haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Lifesigns: A Coeur Ouvert
Par Zapan, le 23/05/2009 à 16h57 (1831 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Enfin un jeu qui n'est pas un RPG sur Zapan's House! Et il s'agit du tout nouveau tout frais Lifesigns qui va nous plonger dans la peau d'un interne en deuxième année. On va ainsi opérer des patients, mais surtout découvrir les coulisses et les intrigues qui se déroule dans l'hospital du héros.


Grey's Anatomy like

On incarne l'interne Dokuta Tendo dans ce jeu et on va vivre nos aventures au sein de l'hôpital Seimei. Le jeu se découpe en 5 chapitres, un peu à la manière d'un Phoenix Wright, où chaque histoire se déroulera sur plusieurs jours. Le petit problème concernant l'univers du jeu, c'est que le soft est la suite directe d'un opus sorti uniquement au Japon. On suit quand même le scénario, mais on ne peut s'empecher de se demander ce qu'on a loupé, surtout lorsqu'on aborde le chapitre final.


Votre lieu de travail

On peut donc se demander si on a affaire à un clone de Trauma Center, et bien je réponds d'emblée: non! En effet on incarne un medecin également dans ce jeu, mais la grande problèmatique de Lifesigns va être son univers et les relations entre personnages, contrairement à Trauma Center qui lui mise tout sur ses opérations.
On aura seulement une dizaine d'opérations dans le jeu, elles ne demanderont pas énormement de dexterité, mais on fait le jeu car c'est comme dans Dr House ou Grey's Anatomy: on aime les histoires au sein du personnel de l'hospital!
Ainsi rockstars, vieux pervers et une grande variété de filles : infirmières, collègues medecin, lycéennes (!) vont entourer le jeune, fringant et surtout célibataire héros. En clair ça promet!

De l'action, des opérations intenses et beaucoup de blabla

Voila comment résumer le jeu. On va passer, à l'instar d'un Phoenix Wright, le plus clair de notre temps à blablater avec le personnel, les patients et recueillir ainsi des informations qu'il faudra utiliser au bon moment pour avancer dans le jeu et surtout convaincre des personnages à des moments clefs! Ces dernières phases sont d'ailleurs plutot intenses sur la fin du jeu, et ont le luxe d'être assorties d'une musique hyper hype et entrainante, comme dans les fameux objections de Phoenix lors de ces procès.


Une phase typique de drague avec Hoshi l'infirmière!

Des mini jeux vont également ponctuer l'aventure, il y en a en général un par chapitre. Ils n'ont pas vraiment grand interêt, si ce n'est de casser la routine du jeu. Le premier mini jeu consiste par exemple à ramasser des fruits renversés par un camion:

Oui, oui, le gouvernement diffuse même le fameux
slogan "5 fruits et légumes par jour" dans les jeux!

Enfin, on incarne un interne de deuxième année: on aura donc le droit de nous essaier à nos talents de chirurgiens grace au stylet!


Ca c'est du coup de scalpel!

Les opérations sont plutot basiques, on vous fournit toujours le bon matériel et on vous explique quoi faire au bon moment, bref il n'y a pas vraiment le stress ressenti dans un Trauma Center. Mais en contre partie, les opérations sont vraiment variées dans ce jeu, et elles restent (même si je ne m'y connais pas) plutôt réaliste: on opère une appendicite par exemple, une hernie... Elles ne sont en général pas compliquées, il suffit de faire proprement ce qu'on nous demande, même si j'aurai eu du mal même à la fin de manier le bistouri électrique...
Mais comme on incarne un interne, parfois avant d'opérer un patient, il faudra trouver de quoi il souffre, d'où les phases d'oscultations:


Enfin une phase intéressante! Innocent

On pourra donc examiner un patient de trois méthodes: en écoutant ses battements, en observant ses blessures (enfin ici on regarde autre chose...) et en tatant pour déceler des douleurs abdominales par exemples (ou des cancer du sein!). Cette phase est vraiment bien pensée, même si on oublie toujours de prendre le pouls du patient et on bloque donc un moment dessus...

