[Review] Contact
Par Zapan, le 16/05/2009 à 16h54 (1833 vues)
Retour à un jeu actuel cette semaine avec la review du peu connu Contact, sorti aux débuts de la Nintendo DS. Il s'agit d'un action-RPG aux faux airs de Mother: eh oui on incarne un jeune homme (sans casquette ici!) dans un monde contemporain et le trip ET est encore là. Voyons ce que ce jeu aux allures originales vaut!
Trois héros pour une même destinée
Le jeu est original de ce point de vue, car même si vous ne dirigez que Terry, le jeune homme de la jaquette du jeu, trois personnages sont impliquées dans cette épopée. Il y a tout d'abord Prof, vieux bonhomme un peu patibulaire sur les bords et qui a un design et un univers spécifique: il ressemble à un sprite de Nes et vit dans un environnement très épuré façon Mother. Le deuxième est le jeune Terry en sweat vert et qui se retrouve par hasard melé à cette quête.
Prof en haut et Terry en bas. Notez le changement
d'environnement complet entre les deux mondes.
Mais qui est donc ce troisième et mystérieux héros? Rassurez vous je n'ai pas compté l'animal de compagnie de Prof comme héros, le troisième est tout simplement vous! Et oui, c'est vous qui dirigez Terry, sans vous il ne ferait rien et serait resté évanoui par Terre depuis le début du jeu.
Je vois qu'une petite explication de la situation s'impose. Au début du jeu, Prof vaque à ses occupations, et vous n'avez rien à faire, si ce n'est l'embeter en le tapotant au stylet. S'en suit une scène énorme où Prof est heureux de parler à des êtres d'un autre monde comme vous à l'aide de la super interface qu'est la DS. Ca fait du bien qu'un personnage de jeu nous remarque! S'en suit une scène de bataille entre vaisseaux spatiaux, car Prof réside dans son vaisseau, et c'est là que Terry va être impliqué car assistant à cette scène. La rencontre entre Prof et Terry va se faire, et Prof va gentiment demander à Terry de l'aider dans sa quête pour récuperer de mystérieux cristaux...Voila pour le background du jeu! Sachez que le scenario n'est pas dur à comprendre, mais il reste des scènes vraiment floues, en particulier sur qui est Prof, même si on a des éléments de réponse à la toute fin du jeu.
Sois stylé pour combattre!
Et oui, à l'instar de
The World Ends With You, le jeu nous permet de nous fringuer différement suivant les situations. On récupère ainsi 7 costumes en plus des vetements de départ du héros, et ces habits vont lui conférer des pouvoirs propres: un costume de cuisinier va vous permettre de cuisiner, vous aurez des costumes de différentes élements pour vous battre (eau, terre...), un pour pecher...etc. Le jeu est vraiment riche de ce point de vue, et en plus des costumes vous pouvez choisir des armes suivant 3 types: lame, assomante ou au poing.
Cool, un costume de ninja d'eau!
Le choix des armes n'est d'ailleurs pas anodin à cause du mode de gain de l'experience: plus vous utilisez un type d'arme, plus vos statistiques avec ce type d'arme vont augmenter! Et d'ailleurs vous avez pas mal de statistiques différentes pour Terry: on ne se limite pas ici aux habituelles force, vitalite...mais on y inclue aussi le charisme, le courage, le karma...Bref pleins de statistiques sympas! D'ailleurs le héros en lui même n'a pas de niveaux, seules ses caracteristiques en ont!
Les caracteristiques du héros
Ca peut se comprendre du fait qu'on peut très bien etre une brute epaisse avec pas mal de lvl de force, et avoir un mauvais karma car on tue tous les PNJ. Oui, oui on peut le faire :)
Un univers unique
Le massacre de PNJ en règle est vraiment défoulant dans ce jeu! En plus ça rapporte souvent pas mal d'items ou d'argent, donc abusez en! Enfin sauf si vous voulez à tout pris un bon karma, ce qui est utile pour une seule chose dans ce jeu: avoir une girlfriend! WTF, on peut en avoir?! Eh oui, mais il faut les trouver, les jeunes filles en fleur qui sont dispersées dans les différentes iles du jeu. On n'a pas grand chose à faire pour qu'un coeur apparaisse au dessus de leur tête, il suffit d'avoir des caracteristiques assez elevées en courage ou karma par exemple.
L'univers du jeu est vraiment fun et frais, on sourit très souvent des remarques des PNJ, surtout dans l'ile des geeks, constituée d'un seul et grand magazin d'audiovisuel! D'ailleurs de ce point de vue, le jeu se rapproche un peu de Mother en proposant des ennemis classiques comme des bêtes sauvages, mais également des frigos, des telephones portables...Ca change des gobelins!
Des méchants GI nous attaquent!
Le mode de combat ressemble à celui de pas mal de MMORPG: c'est à dire qu'on passe en mode combat en appuyant sur un bouton, et Terry va alors automatiquement attaquer l'ennemi le plus proche. On peut en plus faire des coups speciaux grace à un autre boutons. Ces coups nécessitent au prealable qu'une barre se charge au fur et à mesure des combats. Et enfin, si on a vraiment pas envie de combattre: on peut fuir! C'est d'ailleurs pratique dans le dernier dongeon...
Oh, et je n'ai pas parlé de la nourriture, partie très importante du jeu: le héros récupère des PV en se nourissant. Ces plats lui conférent d'ailleurs souvent des bonus temporaires à ses statistiques, donc c'est vraiment interessant! Mais attention: l'estomac du héros n'est pas non plus énorme, et il sera vite plein si vous lui faites avalez trop d'aliments rapidement, et donc il ne pourra pu en ingérer d'autres avant davoir digéré. Je me suis fait avoir une fois en combat, donc priviliegez les potions: ca se digère très rapidement et en plus ca guérit beaucoup de PV. On comprend ainsi l'importance du costume de cuisinier: on peut se faire soit même ses petits plats en mélangeant les différents ingredients qu'on peut recuperer sur les monstres. Vous aussi vous pouvez devenir un grand chef!
Enfin, dernière subtilité du gameplay: l'utilisation de sceaux. Le Prof nous les donne et ces derniers, une fois utilisé avec les stylet, permettent des pouvoirs speciaux comme se restaurer d'un coup, attaquer avec un ballon, etc...Honnetement seul celui nous permettant de retourner instantanément au navire est intéressant. On ne s'en sert pas vraiment, et c'est dommage car on doit pour ces derniers les utiliser obligatoirement au stylet contrairement au reste du jeu qui peut se faire de manière plus conventionnelle.
Ce que vaut le jeu
Ce jeu laisse vraiment un sentiment d'inachevé après l'avoir fini. Déjà on le finit rapidement, une dizaine d'heures suffit à le boucler. Ensuite on ne peut s'empecher de se dire qu'ils auraient pu allez beaucoup plus loin dans leur délire et que finalement il manque des scènes poignantes à ce jeu, malgré un discours très émouvant dans l'épilogue. On ne s'ennuie pas dans le jeu, les dongeons ne sont pas labyrinthiques à se tirer les cheveux, à part peut être le dernier dongeon qui est un peu long, et encore. Le soft n'est pas vraiment dur, il y a un peu de challenge qui arrive vers la fin du jeu, mais rien d'insurmontable, ça permet de jouer détendu sans se prendre la tête. Un bon petit RPG qui aurait pu devenir un grand jeu en somme.
En résumé:
+ Les costumes
+ L'univers du jeu
- Pas de gros reproches au jeu, c'est joli, propre, fun...mais ca manque cruellement d'ambitions!
Note: