Let le 09/03/2016 Edité le 00/00/0000 |
Bah tu l'as dit dans l'absolu tout le monde s'en fout de CH. Ils tentent de jouer aux rebelles (car ils ne sont que des seconds couteaux) pour tenter d'exister et ça ne prend pas parce qu'on sait que derrière toute l'esthétique moe/ecchi/vulgos se cachent la plupart du temps des jeux avec des systèmes éculés et ne présentant que peu d'intérêt. Et en plus, cette image leur colle à la peau donc même en faisant un RPG qui dit: "on veut se racheter une conduite", ils bideraient encore plus car leur public ne suivrait pas.
Bref j'approuve à mort le fait qu'on en parle trop de cet éditeur et que fondamentalement ils n'ont eu de la "visibilité" qu'à cause de la période de disette sur la précédente génération de consoles. |
Bao le 08/03/2016 Edité le 00/00/0000 |
M'est surtout d'avis que Galapagos RPG c'est un coup de com' qui a plus ou moins fini en coup d'épée dans l'eau. Le côté chantre du RPG que s'était donné le géniteur des Neptunia avait certes eu un effet urticant auprès de communauté, mais avec le recul n'a vraiment changé : CH occupe toujours cette place de producteur de jeux légers plus ou moins gagnée grâce à la visibilité offerte par le 'déficit' de jeux sur la gen PS360 (car sur PS2 ou sur PSX on en aurait rien eu à foutre), et ce bien avant l'instauration de Galapagos, et il peine à fédérer au delà de son public acquis à la cause du comico-ecchi (les chiffres Media Create donnent un bon aperçu je trouve, les ventes des jeux CH ne décollent jamais vraiment). Le pire, c'est que cette image de producteur cul-cul low-cost semble définitivement lui coller à la peau auprès des joueurs, et le constat est encore plus dur en occident. Maintenant la question c'est surtout de savoir si le studio va camper cette position quitte à se marginaliser ou si il va chercher à passer une vitesse vu que les studios historiques du RPG semblent revenir sur le devant de la scène. Au passage c'est assez perturbant de voir que dans la même semaine Black Rose Valkyrie (qui semble plus ambitieux que la moyenne) cotoite Genkai Tokki Pirates dans les news. |
Raymontp le 08/03/2016 Edité le 00/00/0000 |
Je comprend le gros coup de nerf et je le partage. Sauf que c'est un peu partout pareil : depuis quelques années, tout est coincé sur une boucle temporelle et plus personne ne cherche a avoir "une idée". Pour CH, ils en profitent grassement parce qu'ils ont le champ complètement libre : pas sûr qu'ils auraient autant percer a l'époque ps2. Si autant de licences (Wild arms ? Grandia ? Suiko ? Dark Cloud même ?) n'avaient été collées dans le placard en même temps (surtout en même temps en fait...), ce genre de licence n'aurait pas eu d'audience aussi forte. Je m'avance certainement trop en disant ça mais pour moi l'attente pour Persona 5 est en partie due a ce sentiment "rescapé de la belle époque". Et j'adore me répéter mais des rescapés, y'en a pas des masses... |
cKei le 08/03/2016 Edité le 00/00/0000 |
Mr anonyme : je me suis effectivement bien planté sur le coup de l'Omega, merci d'avoir fait la remarque (pour pousser ça aurait été mieux de le dire sur un autre ton mais en même temps l'article s'y prête bien, donc ) Ensuite je n'attache pas trop d'importance à CH, au contraire je n'arrête pas de dire que tout le monde s'en fout. Simplement leur discours est nauséabond. Sur le reste, tu défens la vision exactement inverse de la mienne en reprenant des arguments provenant d'autres sources que perso je comprend très différemment (notamment sur Fire Emblem), on ne sera donc jamais d'accord. Ahltar : J'aurais dû mieux m'exprimer, ce qu'il a pris au premier degré c'est le "nationalisme" qu'il décortique, pour moi c'est de la poudre aux yeux et ses conclusions vont dans le même sens. "Donc, dans le fond, capitalistiquement parlant, c'est plutôt bien joué de leur part. Après, oui, dégueulasse, bas, tout ce que tu veux." C'est exactement my point "j'ai un peu de mal à cerner la cohérence global de ton billet, le coup des Galapgos c'était y'a plus de deux ans. Ils ont sortis, quoi, 2 jeux et demi sous ce label ?" Ils en ont sortis 4 il me semble si on compte le futur étron. Et comme tu le vois c'est pas un dossier bien bossé ce billet, je l'ai écrit à 3h du mat parce que j'arrivais pas à dormir. Fatalement même si j'assume, le matin ça coule moins de source. "Tout ce qu'ils sortent à côté de ce label ne cherche donc, par définition, pas à s'accaparer le savoir japonais ?" Je suis aussi perdu que toi, parce que comme dit dans l'article cette histoire est fumeuse depuis le début et que certains de leurs jeux sortis hors du label pourraient être plus qualifiés pour y rentrer. IF, j'en sais foutre rien. |
Anonyme
le 08/03/2016 Edité le 00/00/0000 |
lol Fait tes recherches mieux. Faut s'informer. Quand on cite un jeu, on ferait bien de connaitre son developer. CH n'a rien a voir avec Omega Labyrinth, c'est totalement le coup de D3Publisher la. Et vraiment, "problematique" "martyrs" et "vision du JRPG"? Non mais on se prend pour un dramatique ou quelque chose la. CH font ce qu'ils veulent et ce qu'ils aiment et si c'est du n'importe quoi, ben, voila. Mais la je vois qu'on rattache un chwaya trop d'importance a un developer niche qui se fout de l'avis des autres. On vend un produit la, c'est pas la reinvention du genre. Beuarf. Et t'oublies au moins 3 autres jeux par CH/Galapagos. Et en plus de ca, faut rependre les fausses informations, car le mini jeu du FE laisse toucher les gars comme les filles. Et le "dialogue anti-lesbien" qui a ete "reconstruit"? Il n'a jamais existe. En fait la scene est carrement la meme. Non en fait, c'est Nintendo Of America qui, voulant gagner les points d'activisme, a repandu la rumer qu'ils avaient supprimer les mechants dialogues anti-lesbiens! En fait c'est eux qui se font martyrs pour un peu de pub. Mais oh non, c'est le mechant Compile Heart avec ses 30000 copies vendues qui detruit la reputation des JRPGs! Les monstres, ou est leur honneur? WOUIINNNN |
Ahltar le 08/03/2016 Edité le 00/00/0000 |
J'ai l'impression que tu n'as pas lu ou pas bien compris l'article d'Elincia en disant qu'il l'a pris bien plus au premier degré que toi... Je t'invite à relire son article pour le coup, il a exprimé la même chose à l'époque que toi maintenant. Ensuite, quand je lis ça : A côté de ça, une palanquée d'autres jeux restés sans suite mais intégrant des dispositifs tout aussi risibles. On se souviendra - en fait non - de Monster Monpiece, Je m'insurge, il fait parti de la série "Genkai" dont un deuxième épisode : Moe Chronicle est sortie. Et pour être tout à fait exacte, le dernier site teaser sur la pirate proposerait ainsi le troisième jeu de cette série... Donc, non, pas "sans suite", loin de la On peut critiquer tout ce que l'on veut, à raison, il faut tout de même reconnaître que cette boite a bien raison de faire cela : ça fonctionne et plutôt bien même. Donc, dans le fond, capitalistiquement parlant, c'est plutôt bien joué de leur part. Ils vendent de plus en plus leur jeux, s'exportent de plus en plus, se permettent même de vendre rentablement des remake de jeux ancien de seulement 2 ans. Après, oui, dégueulasse, bas, tout ce que tu veux. Je pense tout de même qu'ils ont raison d'en profiter, soit cela ne durera pas et ils sombrent à nouveau dans leur anonymat d'origine, soit... ben voilà quoi. Mais j'ai un peu de mal à cerner la cohérence global de ton billet, le coup des Galapgos c'était y'a plus de deux ans. Ils ont sortis, quoi, 2 jeux et demi sous ce label ? Tout ce qu'ils sortent à côté de ce label ne cherche donc, par définition, pas à s'accaparer le savoir japonais ? Je suis un peu perdu du coup. Et que fais-tu d'Idea Factory dans cette histoire ? Ils font partie intégrante du complot Compile Heart (vu que c'est leur maison-ère non ?) |