On voit sur la grille qu'on a un choix de tout plein de billes : celles de couleurs correspondent au mana, et plus vous en alignez, plus vous avez de mana, ce qui vous permet ensuite de choisir de lancer un sort au lieu de déplacer une bille. Et les sorts sont très très pratiques, surtout vers la fin du jeu où les ennemis ont beaucoup de points de vie. Car oui le but du jeu est d'abaisser les points de vie de l'ennemi à 0. On peut le faire de deux façons : soit avec les sorts, soit avec les têtes de morts. En aligner trois et c'est des dégats assurés contre l'ennemi. Il reste deux types de billes : les pourpres assurent un gain de points d'experiences et les pièces remplissents votre bourse.
Certaines subtilités apparaissent en jeu, mais la plus intéressante est le fait d'aligner quatre billes : on alors droit à un tour bonus! Et il faut en abuser car l'ennemi lui ne s'en prive pas; En aligner 5 ou plus permet l'apparition de billes bonus symbolisées par des signes comme
X2, et ces billes se substituent à n'importe quelle bille de mana, et permettent donc d'accumuler plus de mana d'un seul coup, comme ici le double.
On peut donc penser que le jeu possède une grande part de hasard, et c'est le cas c'est vrai la chance joue beaucoup surtout au début. Mais on apprend vraiment à jouer au fur et à mesure, voir quel coup est plus ou moins risqué, et surtout les sorts et équipements permettent de se créer une certaine stratégie. Par exemple, j'abusais du sort
assommer qui en plus de me donner un tour bonus, me permettait de faire des points de dégats à l'ennemi! Quand ce sort est couplé à un équipement me redonnant plein de points de mana à chaque fois que je fais de dégats, c'est presque de l'antijeu
. Mais ne vous inquietez pas , il y a quand même un tout petit peu de challenge, les derniers ennemis ayant la facheuse tendance à contrer vos sorts...Mais rien d'insurmontable je vous rassure! De plus, il n'y a pas de game over dans le jeu, quand on perd on garde même l'experience accumulée dans le combat et on a juste à le recommencer.
Ce que vaut le jeu
En tant que RPG, le jeu est quand même sacrément classique, il faut dire que le scénario et les dialogues du jeu ne se pretent pas à de grandes envolées lyriques et dramaturgiques...Mais concernant le gameplay, ce jeu est une franche réussite, on s'éclate vraiment avec ces combats sous forme de puzzle et à customiser son héros. Un des trucs sympas du jeu est la possibilité de faire des parties rapides si on n'a pas envie de progresser dans la quête du jeu, cela permet de faire des puzzles rapidement, et ca rapporte même des points d'experiences, bref ce mode est bien pensé pour la petite portable de nintendo.Pour la quête principale, 15 ou 20h doivent permettre d'en voir le bout, mais on peut continuer en post game à faire progresser son personnage, sa citadelle, ses monstres etc... Et evidemment, je ne l'ai pas precise mais on peut sauvegarder n'importe où en dehors des combats ce qui est bien pratique. Un bon petit jeu donc, assez original pour interesser pas mal de monde, et pas que des fans de RPG.
En résumé:
+ Un gameplay original et efficace
+ Des affrontements épiques
- Un scénario et des personnages déjà vu 10000 fois
- Peut être lassant sur la longue, surtout si on n'aime pas Tetris et co
Note:
Bonus: J'ai trouvé un truc sympathique sur le site
http://www.puzzle-quest.com/ : on peut jouer en flash à une partie de leur futur jeu Puzzle Quest Galactrix, et ca promet : on n'a pu des cases carrées, mais maintenant c'est des hexagones, ce qui permet encore plus de possibilités! Moi qui avait peur qu'ils ne se renouvellent pas, le gameplay a l'air meilleur. Il faudra voir si tout le reste suit...