Mario ce n'est pas que des jeux de plateforme, voire des jeux d'aventure, mais c'est aussi une saga de RPG qui a commencé sur SNES. Ici on va s'intéresser à la saga des mario and luigi, qui est un peu à part parmis les RPG mario car se situant exclusivement sur consoles portables mais qui apportent leur lot de fraicheur et d'invention. On est donc parti pour l'aventure en compagnie de Mario, Luigi, Peach, Bowser...mais ce ne sont pas les seuls personnages à intervenir dans cet opus!
Mario, Luigi, babies and the Xhampies!
Le jeu nous mets évidemment dans la peau des deux frères plombiers, mais la menace ne vient pu classiquement du grand et démoniaque Bowser, mais provient du fin fond de l'univers : des méchants et vilains pas beaux Xhampis! Il s'agit de champignons violets qui cherchent à prendre le controle du royaume champignon. Mais leur attaque sur le royaume champignon a lieu quelques années avant l'époque qui nous intéressent! Oui ca devient compliqué pour un Mario, mais rassurez vous c'est simple à comprendre une fois en jeu, et bizarrement les incidents dans le passé n'ont aucune répercussion sur le présent donc bon...On comprend directement qu'on a affaire à un scénario qui ne cherche pas à se prendre au serieux et qui va vous emmener loin dans l'univers de Mario et toute sa bande. Les xhampis vont donc sauvagement attaquer le royaume champignon d'antan, mais heureusement, le professeur K. Tastroff du présent a conçu une machine à voyager dans le temps, et ainsi permettre des voyages dans le temps entre les deux royaumes champignons.
L'attaque du royaume champignon!
L'aventure va donc pouvoir commencer et les frères plombiers du présent et du passé vont devoir s'entraider pour éradiquer cette menace venue de l'espace.
Un univers haut en couleurs
Comme vous pouvez le voir sur les screens, ce qui frappe dans ce jeu c'est les couleurs éclatantes, le style clair tout en rondeur : c'est vraiment trop chou! Ca change vraiment des jeux utilisant la 3D et des personnages modélisés avec des boules à la place des mains... La haut moins c'est vraiment beau et on s'attache directement à la patte graphique du soft. L'aventure va nous faire traverser des contrées très différentes qui vont être chacune très réussie, avec leurs élements propres. Les personnages sont également réussi et l'animation est sans faille et heuresement! On verra dans la suite pourquoi l'animation est importante.
L'univers sonore n'est pas en reste, on n'a pas droit ici à de la J-Pop comme certains jeux à la mode, mais à des petites musiques dans la veine des jeux Mario, c'est à des dire des titres assez gentillet et qui marquent bien la différence entre chaque monde traversé.
Le thème du chateau de Peach
Ces musiques sont entrainantes pour la plupart, mais ne sont pas vraiment marquantes ce qui est assez dommage. Aucun titre ne nous reste après l'avoir fini, ou nous donne envie d'être fredonné...même si elles ne sont pas désagréables du tout à l'oreille. Dans l'univers sonore, il faut également tenir compte des petits bruitages qui sont eux beaucoup plus funs. Ils ont souvent lieu dans les combats ou dans les phases de dialogues. Et oui, la c'est un vrai RPG, donc avec des combats et pas seulement un Mario à faire avancer sur l'écran!
Action Plate-forme aventure RPG!
Voila le style de jeu qui vous attend : un mélange de plusieurs genres dont le maitre mot est l'action, que ce soit en et hors combat! Et oui, fini le temps où on appuyait bêtement sur attaque dans un RPG, voila qu'ici on peut sauter sur les ennemis, les frapper à coups de marteaux, esquiver les attaques, les contrer : le tout est d'être dans le rythme! Il faudra donc être particulièrement vigilant tout au long des combats, bien étudier les mouvements des ennemis pour pouvoir les contrer, bref on ne s'ennuie pas et c'est bien ce qu'on demande à ce jeu!
Allez les bébés!
En pratique ce n'est pas vraiment compliqué car un bouton correspond en fait à un personnage, il suffit juste de choisir quel personnage doit agir. Pour les attaques et contre attaque classiques, on se fait rapidement au maniement, mais cela devient beaucoup plus compliqué pour utiliser les objets frères, i.e. des objets permettant des attaques et surtout des combos dévastasteurs. C'est d'ailleurs la clé pour se sortir des longs combats contre les boss, ces affrontements n'étant pas vraiment compliqué, mais le fait qu'ils s'éternisent souvent alors qu'on doit rester attentif font qu'il vaut mieux essaier de leur taper dessus le plus fort et rapidement possible.
Les phases d'aventure sont vraiment riches à cause des duos de plombiers adultes et bébés qui ne possèdent pas les mêmes capacités. Tantot ils devront avancer ensemble, alors que par moments il faudra séparer les groupes pour déjouer les puzzles du jeu, mais attention les groupes sont alors moins résistants face aux combats contre les monstres du jeu. Il ne s'agit pas de combats aléatoires car on voit les ennemis sur la carte du jeu, on peut donc les éviter ou non. Je déconseille vraiment d'éviter les combats, car ils permettent vraiment du level-up en douceur, histoire de ne pas arriver en sous level face au boss de fin...
Comment passer? Sans doute avec une capacité spéciale!...
Une aventure épique!
Le jeu va vous faire parcourir quasiment tout le royaume champignon d'antan : on aura donc droit à la visite de la lugubre foret, du suffoquant désert...On n'est donc pas depaysé et on redécouvre l'univers de Mario d'un point de vue nouveau. On rencontrera d'ailleurs beaucoup de têtes connues comme les Yoshi, les toad, mais aussi le sinistre et vilain bébé Bowser!...Qui aime beaucoup les sucreries apparement! Entre les dongeons et même dans les dongeons, on aura droit à des petites scennettes sympathiques mettant en jeu les divers protagonistes, elles sont vraiment marrantes et les personnages ont même quelques mots pré-enrengistés comme 'babiessss!!!!" 'Luigi!!!!" "Mario!!", bref autant de vocabulaire que des Pokémon. Les bébés sont les plus droles, complétement inconscients de ce qu'ils font et des dégats qu'ils peuvent causer avec leur énorme marteau.
Le scénario possède quand même quelques rebondissements, même si le jeu est ultra linéaire, on arrive à être surpris et le manque de liberté n'est vraiment pas génant. Attendez vous donc à pas mal d'actions dans ce RPG qui défient les lois de la physique fondamentale, à voir des bébés crèpes ou des frères boulets de canon! Et je n'ai évidemment pas évoqué la toupie de papys, le mouvement le plus hype de la décennie! Bref le jeu est bourré d'humour, et même si c'est caricatural, j'adore voir les vilains xhampis rigoler alors qu'ils viennent de réussir à pousser les héros dans le vide par exemple.
Niark, niark, c'est moi le vilain xhampi!
Ce que vaut le jeu
On a pas affaire au RPG du siècle soyons clair, il n'en a pas l'envergure. Il s'agit simplement d'un mix de plusieurs styles, le résultat est assez frais et fun à jouer, et en bonus on se marre vraiment pendant le jeu même si on n'est pas un grand fan de Mario (comme moi par exemple). L'aventure du jeu dure à peu près une vingtaine d'heures suivant votre façon de jouer et si vous êtes partis à la recherche des fèves cachées, la grande quête annexe du jeu qui permet à l'instar des mini médailles dans les Dragon Quest, d'obtenir des pièces d'équipements uniques. Si vous avez vraiment pas envie de vous prendre la tête, vous pouvez foncer sur ce titre, mais si vous cherchez quelques chose de plus consistant il faudra à mon avis allez voir ailleurs.
En résumé :
+ Une histoire détonnante + Superbe univers bien coloré + L'humour + Le gameplay original et qui pousse à être attentif - Des boss longssssss à battre (ou alors c'est moi qui avait pas la technique...) - Peut être un chouia court, un ou deux dongeons de plus n'étaient pas de refus.
Ah oui, je me souvient du boss final qui m'a pris perpet a finir (en même temps, fallait descendre son bouclier et il s'auto regen...). Il était quand même bien sympas, je préfère Bowser Inside Stories (parce que jouer Bowser quoi...) mais il reste au dessus des opus plus récents.
Ah oui, je me souvient du boss final qui m'a pris perpet a finir (en même temps, fallait descendre son bouclier et il s'auto regen...). Il était quand même bien sympas, je préfère Bowser Inside Stories (parce que jouer Bowser quoi...) mais il reste au dessus des opus plus récents.