haut_menu
Infos Blog
Nippon ni mauvais
Bonnes surprises et infâmes bouses de la production japonaise
Crée le 26/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
Bait and Switch
Par cKei, le 20/10/2016 à 18h14 (1258 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
La révélation de la Nintendo Switch (ex-NX) ne m'enthousiasme pas plus que ça. Je m'explique.

Donc aujourd'hui avait lieu la grande révélation de la NX, qu'on appellera désormais Nintendo Switch.

Il s'agit donc d'une console hybride, entre salon et portable, et constituée d'une base abritant un écran et de deux demi-manettes. Les demis peuvent se rassembler en une seule manette classique (avec une batterie (?) au milieu), ou se greffer sur l'écran pour obtenir une sorte de grosse portable de taille intermédiaire entre mablette et grosse Vita. Autre possibilité, ne conserver que l'écran sur un pied pour servir de tablette (e.g pour les films) avec une demi-manette comme télécommande.

Alors quelques réactions comme ça sur le vif :

0- En terme de design pur j'ai cru à la première vision que c'était une Ouya, je me suis bien marré. C'est pas moche, c'est pas super esthétique non plus.

1- On attendait une révélation fracassante. On nous "promettait" qu'on allait être surpris et que rien n'avait fuité. En fait elle se révèle être très exactement ce que les fuites et concepts semblaient indiquer. Quel choc. On savait déjà que ce serait ce type d'hybride, on avait déjà vu des concepts de design similaires (par exemple sur l'hoax diffusé par twitter par un français expat). Donc on n'a aujourd'hui qu'une confirmation, pas de quoi s'enthousiasmer.


Jeu des 7 erreurs : ici le fake datant d'il y a quelques mois...

2- Ce qui déçoit le plus un non-fan (simple utilisateur) comme moi, c'est que je ne vois pas ce grain de folie auquel Nintendo nous a habitué. Depuis quelques temps, la firme de Kyoto compensait son retard technologique par des gimmicks, des trucs qu'eux-seuls avaient pour justifier l'achat de leur console. Cet aspect ne se retrouve pas vraiment dans leur Nintendo Switch qui ne s'apparente finalement qu'à une plateforme multimédia multitâche. Le mot d'ordre étant qu'on peut jouer n'importe où, ce qui n'est pas si loin de la WiiU (qui tentait déjà de pouvoir ) et dans la filiation de la gamme Vita (qui s'est lamentablement vautrée)/ One (et tous les autres hardwares) sur l'aspect multimédia.


... ici la console réelle. Dans le fond c'est la même chose.

En un sens c'est une approche relativement rationnelle que de permettre à chacun de l'utiliser pour un peu toutes les taches et où il l'entend, en faisant barrage aux smartphones tout en proposant des jeux current gen et plus forcément des titres "orientés mobiles". C'est peut-être (surement) en réponse aux besoins des joueurs japonais où le jeu vidéo conventionnel est en perte de vitesse.

Maintenant le souci sera de motiver les third parties à la considérer comme une concurrente identique voire alternative aux deux autres mastodontes, ce qui n'est plus le cas chez Nintendo depuis longtemps. L'autre incertitude c'est que vu que la cible a déjà largement acquis une console de salon de cette génération, un smartphone, un ordi ou tablette, pourquoi achèterait-il un truc qui met très exactement les mêmes fonctions en avant, à part pour les jeux exclusifs ?

3- Pour revenir rapidement sur le trailer de lancement, j'ai personnellement beaucoup de mal à considérer qu'il est bon de se trimballer sa console partout, dans l'avion, le taxi, le bus, quand on a des gens déjà sur-connectés. Ça ne donne pas vraiment une bonne image de leur console, qui à mes yeux est présentée comme un objet obnubilant malgré l'insistance sur le lien social créé avec les inconnus et les amis. Habituellement Nintendo se focalisait beaucoup plus sur ce seul aspect festif (c'était d'ailleurs étrangement et désagréablement ressemblant à ce que je disais sur les pubs DraQue IX) pour vendre ses Wii, DS/3DS et WiiU. Là c'est limite la rhétorique Playstation.

Bref, plus que jamais ce qui fera de cette console (comme des autres) une réussite à mes yeux, c'est les jeux et rien que les jeux.

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Mikaya

le 21/10/2016
Edité le 00/00/0000
Merde, niveau design et affichage sur l'écran, le Fake est carrément plus convaincant en fait ^^ lol
après je suis pas trop d'accord, perso je trouve le concept vraiment sympa et j'en attend beaucoup peut ^tre à tort
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox