haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Puzzle Quest: Challenge of the Warlords
Par Zapan, le 10/03/2009 à 17h09 (1517 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Un puzzle-game va nous intéresser cette semaine, mais n'importe lequel car il s'agit du premier puzzle-game RPG! Eh oui fini les combats classiques au tour par tour où il faut frapper, défendre ou laisser une magie, et vive les billes à aligner! Voyons si le principe s'adapte finalement à notre genre favori.


Je vais pas sauver le monde en bougeant des billes?!

Si, si, vous allez sauver le monde en faisant joujou avec des billes. Mais un petit aperçu du scénario proposé s'impose pour comprendre pourquoi une nouvelle fois la tache de délivrer le monde du mal nous incombe. Vous incarnez donc un jeune héros dans la mystique contrée d'Etheria, et votre but va être d'enquêter sur l'apparition mystérieuse de revenants dans votre royaume. Vos péripéties ne vont pas s'arrêter la et vont vous mener à battre la campagne pour comprendre pourquoi toutes ces attaques ont lieu. Il s'agit donc d'un scenario maintes foi éculé, il n'y a vraiment aucune suprises ni rebondissements, que ce soit dans l'ambiance à la sauce pur heroïc fantasy, ou aux évenements que vous devrez faire face. Au moins on est sur: c'est un scénario classique de RPG!
La première tache qui vous incombera vraiment en tant que joueur est de choisir votre héros et surtout ca classe. Cela affectera ainsi les sorts que vous disposerez et votre façon de jouer pendant les combats.

On a les choix classiques de classe, et on peut même choisir un portrait à son image, comme ici pour moi.


Mais ne vous inquietez pas, plusieurs éléments du jeu contribue également à en faire un RPG. Par exemple, tout est quasiment customisable sur notre héros : on choisit son équipement ou ses sorts. On gagne de l'epxerience et de l'or après chaque combat ou quète, ce qui nous permet de progresser, et c'est à nous qu'incombe la tache de choisir les statistiques à faire progresser. Et celles ci jouent vraiment un rôle en combat on y reviendra. Et un truc sympa, c'est qu'on est assez libre si on ne veut pas suivre la quête principale : des sous quêtes nous attendent, mais également notre citadelle à construire, des monstres à capturer ou à apprivoiser, des villes à assieger : bref la vie de héros ce n'est pas de tout repos!


L'inventaire de Tsukasa : on voit que le noob n'a pas beaucoup de choix.

Bon, allons jouer à Tetris...

L'objectif va être d'aligner des élements un peu comme les classiques Tetris ou Columns (oui je ne priviliégie ni Sega ni Nintendo comme ça!). On a une grille remplie de billes, et le but va être d'en faire coulisser deux adjacentes, grace à votre stylet, pour qu'au final au moins trois billes se retrouvent alignées. Si vous ne le faites pas, vous perdez un tour et des points de vie. Heureusement si aucun coup n'est disponible, l'ordinateur recrée une nouvelle grille.


On voit ci qu'on va aligner trois billes vertes et trois jaunes.

