Cette semaine sur Zapan's house, ce n'est pas encore un RPG qui nous intéresse mais un jeu d'aventure et d'enquête sur la reine des consoles portables. Après avoir présenté les exploits au barreau de Phoenix il y a deux semaines, voici les exploits d'un nouveau venu dans la mythologie des héros de jeux video : le Professeur Layton, qui va redonner un coup de jeune aux bons vieux Point and Click.
Elementaire mon cher Layton !
Rien de tel qu'un trailer made in Nintendo, et s'il vous plait en français pour voir de quoi il en retourne dans ce soft :
Il s'agit donc d'un jeu d'enquete et d'énigmes où l'on va incarner le professeur et son apprenti Luke pour arpenter l'étrange village et découvrir le secret de la pomme d'or, rien que ça ! Que les fans de jeux occultes n'y voient pas une fin ésotérique au soft : non la pomme n'est pas pour rappeler la bible et ce qu'il s'est passé entre Adam et Eve. Donc que les fanboys d'Evangelion restent à leur place ! Mais je m'égare...
Le but de jeu est donc de retrouver la fameuse pomme car la femme du défunt propriétaire du mystique fruit, le baron, vous a contacté pour retrouver le trésor que son feu mari a caché dans le village. Et selon la volonté du baron, celui qui retrouvera sa pomme obtiendra son héritage. Et oui il ne laisse rien à sa femme le bougre!
Il va donc falloir mener l'enquête dans tout le village pour mettre la main sur cette mythique pomme.
Bonjour madame ! Ok je vais résoudre votre énigme...
Cela résume bien l'esprit du jeu : on va se faire littéralement harceler d'énigmes par les nombreux habitants du village. Ces derniers voudront bien nous aider un peu dans notre enquête mais seulement si on résoud avant leurs énigmes. Heureusement que les énigmes sont très diversifiées et demanderont un bon sens de la logique et d'observation. La difficulté est croissante et certaines énigmes vers la fin sont plutot ardues. Heureusement le jeu est tout public et , moyennant finance, on pourra s'acheter une aide pour chaque énigme ! On pourra trouver les pièces permettant d'obtenir ces aides un peu partout dans les différents recoins du jeu.
Une phase d'exploration avec deux passant attendant le bon moment pourvous harceler d'énigmes...
Et voici un exemple d'énigme du début du jeu pas trop méchante :
Attention! Les gentils poussins ne doivent pas être dévorés!
On se croirait devant un Miyazaki!
C'est vraiment l'impression que le jeu donne : c'est tout beau, mignon et avec une véritable ambiance propre au soft ! La présence de cinématiques à plusieurs moments du jeu renforce en plus l'immersion. Et le tout évidemment avec des voix!
L'inspecteur patibulaire et le majordome qui passe son temps au bar...
Le jeu possède donc sa touche personnelle et son petit charme qui fait qu'on accroche tout de suite. Ca plaira peut être pas à tout le monde, mais la le graphisme est beaucoup moins kawai que beaucoup de jeux récents, ca change !
Et c'est comme un film de Miyazaki, c'est toujours trop court. Au final, on peut boucler la quête principal en une petite dizaine d'heures. Mais il reste pas mal de choses à faire après la fin, comme trouver et résoudre les énigmes qu'on a oublié durant sa quête, ou encore résoudre les énigmes bonus débloquables selon certaines conditions.
En résumé
Très bon jeu d'aventure, peut être le genre le plus adapté à la DS avec son stylet, ne passez pas à côté sauf si vous êtes allergiques aux jeux où il faut se creuser un petit peu la tête et pas bêtement appuyer sur "attaque" et "potion" comme certains RPG ^^.