haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Anime] Retrospective : du kitch au stylé
Par Zapan, le 17/01/2009 à 14h50 (1001 vues)
Catégorie : Animation/manga
Par cet bel après-midi ensoleillé et froide, j'ai décidé de faire un petit récapitulatif des animés que j'ai regardé depuis que j'étais petit (oui oui Zapan était petit un jour) jusqu'à aujourd'hui.C'est surement sous l'impulsion de Goldorak que je me remate en ce momement. Je vous préviens cet article risque d'être folklorique !

intro

Le commencement

Tout commença grâce au club Dorothée, et oui j'y passais souvent mes mercredi matin. C'était l'époque où étaient encore diffusés des animés jugés violent comme Ken le survivant ou Dragon Ball Z dans une moindre mesure. Ce n'était donc pas encore la période de Dora et des Totally Spice!

Club Do
Ariane, Jackie, Corbier et Dorothée. Toute une époque!

Les souvenirs de ces animés sont quand même extrement vague, hormis pour Dragon Ball Z dont la diffusion a du duré une bonne dizaine d'année. On va donc commencer par le 1er historiquement : le robot de l'espace Goldorak !


Goldorak Go!

Je me remate cette série en ce moment, c'est vraiment kitschissime à souhait, mais on se prend au jeu : à chaque épisode on avance légèrement dans le scénario et évidemment on a une attaque ennemie vers la moitié de l'épisode et donc un combat avec Goldorak et ses fulguro poings à chaque fois ! D'ailleurs le héros Arctarus se sent obligé de dire le nom de l'attaque avant d'appuyer sur le bon bouton...Goldorak ne répondrait pas vocalement aux commandes malgré sa technologie avancée ?!
Une autre série de la même époque m'a laissé quelques souvenirs avant d'être retirée de l'écran par la censure de l'époque : l'hyper violent Ken le survivant!

Ken, le survivant de l'enfer!

C'est juste sanglant, ca se déroule dans un monde post-apocalyptique et le héros, à la recherche de sa copine, est juste surpuissant! Et on voit graphiquement que c'est la même époque que Goldorak avec l'aspect cliché si particulier des persos malgré des dessinateurs évidemment différents. Et comme pour Goldorak, il s'agit d'animés destinés à la diffusion TV (pas d'OAV ou film) dont l'animation est moyenne voire médiocre. Mais voila, vive Ken, le héros surtestosteronné !
On va boucler cette partie avec l'animé qui aura marqué toute une génération : Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z. Et c'est Ariane elle même qui pousse la chansonnette :

Dragon Ball Z, Z ,Z sera toujours vainqueur!

Que rajouter tellement cet animé est connu ? L'animé comporte plusieurs centaines d'épisodes et est tiré de l'oeuvre comportant 42 volumes de Toryama ! C'est classique, bourré encore une fois d'héros surtestosteronné et du fabuleux pouvoir de l'amité qui permet aux héros de se dépasser et de trucider les méchants ! Et dire qu'on était tous fans...
J'ai choisi de ne parler que de ses 3 animés emblematiques bien destinés aux garçons à mon sens, mais ca ne reflète pas totalement ce qui passait sur TF1 : on avait également le droit à plein de séries diverses et variées comme Olive et Tom, Jeanne et Serge qui abordaient le thème du sport, ou encore Juliette je t'aime, plutôt axée sur les rapports amitié/amoureux. Mais voila comme je n'ai decidé de n'aborder que l'essentiel et seulement ce qui m'a vraiment marqué, beaucoup de séries sont passées à la trappe ^^.

L'adolescence

ado
On passe maintenant aux choses sérieuses et aux animés japonais qui n'avaient plus la côte sur la première chaine nationale, et qui se sont donc retrouvés sur les chaines du satellite comme Game One (à l'époque C: puis C direct) et Canal+. C'était d'ailleurs à cette époque que j'ai découvert les premiers animés vost diffusés et ca fait un choc et change de certaines voix de doubleurs français...
Canal + s'est donc mis par un temps à diffuser des animés le samedi en fin d'après midi. Ont ainsi été diffusés des animés comme Visions d'Escaflowne :

De l'Heroic Mecha Fantasy!

Il s'agissait d'un animé complétement doublé en français, le choc n'était pas très grand, mais c'était plus la qualité de l'animé qui choquait : c'était quand même beaucoup plus soigné qu'un Dragon Ball Z, et il se passait vraiment quelque chose à chaque épisode : un combat ne durait pas 200 minutes...La série pouvait donc passer pour courte malgrè ses 26 épisodes, mais c'était beaucoup plus rythmé que ce que j'étais habitué à voir auparavant. Sinon rien à ajouter, c'est très classique comme série et Dilandeau a la classe!
On passe ensuite sur c: (ou c direct à l'époque je ne sais plus trop) qui s'était mise à diffuser des animé en vost le samedi ! On avait ainsi droit à la nouvelle série à la mode au Japon, qui va rester culte pour beaucoup : Neon Genesis Evangelion!

De la SF Mecha Psycho Fantasy!

Le premier choc, en plus de la qualité de l'animation qui poutre 10000 fois un DBZ, c'est le choix de le diffuser en VOST. Fini les doubleurs qui souvent nous font marrer quand on remate les vieilles séries du Club Dorothée, et place aux doubleurs originaux nippons! Après le temps d'adaptation, cela rend vraiment beaucoup plus intenses les animés, et on s'en rend compte immédiatemment avec cette série. Elle est d'ailleurs culte pour plusieurs raisons : on dépasse pour une fois le trip gros robots = combats, pour s'interesser plus aux pilotes de ses robots et à ce qu'ils ressentent. Les héros sont tous des ados et ont d'ailleurs décidé de faire tous leurs crises d'adolescence au même moment dans la série...Il n'en reste qu'elle est plus que prenante, bourrés de combats titanesques, de symboles et d'allusions religieuses à tout va, bref une série à rendre tout le monde fanboy! Le dernier combat du héros contre le dernier ange étant juste completement ahurissant et se déroulant avec la 9ème symphonie de Beethoven comme fond sonore. Simplement magistral.
Un autre animé va faire fureur ensuite sur la même chaine du satellite : le celebrissime Cowboy Bebop!

De la SF Vaisseaux Space Cowboy Fantasy!

On a toujours affaire à un anime passé en VOST, mais plus léger que le précedent. Le principe des épisodes quelque peu indépendant l'un de l'autres nous donne un scénario qui est moins profond que celui d'un Evangelion, mais la réalisation est suffisamment bien rythmée pour qu'on oublie ce défaut. On suit donc un groupe de chasseurs de prime à travers tout l'espace, espace qui n'est finalement qu'un far west plus vaste. C'est bien foutu, la série fais honneurs aux plus grandes musiques de 20ème siècle, chaque titre d'épisode étant un titre de chanson comme Bohemian Rahpsody, et les persos sont vraiment classes! Le scénario de la série va se developper autour d'un trio finalement classique : le héros, sa copine et son ex meilleur pote...Mais voila ca prend et on ne s'ennuie pas un seul instant! D'autant que des persos plus légers commela petite hackeuse venant de la Terre viennent égayer l'ambiance de la série sombre par moments. Du tout bon, simple et efficace!
On va finir par la présentation d'un anime plus ancien : Nadia et le secret de l'eau bleu, mais diffusé seulement à cette époque sur Game One.

De l'aventure Jules Vernesque!

Cet animé a été réalisé avant Evangelion par le même studio d'ailleurs, la Gainax. La diffusion de Game One s'est faire autour d'une version hybride : ils ont repris la version censurée et doublée déjà passée sur une autre chaîne et ils ont remis les passages non censurés! Comme ces passages n'étaient pas doublés, ils sont donc sous-titrés. Ainsi les 3/4 de la série sont doublés et on peut s'amuser facilement à comparer la qualité du doublage. On en conclut rapidement que les doubleurs nippons font un sacré boulot! Pour la série elle est assez classique qui porte sur le thème du voyage et de l'aventure et elle s'inspire pas mal des écrits de Jules Vernes comme 20000 lieues sous les mers. C'est assez frais, plutôt bien foutu et le héros est un petit français pour une fois! Sinon pour les fans d'Evangelion, elle est à découvrir car pas mal de bases d'Evangelion sont posés dans les derniers episodes de Nadia.
Encore une fois pas mal d'animés sont passés sous silence, comme Pokemon qui a fait un carton sur TF1...Mais voila ce n'était pu mon trip et mon type d'animé recherché...

Et maintenant...

