Bilan 2015
Par Yaone, le 01/01/2016 à 12h21 (1610 vues)
Ça fait un moment que cette idée me trottait en tête, créer un blog pour mes bilans annuels. Mais n'étant pas une rédactrice dans l'âme, j'ai toujours remis ça à l'année suivante. (Je suis une adepte du "Remets à demain ce que tu peux faire aujourd'hui"...)
Mais cette fois, je me lance !
Je vous présente mon :
Bilan 2015 !
Commençons par les chiffres parce que j'aime les chiffres :
- 22 jeux finis dont 12 RPG
- 16 livres lus (je ne compte pas les BD)
- 6 films vus (vu mon amour du cinéma, c'est très important de le signaler)
- + 365 mangas achetés (eh ça en fait un acheté par jour !) + 6 offerts dans ma collection
J'ai voulu commencer les Persona, mais il en a été décidé autrement. L'année 2015 marquera donc mon entrée dans la série Metal Gear Solid, la suite et fin de Final Fantasy XIII (vite oubliables), les Danganronpa et surtout mon premier voyage au Japon ! <3
Mon top RPG 2015
Au vu des RPG que j'ai faits cette année, le top va être vite fait :
1) South Park: Le Bâton de la Vérité
Mon coup de cœur de l'année, très clairement. C'est un jeu court, mais qu'est-ce que j'ai pris plaisir à y jouer. De l'humour à la South Park comme je les aime. Ça m'a donné envie de voir toute la série dont je n'ai vue que la première saison. Plus qu'à m'y mettre.
Vivement le prochain jeu !
2) Child of Light
J'ai tellement adoré parcourir cet univers que je peux aisément le mettre dans mon top. Un jeu vraiment beau que j'en redemande, surtout avec sa durée de vie courte.
Je n'ai, malheureusement, pas de troisième. J'aurais été tentée de dire Fantasy Life, mais, bien que très sympathique, ce n'est pas un jeu inoubliable principalement à cause de son scénario (alors que les musiques sont géniales !).
A la place, en plus de ce dernier, je vais citer quelques "petits" RPG sur lesquels j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer : Crimson Shroud, Sweet Lily Dreams, Evoland et Costume Quest.
Mon top Hors-RPG 2015
Là, ça va être un peu plus compliqué, j'ai adoré tous les jeux non RPG que j'ai faits cette année. Du coup, je vais tous les mettre dans l'ordre de mes préférences. ^^
1) To the Moon
Mon coup de cœur. Niveau gameplay, il n'y a pas grand chose (juste des petits puzzles), en plus il est super court, mais qu'est-ce que j'ai aimé l'histoire. Envoûtante, belle et triste à la fois, j'ai été toute retournée émotionnellement.
Et après avoir fait les mini-épisodes, j'ai envie d'avoir la suite !
2) Brothers: A Tale of Two Sons
Autre coup de cœur. Original, j'ai adoré cette aventure dans son ensemble (gameplay, histoire, personnages entre autre).
3) Braid
Des énigmes, une histoire que chacun peut interprété comme ça lui chante, du tout bon pour moi.
4) Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3
Bien que leur gameplay ait quelques différences (ils ont oublié le laser rouge de visée dans le 3 XD), je les regroupe tout de même ensemble vu que c'est la même histoire et que j'ai vraiment adoré les 3 pour plus ou moins les mêmes raisons. Et en plus, ils sont courts avec plein de scènes cinématiques histoire de souffler entre chaque phase de gameplay (je vous ai déjà dit que j'étais une quiche en matière d'infiltration ?).
5) Danganronpa, Danganronpa 2 et Danganronpa: Another Episode
Pareil, je les regroupe du fait que c'est la même histoire, mais ça s'arrête là. J'ai préféré le premier pour l'ambiance qu'il dégage qu'on ressent beaucoup moins dans le 2, son casting, à part 2 ou 3, ne va pas en sa faveur non plus. Par contre, niveau scénario, ils se valent sans souci (faut quand même arriver à la fin du 2 pour en voir le potentiel) !
Pour le dernier (qui se situe entre le 1 et le 2), il est dans un tout autre registre vu que c'est un jeu d'action (plus ou moins précis). Mais le scénario est au rendez-vous !
Vivement l'anime qui va finir cette partie de la série !
6) Hatoful Boyfriend
Le jeu qui m'a toujours intrigué (un visual novel (otome ?) avec des pigeons, ce n'est pas rien) et que j'ai commencé juste pour m'occuper dans l'avion. Bah avec ses allures WTF, son scénario est plutôt bon. Au final, il m'en reste un très bon souvenir. Et je m'attellerai avec plaisir au suivant.
Ma déception 2015
Lightning Returns: Final Fantasy XIII
Ma première impression était assez mitigée, mais c'est en jouant qu'on peut se faire un avis sur un jeu. Bah non, la pilule n'est pas passée. Un jeu assez moyen avec un Hope toujours aussi agaçant et une histoire oubliable.
Le MMORPG 2015
Etant donné que j'y ai joué presque tous les jours de l'année passée, il a le droit à sa rubrique :
Final Fantasy XIV
Plus précisément son extension 3.0 : Heavensward.
Bien que sa découverte en elle-même ait été géniale, il accuse le coup dans la durée. C'est devenu répétitif dans le sens où on a l'impression qu'ils se basent sur le succès de la V2 et ils nous font une sorte de copier-coller. C'est vraiment dommage en l'état, il a vraiment du potentiel. Ceci dit, je continuerai peut-être pour le scénario.
Hors jeux vidéo 2015
Livres
- Coup de cœur : Les Maîtres chanteurs
Je ne suis pas très fan de Science-Fiction, mais ce livre m'a littéralement transporté. Il m'a fait ressentir tellement de sentiments, j'ai eu beaucoup de mal à en décrocher. A lire absolument !
- Autre coup de cœur dans la rubrique saga : L'arcane des épées
C'est de l'Heroic-Fantasy tout ce qu'il y a de plus basique, mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces personnages, je n'en décrochais pas. Rien que d'y repenser, j'ai envie de les relire.
Top Films
1) Les mondes de Ralph : Ça faisait 3 ans que je voulais le voir, maintenant c'est fait, je suis contente. Et en plus, il est cool.
2) Jupiter : Heureusement que j'ai des amis pour m'emmener au cinéma, je serais passée à côté de ce film plutôt sympa sinon.
3) Vice-Versa : Je n'aurais pas attendu 3 ans pour le voir celui-là et j'ai passé un bon moment en plus. Vive les amis qui aiment aller au cinéma.
La déception : Chappie. Plus j'y repense et plus je le trouve vraiment pas terrible... Je vais arrêter d'y penser donc...
Top Mangas Découverte (parmi 26 titres, c'est dur)
1) A Silent Voice : Un bijou ! Toujours impatiente de lire la suite.
2) Le maître des livres : Il ne paye pas de mine comme ça, l'histoire se passe dans une bibliothèque pour enfants, mais c'est vraiment prenant et bien raconté.
3) Bestarius : du même auteur que Rainbow. Ça se situe à l'époque romaine dans un univers fantastique. C'est beau, c'est bien mis en scène, du tout bon pour moi.
La déception : Rokka Melt. Autant j'ai adoré L'arcane de l'aube du même auteur, autant ce nouveau manga m'a déçue. Il avait de bonnes idées, mais ça reste trop dans le shojo basique. Dommage (heureusement, c'est en 4 volumes).
Mes projets pour 2016
- Faire Tales of Zestiria, Undertale, Norn9 et Code:Realize.
- Finir mes jeux en cours : Dragon Quest VI, Castlevania: Symphony of the Night (une merveille <3) et Phantasy Star Online (ces deux derniers, je les fais chez mon copain alors ça ne va pas avancer bien vite).
- Continuer les Metal Gear Solid.
- Peut-être commencer la série des Persona (peut-être...).
- Finir de regarder Kaamelott et (re)commencer South Park.
- Voir enfin Rebelle et les films qu'on me tanne de regarder... Déjà voir un film, ça sera pas mal. XD
- Continuer à être larguée sur les sorties d'anime, mais voir tout de même la dernière partie de Danganronpa.
Et puis bonne année à tous ! o/