On voit sur la grille qu'on a un choix de tout plein de billes : celles de couleurs correspondent au mana, et plus vous en alignez, plus vous avez de mana, ce qui vous permet ensuite de choisir de lancer un sort au lieu de déplacer une bille. Et les sorts sont très très pratiques, surtout vers la fin du jeu où les ennemis ont beaucoup de points de vie. Car oui le but du jeu est d'abaisser les points de vie de l'ennemi à 0. On peut le faire de deux façons : soit avec les sorts, soit avec les têtes de morts. En aligner trois et c'est des dégats assurés contre l'ennemi. Il reste deux types de billes : les pourpres assurent un gain de points d'experiences et les pièces remplissents votre bourse.
Certaines subtilités apparaissent en jeu, mais la plus intéressante est le fait d'aligner quatre billes : on alors droit à un tour bonus! Et il faut en abuser car l'ennemi lui ne s'en prive pas; En aligner 5 ou plus permet l'apparition de billes bonus symbolisées par des signes comme X2, et ces billes se substituent à n'importe quelle bille de mana, et permettent donc d'accumuler plus de mana d'un seul coup, comme ici le double.
On peut donc penser que le jeu possède une grande part de hasard, et c'est le cas c'est vrai la chance joue beaucoup surtout au début. Mais on apprend vraiment à jouer au fur et à mesure, voir quel coup est plus ou moins risqué, et surtout les sorts et équipements permettent de se créer une certaine stratégie. Par exemple, j'abusais du sort assommer qui en plus de me donner un tour bonus, me permettait de faire des points de dégats à l'ennemi! Quand ce sort est couplé à un équipement me redonnant plein de points de mana à chaque fois que je fais de dégats, c'est presque de l'antijeu Langue tirée. Mais ne vous inquietez pas , il y a quand même un tout petit peu de challenge, les derniers ennemis ayant la facheuse tendance à contrer vos sorts...Mais rien d'insurmontable je vous rassure! De plus, il n'y a pas de game over dans le jeu, quand on perd on garde même l'experience accumulée dans le combat et on a juste à le recommencer.

Ce que vaut le jeu

En tant que RPG, le jeu est quand même sacrément classique, il faut dire que le scénario et les dialogues du jeu ne se pretent pas à de grandes envolées lyriques et dramaturgiques...Mais concernant le gameplay, ce jeu est une franche réussite, on s'éclate vraiment avec ces combats sous forme de puzzle et à customiser son héros. Un des trucs sympas du jeu est la possibilité de faire des parties rapides si on n'a pas envie de progresser dans la quête du jeu, cela permet de faire des puzzles rapidement, et ca rapporte même des points d'experiences, bref ce mode est bien pensé pour la petite portable de nintendo.Pour la quête principale, 15 ou 20h doivent permettre d'en voir le bout, mais on peut continuer en post game à faire progresser son personnage, sa citadelle, ses monstres etc... Et evidemment, je ne l'ai pas precise mais on peut sauvegarder n'importe où en dehors des combats ce qui est bien pratique. Un bon petit jeu donc, assez original pour interesser pas mal de monde, et pas que des fans de RPG.

En résumé:

+ Un gameplay original et efficace
+ Des affrontements épiques
- Un scénario et des personnages déjà vu 10000 fois
- Peut être lassant sur la longue, surtout si on n'aime pas Tetris et co

Note:

Bonus: J'ai trouvé un truc sympathique sur le site http://www.puzzle-quest.com/ : on peut jouer en flash à une partie de leur futur jeu Puzzle Quest Galactrix, et ca promet : on n'a pu des cases carrées, mais maintenant c'est des hexagones, ce qui permet encore plus de possibilités! Moi qui avait peur qu'ils ne se renouvellent pas, le gameplay a l'air meilleur. Il faudra voir si tout le reste suit...

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
Medion

le 15/03/2009
Edité le 00/00/0000
Ca m'a donné envie tiens !
Mikaya

le 11/03/2009
Edité le 00/00/0000
True ! la version PSP est total buggé c'est vrai XD !!!! et pi elle plante chez moi par moment ^^
Ahltar

le 10/03/2009
Edité le 00/00/0000
Sur PSP, les compagnons ne fonctionnent pas, et ça c'est le mal (cf mon test ^^)
Zapan

le 10/03/2009
Edité le 00/00/0000
La maniabilite au stylet marche nickel
mauvaise langue va lol
Mikaya

le 10/03/2009
Edité le 00/00/0000
J'ai adoré la version PSP que j'ai presque terminé avec 2 personnages XD (faudra que je finisse de le fumer d'ailleurs ) mais la version DS m'a laissé de marbre !!! Elle est nettement moins belle et la maniabilité au stylet ne vaut rien
Mais le jeu est excellent y'a pas à dire
Rukialive360

le 10/03/2009
Edité le 00/00/0000
J'avais adoré l'opus sorti sur PSP (torché en 20 heures, je suis fan des puzzle game *__* )
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox