haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Retro Game Challenge
Par Zapan, le 21/02/2009 à 11h04 (1418 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche
Première review d'une compile sur Zapan's House! Et elle a l'interêt particulier de nous proposer un véritable RPG original à l'intérieur. Allons y pour la review spécial rétro!


Small slug! Pray me the Game Master Arino!!

Dès le début du jeu notre héros va faire la rencontre de Master Arino, le geek ultime maitre absolu des jeux, une sorte de Leonard/Sheldon nippon. D'ailleurs ce personnage n'est pas inventé et provient d'une série télévisée japonaise : GameCenter CX , où Arino joue en direct à des vieux jeux, un peu à l'instar de Marcus dans Level One sur Game One.


Master Arino himself

Et ce cher Master Arino ne va pas être très gentil avec nous qui venons d'insérer notre cartouche de jeu, car il va tout simplement nous téléporter à l'époque de son enfance et nous défier au jeux auquel il jouait à l'époque. Ainsi l'écran du bas représentera les 2 gamins dont celui que vous incarnez dans la chambre du jeune Arino, et l'écran du haut sera dédié au différents jeux que vous jouerez.


Vous et le jeune Master Arino en plein jeu!

You have to be strong to fulfill my challenges!

Une fois dans la chambre, Master Arino va vous envoyer quatre défis par jeu à remplir dans l'ordre. Ces derniers sont très variés : ca va d'attendre un niveau donné à tuer un boss ou encore finir un niveau en un temps donné. Et une fois qu'on a rempli les 4 défis du jeu, hop on passe au jeu suivant. Ca fait donc 32 défis sachant qu'il ya 8 jeux, sans compter le défi ultime mais je laisse la suprise...
On a quand même quelques possibilités autre que jouer. Tout d'abord le jeune Arino fais des petits commentaires, du genre "Ouha je viens d'acheter le nouveau super jeu, il faut qu'on l'essaye" ou encore "Zut! le jeu marche pas! Faut souffler sur la cartouche". Bref un vrai petit gamer avec les petits détails bien réalistes de l'époque. Mais le truc de geek ultime est la possibilité de lire les magazines mensuels de jeux vidéo qu'achète le petit Arino tous les mois. Et la c'est vraiment bon, on retrouve tout du charme de ces revues : les tests, les cheat codes, le courrier des lecteurs...Le must étant les jeux annoncés dans le magazine pour une certaine date, puis reporté dans le magazine suivant. Ca met vraiment une petite ambiance et un charme propre au jeu.

La collection de magazines du petit Arino!

You will cry with these hard games!

Les jeux proposés sont des parodies de vieux jeux des années 80. Et plus on avance dans le jeu, plus on a le droit à des jeux "récents", ça se ressent vraiment au niveau des graphismes et du gameplay de chaque jeu, même si fait évidemment tres nes comme design. Je vais présenter les premiers jeux, le reste vous le découvrirez en y jouant.

Le premier est Cosmic Gate, un clone du bon vieux Galaga de Namco, que l'on pouvait d'ailleurs débloquer dans Tekken sur PS1 si mes souvenirs sont bons.

Cosmic Gate ou l'origine des shoots verticaux

Alors c'est très basique : on doit à chaque niveau détruire tous les ennemis ou astéroides présents avant de passer au suivant. Evidemment on meurt à chaque fois que l'ennemi nous touche sinon ça ne serait pas drole. Le jeu est long : il est composé de 64 stages! Mais des warp spéciaux permettent de passer plusieurs niveaux d'un seul coup. Bref c'est très ancien, pas compliqué à comprendre, et evidemment de plus en plus dur au fil des niveaux.

Le second jeu proposé est HaggleMan. C'est un jeu d'action où il faut tuer tous les monstres d'un niveau pour pouvoir affronter un boss avant de passer au niveau suivant. C'est une espèce de mix de Mario car le héros peut tuer les méchants en leur sautant dessus, de Megaman, car le héros est un ninja donc possède des shurikens, et il peut également terasser les ennemis grace aux portes présentes dans les niveaux.


Haggleman le superhéros!

Ce jeu possède un super scénario : il faut délivrer la copine de HaggleMan prisonnière du vilain pas beau qui l'a enlevée! Comment ça c'est du déjà vu?...

Et le troisième jeu proposé est un jeu de course : Rally King. C'est un jeu avec une vue du dessus, composé de quatre courses, et il faut finir dans les 5 premiers sur les 20 concurrents pour passer au niveau suivant. La subtilité au niveau du gameplay c'est le boost accessible dès qu'on tourne assez longtemps et qu'on relache l'accélerateur. Et on peut enchainer les boosts! Un petit jeu bien sympa en tout cas, et pour une fois les collisions sont réalistes contrairement à un Gran Turismo : quand on touche une autre voiture ça fait mal!

Vroum vroum dans le désert!

You will die in Guadia Quest!

Il s'agit du RPG proposé par le soft. C'est une sorte de remix de Draqon Quest, avec une équipe de trois héros et pas mal de clins d'oeil aux Final Fantasy, en particulier l'introduction comme dans FF1, et les chocobos.

Une aventure épique vous attend!

Et le soft a exactement les mêmes défauts que FF1 ou DQ1, à savoir un scénario limite ridicule et peu developpé et un gameplay tres rigide car l'interface des DQ a été repris. Le point positif c'est qu'on peut sauvegarder n'importe où, et vraiment n'importe où, ce qui s'avère pratique avant d'affronter un boss. Pour les combats, la vue intérieure version DQ a été reprise et on affronte même des espèces de choses gluantes avec un petit air de ressemblance aux slimes.

A l'attaque!

Le jeu n'est pas bien long, moins d'une dizaine d'heure suffit à le boucler, et il n'est pas spécialement dur, un peu de leveling et tout passe. La petite particularité quand même c'est le gameplay qui permet de faire des pactes avec certains monstres! En gros en cliquant l'option pacte, on pourra récupérer le monstre à la fin du combat et il nous accompagnera et attaquera parfois tout seul en combat. Son aide s'avèrera précieuse, en particulier pour les boss!

Alors ça vaut le coup?

Si vous cherchez à ne jouer qu'au RPG de la compilation, honnétement ca vaut pas trop le coup tellement celui ci est pauvre. Mais si vous cherchez une compilation sympa qui apporte autre chose qu'une somme de jeu graçe aux challenges de Master Arino et des petits à cotés bourrés de clins d'oeil allez y car on s'éclate vraiment!

En résumé :

+ Des styles de jeu différent

+ La nes ça a du charme

+ Tous les clins d'oeil du jeu!

- Ca aurait pu être plus etoffé : seulement 8 jeux dont 2 doublons!

- C'est des jeux des années 80 donc si vous êtes allergiques aux jeux basiques...passez votre chemin!

Notes :

pour l'ensemble de la compilation

pour le RPG seul


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Shadow

le 21/02/2009
Edité le 00/00/0000
Yay, merci pour cette excellente review !

Tu cibles bien le public du jeu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox