Nouveautés manga - juin 2016 1ère partie
Par cKei, le 17/06/2016 à 14h01 (930 vues)
Je n'ai pas chômé ce mois-ci en ce qui concerne le démarrage de séries anciennes comme nouvelles. Si je compte bien ça m'en fait 7, dont 4 à peine licenciées chez nous. Et je commence par elles, les moins récentes feront l'objet d'un billet à part.
Ajin
C'est un monde obnubilé par la découverte quelques années en amont des Ajins, ces créatures monstrueuses immortelles désormais pourchassées et étudiées par divers organismes plus ou moins (surtout moins) éthiques.
On suit un écolier qui parle des Ajins avec ses potes, et du fait que seule la mort d'un humain peut dévoiler un ajin aux yeux de tous puisque la "maladie" est issue d'une mutation inconnue des individus. Hahaha ce serait marrant que l'un d'entre nous soit un Ajin wink wink nudge nudge say no more.
Et puis paf il se fait écraser par un camion en traversant sans regarder et en fait il ne meurt pas parce que c'était un Ajin, c'est dingue je l'avais pas vu venir.
Du coup le mec est recherché par toutes les polices et aussi par les méchants autres Ajins qui veulent l'utiliser (parce que c'est pas le clampin de base non plus), mais il est aidé dans sa nouvelle condition par un ancien copain qu'il avait laissé tomber quelques années avant parce qu'il était cool mais bizarre.
Bon. Le synopsis n'est pas original mais le personnage principal va quand même devoir apprendre à vivre avec son nouveau fardeau. En cela, ça a l'air d'un bon manga pour ceux qui aiment, mais j'ai du mal à y adhérer pour les mêmes raisons que pour Gantz. De la violence gratuite notamment, du
body horror. C'est pas forcément choquant, j'ai juste des trucs plus sympas à lire en ce moment.
Platinum End
Après une longue pause "réaliste" avec leur Bakuman, Ohba et Ogata rempilent avec une nouvelle série fantastique plus dans la veine de leur gros succès.
Un jeune gars veut mettre fin à sa vie de merde en se jetant dans le vide depuis un grand immeuble, mais est stoppé dans sa chute par un ange bien gaulé avec auréole et ailes blanches, tout le tralala. Celui-ci cherche justement un type qui n'a plus de raison de vivre pour lui filer des pouvoirs (mort instantanée de la personne touchée, flèche de cupidon, vol à la vitesse de la lumière) et le faire participer à une sorte de battle royale qui déterminera le prochain dieu. (Tiens, j'ai déjà lu ça quelque part...)
Bon évidemment notre héros a le coeur pur, contrairement aux autres participants, et va donc devoir réussir à garder sa droiture sans se faire buter.
Pour donner mon avis rapidement, en fait c'est l'exact opposé de Death Note. Tant dans la personnalité du héros que le côté ange vs démon. Mais en même temps, c'est extrêmement proche, on sent que ça va partir tout autant dans le mindgame pour utiliser les pouvoirs sans se faire piquer par les autres concurrents.
Tokyo Therapy
C'est un sujet particulièrement rare que nous propose ce manga atypique : celui des problèmes psychiques et comportementaux.
Miwa est une psychologue fraichement installée à Tokyo avec sa fille adolescente. Son métier, contrairement à la psychiatrie, va être de comprendre par le dialogue d'où viennent les démons de ses clients.
Manga ou fiction oblige, il en passera bien évidemment par de courtes enquêtes sur leur vie à la manière d'une
Jordan Cavanaugh, épaulée par un confrère plus terre-à-terre.
L'une des originalités du titre est de présenter des patients pas toujours agréables, mais de les traiter tout de même avec respect. On pourrait emprisonner directement ce mari devenu violent (voire violeur) avec sa femme suite à la vision d'une bagarre de rue, mais peut-être est-il plus intéressant de savoir pourquoi ces gens réagissent comme-ça, quelle est la cause de leur maladie mentale ou de leurs somatisations.
Et effectivement ça marche plutôt bien sur ce premier volume. C'est clairement pas le manga du siècle mais je lirai la suite avec plaisir. J'ai un peu de mal avec le dessin par contre, notamment les yeux de l’héroïne que je trouve inexpressifs.
Full Metal Knights Chevalion
On pourrait gueuler sur l'utilisation - encore, décidément c'est une mode - d'un scénario mettant en scène des super héros, mais celui-ci est au moins une parodie de super-sentai. Parce que sur le mode "que se passe-t-il après la victoire finale", Full Metal Knights Chevalion se pose là :
Bref, un an après leur victoire sur un groupe extra-terrestre maléfique, les Chevalions ont retrouvé la vie ordinaire. Le Chevalion Pink fait des photos dans les calendriers pour routiers, Chevalion vert est devenu mannequin vedette pour midinettes, Chevalion jaune est gardien de la paix avant tout mais sans armure (donc fliquette), bref tous sont passés à autre chose puisque la fonction est désormais désuète. Tous sauf Chevalion Rouge qui persiste à se balader en armure, explose la moitié de la ville pour arrêter un voleur de sac à main, et rend la vie impossible au flic du quartier. Pire, il vit presque en SDF dans une yourte au milieu d'un parc, se nourrissant de petits boulots. Quelle déchéance pour les anciens héros, qui décident de prendre le problème à bras le corps avant que leur ancien compère ne cause un accident et ne jette l’opprobre sur le groupe.
Ça fait envie hein ? Chevalion fait partie de la collection WTF ! d'Akata et est à ce titre un manga assez étrange. Son dessin m'a beaucoup fait penser à du Masami Kurumada remis au gout du jour. Le style tire vers le gag manga mais ça n'est pas excessivement drôle ; en fait le décalage est là mais dans ce premier tome, il montre déjà ses limites dans la répétition des gags. Du coup où est-ce que ça va aller ? Impossible à dire pour le moment.