Je viens tout juste de m'enchainer deux bons jeux bien bourrins, se basant sur le même principe, mais qui ont juste été conçus avec 15 ans d'écart!
Honneur à l'ainé : Diablo
Diablo se base sur un concept extrémement simple : on a accès à un village (enfin 5 PNJ) et un dongeon sur 16 niveaux. On se défoule dans les dongeons, en clickant sur tous les squelettes, zombies ou ogres qui passent, puis on retourne en ville pour se restaurer, revendre les objets trouvés et acheter les dernières armes à la mode.
Une ville animée!
Le jeu est très efficace avec une map qui se génère seule au fur et à mesure de votre progression, ce qui permet de repérer les portes ou ouvertures dans les murs. Le gameplay varie ne fonction du personnage choisi : guerrier, archer ou mage. En bon gros bourrin, j'ai évidemment choisit le guerrier et booster une véritable armure sur patte équipée d'une épée qui absorbe des HP aux ennemis est un grand défouloir! Le petit bémol du guerrier se situe face aux succubes (ou autres versions colorées) qui balance des sorts au loin et s'échappe dès que vous approchez. Mais bon, on arrive à les piéger vite en les attirant dans des recoins sombres :).
Bonne chance...
Le jeu est très efficace, on fait quelques rares quêtes, on click beaucoup de monstres et ça suffit amplement :). Le jeu possède un scénario, dont d'ailleurs on devine aisément la fin, mais bon il sert juste de bon pretexte pour descendre toujours plus profondément dans le dongeon.
Un gros point fort du jeu est son ambiance musicale, qui se révèle parfois oppressante dans certains niveaux du dongeon, et qui possède une musique culte pour la ville du jeu.
Hell Music!
Je clique sur un monstre, je clique pour avancer, je clique sur les PNJ pour racheter des potions. Bref je joue à Diablo.
En résumé :
+ Efficace
+ Ambiance
+ Pas de blabla inutile
+ Durée de vie pile poil comme il faut : une quinzaine d'heures
+ Toujours joli aujourd'hui
- Beaucoup de sprites d'ennemis repris dans divers coloris
- Ouille, les cinématiques ont pris un large coup de vieux
Note :
Autour du petit dernier : Bastion
Bastion se base sur le même concept : on avance dans des dongeons en zigouillant des montres, mais il tient pour moi plus du bon vieux A-RPG à la Secret of Mana que du hack'n slash. C'est surement dù à la maniabilité à la manette qui rend cete impression.
Sinon la grosse claque par rapport à Diablo : WTF, c'est sublime et coloré!
Deuxième, mais la encore plus grosse claque quand on joue à Bastion : le narrateur!
C'est absolument génial de jouer avec Le Kid dans les dongeons, tout en écoutant ce que nous raconte notre ami narrateur à la voix rocailleuse et qui s'amuse à commenter toutes les actions du héros. C'est super immersif et rend le son indispensable aux jeux. Ca change de certains change où on coupe la musique qui soule en étant trop répétitive ;).
Rien que pour l'univers de Bastion on peut se mettre au jeu.
Un autre point important est le gameplay : on a accès à une bonne dizaine d'armes différentes : marteaux, machettes, pistolets etc... ce qui permet de trouver dans le lot son arme de prédilection. Petit bémol : on ne peut changer d'armes que dans armureries du jeu, ce qui n'est pas si génant en soi car les dongeons sont plutôt courts.
Le jeu d'ailleurs se fait très très rapidement : en moins d'une dizaine d'heures.
Je n'ai pas parlé du scénario, mais il est assez simple et se suit très facilement. D'ailleurs vous aurez quelques choix à faire sur la fin.
J'avance, j'appuie sur A, j'appuie sur X, j'entends une voix qui me dit que je tue tout ce qui bouge, bref j'ai joué à Bastion.
En résumé :
+ Graphismes
+ Narrateur! L'idée est juste géniale et bien exploitée
+ Gameplay très varié
+ Ambiance
- Trop court!!
Note :