Et oui je suis passé à d'autres types d'animés grace aux net qui a permis de démocratiser le fan-sub! Qu'est ce que c'est en quelques mots? Juste la traduction amateur d'animé venant souvent de juste passer à la télévision japonaise...Et on découvre ainsi beaucoup de séries qui n'ont pas forcément la chance d'être licenciée dans notre pays. Je vais parler des quelques séries qui m'ont marqués comme précedemment, en laissant certaines de côté comme Naruto ou Bleach qui ont beaucoup de succés apparement, mais bon quand on accroche pas...
On va commencer par une série découverte il y a 2 ou 3 ans : Death Note.

Tuer en écrivant!

L'ambiance de cet animé est dark, voire gothique à mon gout. En plus le héros n'en est pu vraiment un, à l'image de Dexter où le gentil est un tueur de méchant. On se rapproche également beaucoup plus d'une série policière ou d'enquête à mon gout, l'action dans Death Note étant assez limité, il n'y a pas de combat à proprement parler contrairement aux séries évoquées plus haut. La série revient plus à une partie d'échec grandeur nature entre le héros et son rival. Et c'est très très prenant! J'en demordais vraiment pas de cette série! Elle a d'ailleurs connu un énorme succès au Japon avec trois films tirés de la série.
Une 2nde m'a marquée beaucoup plus récemment, et est un peu dans la même veine finalement : Code Geass.

Tuer en manipulant!

La série est un peu un mix entre un Goldorak, Death Note et Suikoden. Le héros se rebelle contre un empire qui dirige le monde finalement et va libérer le pays de son emprise. On ne va donc pas chercher à sauver le monde comme dans beaucoup de RPG ou dans DBZ. Mais le héros le fait en manipulant les gens, ce que lui permet son pouvoir le Geass. C'est donc le point commun avec Death Note ou les 2 héros manipule beaucoup les gens. Mais le héros de Code Geass va vraiment plus loin que Kira de Death Note, dans le sens ou ce dernier réalise des scénarios en manipulant 2 ou 3 personnes alors que notre héros Lelouch manipule des masses entières de population! Mais alors quel est le rapport avec Goldorak ? Tout simplement les robots géants et les combats qui ponctuent la série. Mais dans Code Geass ces robots sont vraiment considérés comme de simples armes, alors qu'ils sont le pilier scénaristique de Goldorak.
Enfin la dernière grande série qui m'a marqué, dont je viens de finir de visionner la 2nde saison : il s'agit de Jigoku Shoujo.

Tuer par Internet!

J'ai déja evoqué cette série dans un précédent billet : article sur Jigoku Shoujo
En quelques mots la série met en scène la fille de l'enfer : Enma Ai, dont le travail consiste à venger les personnes qui lui écrivent des requetes sur son site. La seconde saison que j'ai visionné est aussi bonne que la première et part sur la base qu'on a vu la première saison. Ainsi on n'aborde que peu le passé de l'héroïne et on va se concentrer sur ses trois acolytes qui l'aident dans ses missions expeditives. Comme précedemment , chaque épisode est indépendant, sauf les 4 derniers qui vont se concentrer sur un personnage et vont se reveler vraiment excellent! La fin de cette saison est d'ailleurs plus qu'ouverte, et il ne reste plus qu'à attendre la 3ème saison qui commence à être diffusé au Japon!

En conclusion

Je n'ai pas grand chose à ajouter à cet article, j'ai juste voulu présenter les animés que j'ai maté et qui m'ont marqués en mettant quelques peu en valeur l'évolution de ces animés au cours du temps : Goldorak et Death Note ca n'a vraiment rien à voir par exemple! Mais l'avantage des vieilles séries c'est quand même les génériques français cultissimes par leurs paroles qui ne volent pas haut et tellement kitsh qu'on ne s'en lasse pas!

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
3 commentaires
Vieux
le 05/02/2010 edit eff
Edité le 00/00/0000
Goldorak est quand même bcp plus vieux que ken.

S'il a été rediffusé dans le Club Dorothée, son heure de gloire viens du début des années 80 dans récré A2 avec des diffusions des mythiques Capitaine Flam et Cobra
Rukialive360

le 21/01/2009
Edité le 00/00/0000
Punaise je suis vieille... pour moi Goldorak = Récrée A2 (toujours par Dorothée mais des années avant -_- )
Sinon PDPPLC powaa !
Medion

le 18/01/2009
Edité le 00/00/0000
Dragon Ball Z forever !

Ok ça pue, mais j'étais un fan, et je garderai toujours ces souvenirs d'épisodes enregistrés le mercredi matin à cause des heures de colle.

KA ME HA ME HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox