haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier
Par Zapan, le 31/05/2009 à 12h03 (6726 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Sous ce titre long et énigmatique se cache un spin off de la très celèbre (enfin au Japon seulement) série des Super Robot Taisen. Dans cet opus on ne va pas diriger des combats de robot façon T-RPG, mais on se retrouve avec un bon vieux RPG au tour par tour, avec en plus pas mal d'héroines sur oestrogénées!


Sauver le monde, rien de plus simple pour Haken

Haken est le héros du jeu, le playboy, le cowboy, le frimeur, bref le héros parfait! Il est en plus accompagné d'Ashen, l'androïde aux cheveux verts et évidemment très bien designée...Nos deux compères sont des chasseurs de prime, et vont faire connaissance de Kaguya, princesse de son état, qui dormait tranquillement dans un vaisseau que les deux héros étaient en train de fouiller. S'en suivra alors un périple, pour ramener la princesse à son royaume car une grosse prime attend la personne qui ramenera cette fugueuse, puis le périple continuera car évidemment, on est dans un RPG, et dans un RPG, il faut sauver le monde!

Kaguya, enfin une héroine classe!

L'originalité du scenario est qu'il fait intervenir le voyage entre différents mondes, et meme entre différentes époques. C'était surement le moyen le plus classe pour rassembler différents personnages des différents RPG du developer, comme la très connue KOS-MOS, qui se joindra à vous à un moment de l'aventure. On va ainsi visiter plusieurs mondes, chacune ayant son ambiance propre, des petites villes on l'on peut se restaurer et faire le plein de potions, de dongeons...on est en terrain connu.


Qui donc est cette étrange fille à gauche?...

Comme vous pouvez le voir sur le screen du haut, le jeu en lui même reste propre, même si la partie hors combat fait vraiment pauvre pour de la DS, on se croirait revenu temps de la SNES! Mais les combats heureusement sont beaucoup plus beau comme on le verra tout à l'heure.

Kawai de la tête au pied

Cet opus est vraiment très particulier niveau design, et il faut aimer le parti pris très très manga de chaque personnage : ca va du héros ultra classe Haken à la bimbo surpulmonée Kaguya! Mais l'ambiance n'en reste pas au design très tape à l'oeil, les combats le sont également et en mettent vraiment pleins la vue: on effectue des enchainements de folie tout au long des combats, le tout encouragé par les cris de hargne de nos valeureux combattants!


Haken Browing, cowboy bien entouré dans le jeu...

Le jeu est la pour se la péter, et on y prend gout! Surtout que les musiques des combats sont tout bonnements géniallissimes et ultra entrainantes. Elles ont plus le privilège d'être très variées, on a une rotat ion d'une demi douzaine de musiques pour les combats, chacune correspondant à un des personnages du jeu en fait. Voici celle de Haken :


Adiosssssssss!!! Le cri marquant de Haken à la fin de son combo spécial
sur cette musique


On reste également dans cette ambiance hyper hype à travers les dialogues du jeu, qui sont très portées sur les héroïnes et les méchantes du jeu. Les allusions sur le physique des personnages féminins sont nombreuses, et Kaguya va avoir le privilège du plus grand nombre d'allusions: Cow girl, boob headed, girl out of an H-Game( Rigolant)... L'ambiance est vraiment légère dans le jeu, même si la fin du soft va être plus sérieuse, avec quelques révélations (téléphonées mais bon, ca reste quand même des révélations) notamment, ainsi que des choix des différents héros. Haken pour sa part est un éternel optimiste, un peu comme le héros de Suikoden Tierkreis, mais là on accroche plus avec le cowboy, car il reste vraiment classe jusqu'au bout et essaie de garder la tête froide malgré tout ce qu'il va découvrir et ce qu'il l'attend au bout de l'aventure.

Street Figther en RPG

Voila comment résumer les affrontements du jeu! Je vais essaier d'expliquer ce système qui est vraiment le point fort du titre. L'affrontement commence en fait avant le combat, et on doit designer dans le menu 5 enchainements de coups pour chaque personnage, chaque enchainement coutant un certain % de la barre de COM. Une fois les coups choisis et une fois en combat, on a ainsi les choix classiques d'utiliser la magie, les items, se défendre, mais surtout de taper!
En pressant A, on déclenche le premier enchainement de coups, et une fois celui ci fini et avant que l'ennemi ne retombe au sol, il faut appuyer à nouveau sur A pour déclencher le second enchainement, et ce jusqu'à épuisement de la barre COM ou des 5 enchainements.


Ashen en plein combat!

Mais les possibilités de combos ne s'arrête pas là, et on peut faire appel à un ami en plein combat! Ainsi ceux qui ne participent pas au combat peuvent vous aider en tant que personnage support, et une pression sur la flèche gauche permet de les utiliser à n'importe quel moment en plein combat. Il faut juste veiller à ce que ne cela brise pas l'enchainement, sinon il faudra à nouveau rebriser la garde de l'adversaire, ce qui est penible defois.
Dernière possibilité de combos, si un personnage allié attaque juste après vous, alors une pression de la flèche droite permet de lui céder la place en continuant l'enchainement de coups. C'est judicieux à faire car cela permet de monter la dernière barre du jeu, en bas à gauche sur l'écran : la barre frontier!
Cette barre une fois remplie, permet de lancer le coup spécial de chacun des personnages. On a alors droit à une belle animation ,la musique change pour celle du personnage concerné, et la le monstre déguste!

Ce que vaut le jeu
Le soft est frais, plutot original, le parti pris de l'univers du jeu est totalement assumé, bref on s'amuse bien dessus! Niveaux défauts, on peut citer les graphismes hors combats d'un autre age, et certains affrontements de boss qui s'éternisent (15 min par boss c'est long quand on en enchaine 6..). Mais le plus gros défaut du jeu que vous vous êtes dit en lisant la review: mais où sont les robots géants?! C'est un Super Robot Taisen quand même! Et bien ils sont là ces fameux robots, et ont une importance dans le scénario d'ailleurs. En voici un d'entre eux:


Abend! Il va vous faire morfler!

On reste ainsi dans l'univers de la série originale, même si les robots n'ont qu'une certaine place dans le scénario et n'en sont pas l'élement essentiel. Si vous cherchez un bon petit RPG plutot original allez y, le jeu durant en plus une trentaine d'heures, ce qui est dans la haute moyenne des RPG DS niveau temps de jeu. Niveau quête annexe, il n'y a qu'un malheureux boss bonus à massacrer, même si le bougre est costaud et niveau replay value on débloque un New Game + qui permet de recommencer le jeu en gardant son inventaire. On a affaire à un bon petit RPG sur DS en somme.

En résumé :

+ Héroines
+ KOS MOS
+ Le système de combats
+ Les musiques
+ Les dialogues
- Combats contre les boss trop longs, et trop de boss par endroits
- Il manque des quêtes annexes
- Pas un jeu pour nana (remarque c'est pas un défaut Pied de nez)

Note :



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
Medion

le 02/06/2009
Edité le 02/06/2009
Le jeu possède quelques atouts, tout comme ses dames !
Shadow

le 01/06/2009
Edité le 01/06/2009
L'inconnue : et encore, la jaquette est peu explicite, puisque la plupart des endroits "non visibles" sont cachés par des logos. Un jeu kitsch puis un jeu kawai, le tout dans le même mois. Trop fort ce Zapan ! :P
Mikaya

le 01/06/2009
Edité le 00/00/0000
ce jeu est excellent vivement que je m'y mette après avoir fumé luminous Arc
sassa222

le 31/05/2009
Edité le 00/00/0000
Un bon point pour cette review : on est prevenu dés le debut que ce jeu est bourré de bimbos.
Mais effectivement, à lire ta review Zapan, moi ça me donne pas envie de jouer.
Ca à l'air trop bourrin...!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox