieuses créatures : les shadows (on se croirait dans Kingdom Hearts tiens!) qui n'ont pas de bonnes intentions.
Sale bête!
Mais heureusement, vous possèdez THE pouvoir dans le jeu : celui d'invoquer votre persona : une créature, d'origine souvent mythologique, qui vous est propre et qui peut défoncer les vilains shadows.
Elle roxx votre persona!
Toute cette histoire va se développer au cours de votre aventure bien évidemment, mais de manière très très lente finalement. Tout s'accélère sur la fin de l'aventure, mais bon sur les 60h que j'ai passé dans le jeu, on doit aventure 2h de scenario sous forme de dialogues/cut scenes.
Au jour le jour
La manière de jouer est originale : vous vivez au jour le jour. Vous passez vos journées souvent à l'école et tout se déroule sous la forme d'un Visual Novel. Par contre la nuit, vous pouvez, à votre convenance allez vous balladez dans le Tartarus, c'est le dongeon infesté de shadows qu'il faut gravir pour essaier de mettre fin à leurs apparitions.
Tartarus by night
Le principe bien trouvé est que les phases de VN sont aussi importantes que celles de D-RPG : elles sont nécessaires pour débloquer les meilleurs personas.
Fusions de pokémons
Le point intéressant des combats est la diversité des personas que l'on peut obtenir. On les a de plusieurs manières. Le plus simple est d'attendre la fin d'un combat où on peut parfois récupérer des personas en plus des points d'experience. Mais le plus intéressant est de fusionner les personas que vous possédez. Pour cela on va voir ce bon vieux Igor qui va se faire un plaisir de fusionner 2, 3 ou plus de personas pour en obtenir une surpuissante.
Faites lui confiance :)
L'intérêt d'avoir pleins de pokémons personas différentes est que le système est très méchants vis à vis des affinités élémentaires. Si un ennemi vous touche une faiblesse élementaire, boum, l'ennemi a un tour bonus! Et ca peut aller très vite après :p Mais ça marche aussi de votre côte si vous touchez une faiblesse d'un ennemi. Le summum étant de touchez toutes les faiblesses des ennemis, pour qu'il soit ainsi tous à terre, et vous déclenchez la BIG ONE ATTACK de votre team :
A l'attaque!
Ainsi, on développe donc une panoplie de personas variés, histoire d'avoir des attaques de pas mal d'éléments. D'ailleurs, le jeu se la joue sur les éléments. Au lieu de nommer les attaque de feu "fire" (le jeu est en anglais), ils ont laissé "agi", comme dans la version nipponne finalement. Au début c'est vraiment lourd, mais on prend le pli au bout d'une dizaine d'heures...
Vis ma vie
On va laisser de côte la partie D-RPG, qui se fait bien avec quelques boss et mid-boss à certains étages (mais les developpeurs sont gentils et on a des teleporteurs avant chaque boss), pour parler plus de la partie VN. Elle est bien amenée et vous laissez libre de parler à qui vous voulez pour créer des affinités avec les personnes que vous voulez.
Faut être sur de soi!
Evitez de trop dragouiller de filles en même temps, ca finira en conflit ^^. Sinon, en plus de discuter, vous pouvez profiter de ces phases VN pour booster vos stats : étude, charisme et courage. Avoir de fortes stats permet d'aborder plus de gens différents et créer plus de liens sociaux, appelés S-Links ici. Plus vos S-Links sont élevés, plus les personas associés auront de l'experience bonus lors des fusions chez Igor. Et quand vos maxxez un S-Link, cela permet de debloquer un persona très puissant. Que des avantages, le jeu nous apprend, nous pauvres geeks, à avoir une vie sociale! Voilà surement la morale du jeu!
Il drague mal Junpei!
RPG Calendrier
Le jeu se fait en temps limité. Vous pouvez passez quelques heures (temps réel) pour gravir des dizaines d'étages lors d'une escapade dans le Tartarus, tandis que d'autres fois vous pouvez basardez vos journées en quelques minutes. Lors des pleines lunes, des évenements particuliers vous attendent, alors soyez prets! Le jeu est plutôt cool sur la time line : vous pouvez vraiment prendre votre temps pour faire du level up ou fusionnez des personas. En plus les monstres que vous rencontrez lors des évenements spéciaux sont plus faibles que les boss que vous aurez rencontrés précédemment dans le Tartarus, donc il n'y a pas d'affolement à avoir à priori.
Vilain boss!
On s'immerge vraiment dans le jeu, à suivre les cours, parfois répondre aux profs qui nous interrogent, glandouiller avant de rentrer au dortoir, se ballader la nuit dans le Tartarus, bref une certaine routine se crée dans le jeu et il faut aimer le gameplay pour vraiment en profiter. Moi j'ai adoré, même si dernier mois du jeu m'a semblé plus long, à tenter de fusionner pleins de personas que j'aurais surement du faire avant...
Un bon RPG, pas spécialement dur, mis à part le boss de fin que j'ai trouvé trèèèèèèsssss long à exterminer pour ma part. A faire pour l'ambiance et la routine, pas forcément pour son scénario.
En résumé :
+ Gameplay
+ Mix DRPG et VN
+ Fusions de pokémons
+ Ambiance
+ S Links
- Zio, agi, bufu -> ca y est je parle japonais
- histoire au second plan
Note :
Toki le 14/10/2011 Edité le 14/10/2011 |
C'est clair qu'il y a moyen de se lâcher avec la fille , même Ken peut y passer |
Shadow le 14/10/2011 Edité le 14/10/2011 |
Justement sur la question du polygamisme, ça a toujours été d'actualité dans P3, donc faut vraiment être une quiche en relation sociale (un geek quoi ^^) pour s'attirer leur foudre. Le jeu t'apprend à jongler comme un sale type entre les filles de ton choix. Remarque, l'avantage de ce remake, c'est que les garçons aussi s'en prennent plein la gueule avec l'héroïne. ^^ |
Zapan le 14/10/2011 Edité le 00/00/0000 |
Je les ai pas montés toutes au level 10, je diversifiais car le jeu me rappelait bien que je fricotais avec bidule (je crois que c'était la tresoriere!) lorsque je discutais avec une autre. J'ai du monter 7 ou 8 types de S-Links au max... |
Toki le 14/10/2011 Edité le 00/00/0000 |
Il me semble que la version portable a été simplifié, plus personne ne te fera la gueule si tu te farcis tout le monde en même temps Pas de The Answer malheureusement (eh oui pas de reponses pour сeux qui jouent sur portable!)mais BGE quand même |
Medion le 14/10/2011 Edité le 00/00/0000 |
Peut-être la version la plus adaptée à mes gouts, à voir |