Ce que vaut le jeu

En temps que jeu d'aventure, on peut considérer ce soft comme plutot bon: l'histoire est agréable à suivre, on a quelques rebondissements, les personnages sont vraiment interessants,en particulier le pervers au miroir (!), bref de ce point de vue on ne s'ennuie pas, surtout que le jeu devient vraiment très prenant à partir du troisième chapitre! Je compare encore une fois à la saga Phoenix Wright, mais le jeu reprend vraiment quelques recettes de cette saga, en particulier quelques élements plutot fantastiques qui font qu'on s'attache vraiment à l'univers.
Il y a donc quelques longueurs, surtout au début du jeu, mais la formule prend vraiment, et les opérations arrivent à créeer des cassures dans le rythme du jeu, et à nous faire accrocher.
Pour le replay value, on débloque un mode bonus à la fin où on peut acheter les mini jeux du soft, ainsi que les différentes opérations moyennant les points que l'on gagne dans le jeu lors des phases d'action. L'ajout est donc bon. Apparement il y a plusieurs fins disponibles suivant les choix que l'on effectue dans le jeu, mais ce n'est pas vraiment motivant de recommencer le jeu, car alors il faut se refaire tout le jeu, et pas seulement le chapitre de son choix! Une possibilité de refaire son chapitre préféré aurait vraiment été la bienvenue.
Une dernière remarque concernant la version française scandaleuse: il y a pas mal de fautes d'orthographe, de syntaxe, et surtout parfois pendant les opérations on vous annonce un mauvais instrument et c'est dommage car le scalpel et le bistouri électrique ne se manient pas de la même façon, et le jeu m'a fais parfois de mauvaises farces pendant les opérations!
Un jeu pour les fanas de jeux d'enquete ou d'aventure, mais pas pour ceux qui recherchent un bon jeu d'action/adresse.

En résumé:

+ L'univers et le charme du jeu
+ Papy pervers au miroir: Best PNJ Ever!
+ Des opérations réalistes
+ Plusieurs fins disponibles
- Mini jeux inutiles
- On pouvait s'attendre à plus d'opérations
- Un peu court: moins d'une dizaine d'heures pour le boucler

Note:


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
3 commentaires
Zapan

le 24/05/2009
Edité le 00/00/0000
Il y a aussi des patients masculins, mais pas de cancer des testicules
Sinon, c'est vrai que la sortie du premiers opus ca aurait ete beaucoup mieux pour suivre l'histoire entre le héros et sa soeur, ou entre le dirlo de l'hospital et la chirurgienne!
sassa222

le 24/05/2009
Edité le 24/05/2009
Pour moi, il y a trop de blabla dans ce jeu.
Et puis peut être aussi trop de patientes avec un cancer du sein... <_
Je prefére Trauma Center!
Shadow

le 23/05/2009
Edité le 23/05/2009
Excellent !
C'est clair que si on pouvait rejouer les chapitres de son choix pour voir les fins alternatives, ou que la traduction avait été correcte (ils n'ont pas été gâtés pour la française, ils ont dû faire avec l'anglaise, pas forcément tip top tu sais), ce jeu aurait été nettement meilleur !

J'aurais aussi aimé que durant les diagnostiques, notre interne se fasse des réflexions nous aiguillant un minimum, parce que je me souviens avoir passé plusieurs minutes, même sur des patients en danger de mort !

Le plus scandaleux dans l'affaire c'est effectivement qu'on n'ait pas eu le droit au premier opus : toutes les allusions, à la relation avec la petite soeur notamment, passent complètement à la trappe. Bref, si on avait eu droit aux deux jeux, et surtout à une localisation correcte pour cet opus, avec tous les points sus-mentionnés, je pense que j'aurais mis un 4/5 sans hésiter ! Moi qui adore les potins, ce jeu est un véritable régal !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox