haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Soma Bringer
Par Zapan, le 28/02/2009 à 12h35 (3922 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Review d'un RPG méconnu (comment ça on a l'habitude sur Zapan's house?!) en la personne de Soma Bringer. Il s'agit d'un A RPG sorti il y a un an au Japon et qui n'est pas sorti des frontières nipponnes. Pourquoi le tester ? D'une part il s'agit d'un jeu de Monolith Software qui est assez réputé dans ce petit monde des RPG, et d'autre part il existe un patch traduisant complétement le jeu en US! Allons voir ce qu'il a dans le ventre!


A l'aventure!

Il s'agit du maitre mot du jeu : l'aventure! En effet la première chose qui choque une fois la cartouche insérée c'est que c'est magnifique! Les décors sont sublimes, détaillés et les maps sont justes gigantesques. Cela permet vraiment d'être depaysé et de s'immerger plus facilement dans l'atmosphère du soft.
Un petit aperçu vidéo pour s'en rendre compte :


C'est joli!

Mais avant de démarrer l'aventure, il faudra choisir son héros : le soft permet de sélectionner le personnage que l'on préfère parmis la 7th Division of the Pharzuph , équipe composé de 7 membres et dont le boulot est d'éliminer des visitors , en gros les méchants du jeu, mais on y reviendra tout à l'heure.
Chacun des membres de l'équipe a ses propres statistiques d'attaque, magie, vitalité et adresse, mais on peut légerement les parametrer et en plus choisir une classe à notre personnage. On a ainsi le choix des classiques paladins, barbares ou encore tireurs d'élite. Et parmis chaque classe on peut choisir son arme de prédilection! Bref on a vraiment du choix pour une fois dans un RPG nippon et ça fait plaisir!


Création d'un Cadenza soldat qui se bat avec une épée à une main

Et une fois notre héros crée, c'est parti pour l'aventure!

Au secours de la veuve et de l'orphelin!

On commence l'aventure par un prologue qui fait également office de tutorial. On apprend ainsi à manier notre personnage, jongler entre ses 4 boutons d'actions assignables, ses coups spéciaux, comment utiliser les items...bref vous saurez tout, tout sur le...gameplay (^^).


Vue du gameplay utilisant les deux écrans

Le prologue est une mission consistant à chercher la cause d'une anormalité dans le flux de soma. Et la soma est la source de magie du jeu qu'on retrouve partout sur le globe, et qui permet grace à quelques outils adaptés de l'utiliser pour diverses applications, comme ici faire mal aux ennemis!
Voila pour le scénario du début du jeu qui nous conduira par la suite à parcourir le monde pour réguler les problèmes de flux de soma engendré souvent par la présence de monstres, les visitors, qui peuvent prendre possession des divers monstres et animaux qu'on rencontre dans le jeu.
Le jeu en lui même se décline sur six chapitres sans compter le prologue, et propose des environnements variés : on parcoura ainsi des forêts luxuriantes, des déserts ou encore des montagnes enneigées.


Le 1er chapitre du jeu : ca donne envie d'y aller en vacances!


Le désert pas très accueillant...

Seiken-like ou diablo-like ?

Le gameplay du jeu est assez unique car il mélange les deux genres à savoir le ARPG nippon classique et le diablo-like! En effet on se retrouve avec une équipe de trois personnages dans les dongeons comme dans Seiken Densestu 2 et 3, mais la progression dans ces derniers fait davantage penser à un diablo-like tant les dongeons sont gigantesques et que les ennemis loots des tonnes d'objets et équipements différents. On retrouve d'ailleurs le système de couleurs indinquant la rareté et la puissance des loots : sans couleur c'est classique, bleu c'est un peu plus rare et costaud, et on va ainsi jusqu'aux surpuissants équipements en rouge.


Les différents équipements pour booster notre héros!

La progression scénaristique fais par contre davantage penser aux seiken classiques, il y a pas mal de cut scenes entre les zones de dongeons et on est finalement assez guidé. Il y a malgré tout quelques quêtes et boss annexes dans le jeu, mais il faut vraiment le vouloir pour les louper! C'est en effet assez linéaire et on pourrai le reprocher au jeu...Cet effet est d'ailleurs accentué par le découpage en chapitre : un chapitre correspond en fait à une zone du jeu et donc on n'aura pas d'incessants aller-retours à faire entre les villages du jeu. D'ailleurs des warp zone sont disseminés un peu partout dans les dongeons et permmettent d'éviter ces aggassants aller-retour, c'est vraiment pratique!


Oh, un téléporteur!

La progression ressemble davantage à un diablo-like, tant l'or est vraiment inutile dans ce jeu, à part pour acheter quelques rares potions si on est en rade ou pour ressuciter les membres de son équipe. De même pour le level up, on ne s'occupe vraiment que de son héros, contrairement à un seiken où les 3 héros pouvait progresser, et donc on peut forger notre personnage comme on le désire : on décide quelles statistiques et compétences lui monter. Les deux autres membres qui nous accompagnent sont à choisir parmis les membres de la 7th Division of the Pharzuph, et donc on peut prendre un magicien ou un guerrier suivant ses envies. Vous pouvez donc faire une équipe ultra-bourrine comme moi sans utiliser de magie autre que soin si vous le souhaitez, vous n'aurez pas de problème pour jouer!

Kawai attitude ?

On est bien loin des clichés kawai que l'on retrouve dans certains jeux comme Luminous Arc ou Izuna, mais le design du jeu possède vraiment une empreinte typiquement manga comme vous avez pu le voir sur la vidéo. Pour une fois les héroïnes n'ont pas une poitrine démesurée, ca change! Il y a même un endroit du jeu où deux héroïnes du groupe se frittent à coup d'insultes sur leur non sex appeal à ce niveau! Mais l'ensemble du jeu reste soft, on se concentre beaucoup plus sur notre quête pour sauver le monde, et légèrement sur le passé de chacun des membres de la 7th Division of the Pharzuph.
Pour vous faire une idée plus précise du design voici l'artwork d'Einsatz, le "charismatique" chef du groupe :


Einsatz le beau gosse!

Et oui Sephiroth est de retour Langue tirée, et tous les fanboys se doivent d'y jouer rien que pour ça! Plus sérieusement c'est pour montrer que ce design asez peu mature à mon gout ne plaira pas à tout le monde...
Pour le reste de l'environnement, j'ai déjà parler des magnifiques décors, il ne reste plus qu'à aborder les musiques de maitre Mituda!


Petite compilation de diverses musiques du jeu

Chaque dongeon et ville va donc possèder sa petite musique personnelle ce qui permet en plus des différences graphiques de bien différencier chaque environnement et renforcer l'impression de voyage dans le monde de Soma Bringer. Cependant je n'ai pas trouvé les musiques exceptionnelles, aucun thème ne m'a vraiment marqué à part peut être celle des dongeons du 5ème chapitre, mais elles restent cependant toutes agréables à l'oreille.

Ce que vaut le jeu

Honnetement le jeu est très bon, que ce soit pour son gameplay type diablo hautement addictif, ou encore pour suivre l'histoire que nous compte le jeu. Le fait que les deux soient intéressants le rend très agréable à suivre et nous emmène à continuer jusqu'à l'épilogue du soft. Le jeu est d'ailleurs plutôt long pour un ARPG sur portable, et une vingtaine d'heures environ doit permettre d'en voir le bout (il n'y a pas de compteur dans le jeu, donc j'ai grossièrement estimé). Mais le jeu comporte un mode multi joueur que je n'ai pas pu testé, et propose un new game+ qui permet de faire des dongeons bonus ainsi que de recommencer le jeu en mode difficile, puis si on le refinit en mode expert, en gros il y a de quoi faire!
J'ai testé la version traduite, je ne sais pas si le jeu est aussi facile à suivre en japonais, mais comme le soft reste assez linéaire il doit être faisable en version originale. Pour les possesseurs de linkers voici le lien du patch :
http://gbatemp.net/index.php?showtopic=78947

En résumé :

+ Un excellent A RPG original sur DS
+ Les éléments type diablo sont bien intégrés et rendent le jeu addictif
+ Assez long pour un jeu du genre sur portable
- Le design pourra en rebuter certains
- Seulement en japonais! Il faut un linker pour y jouer en version compréhensible

Note :



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
8 commentaires
Ahltar

le 11/03/2009
Edité le 13/03/2009
Un vrai bon jeu
Je suis à l'acte 6 là, bientôt la fin je présume ^^

Bon, tâchons de le finir ce soir

EDIT : Terminé
Bien content, mais je ne pense pas me le refaire, les derniers boss étaient un peu trop chiants à mon goût et j'ai moyen envie de le refaire avec des stats diminuées...
Zapan

le 04/03/2009
Edité le 00/00/0000
Je vois que je fais pas de reviews pour rien<
Have a nice game
Mikaya

le 04/03/2009
Edité le 00/00/0000
J'ai chopper hier pour tester et j'adore vraiment beau et très "diablo" dans l'esprit ! Un RPG Action comme on aimerait qu'il arrive en France
Et ouaip, pouvoir sauvegarder quand on veut, c'est le bien absolu !!
Ahltar

le 02/03/2009
Edité le 00/00/0000
Bon, j'ai commencé le jeu, c'est un pure Hack'N'Slash sympa comme tout où l'on peut sauvegarder n'importe quand et ça c'est le bien ^^

Je vais me le fumer cette semaine j'espère
Ahltar

le 01/03/2009
Edité le 00/00/0000
Tu m'a convaincu, dès que j'ai chopé la rom, je me lance dans l'aventure !
(vive les linker)
Medion

le 01/03/2009
Edité le 01/03/2009
Sephiroth !
Pourquoi il sort pas aux US ?
(heureusement que j'ai un linker )
Mikaya

le 28/02/2009
Edité le 00/00/0000
pité, rien que le trailer fais super envie !! l'animation est excellente style un peu dofus je trouve XD !!! ca fait envie Patch récuperé !! me faut la rom

par contre je comprend pas qu'un jeu pareil n'arrive pas aux us ou dans nos contrées !!!!
sassa222

le 28/02/2009
Edité le 28/02/2009
Ah, enfin un jeu réaliste avec des héroïnes au tour de poitrine normal!

Par contre, concernant l'avis sur les musiques du jeu, je me demande si il est vraiment objectif venant d'un fan de Pierre Perret...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox