Osefglaive
Par cKei, le 16/01/2017 à 17h31 (1154 vues)
La mise à jour de FFXV étant en train de s'installer, j'ai eu - à contrecoeur - tout le temps de regarder Kingsglaive, le film d'animation qui lui sert de prologue de luxe. Voici en quelques lignes ce que j'en ai pensé.
Spoiler de la note : osef/20
Visuellement c'est ultra beau, ça claque, les voitures sont superbement rendues tout comme les yakitoris. Probablement le film en images de synthèses le plus impressionnant que j'ai jamais vu (notez que je vais jamais au cinoche, ceci explique peut-être cela) un peu comme
Les Créatures de l'Esprit en son temps. La VF est convaincante, et certains personnages ont vraiment un côté vivant (j'ai d'ailleurs cru que l'un d'eux était Kiefer Sutherland alors que pas du tout). Au point qu'il est assez étrange de constater que Lunafrea a une tête relativement différente (plus réaliste mais moins solaire) de ce que les images du jeu nous renvoyaient. Malgré tout un truc ne va pas, à savoir que
LES MECS NE SAVENT PAS RACONTER UNE HISTOIRE ! On est à 7 sur l'échelle de
Xenoblade X, ce qui est très insuffisant quand tu as des prétentions scénaristiques, et limite lolesque par moments.
Si ce film a une raison d'être, c'est que l'histoire de la mini-saga était
apparemment trop dense pour bien s'insérer sur le seul FFXV, d'où le besoin d'en faire un multi-supports pour que le joueur puisse tout bien ingurgiter. Le souci c'est que c'est avant tout un gros film d'action qui tache avec des héros osefs, un empilement de clichés "accroche-toi à mon bras", des persos amis/ennemis masqués qui meurent ou trahissent alors qu'on sait même pas qui c'est.
Et le pire c'est que malgré tout ça ils sont obligés de donner 90% des infos importantes sous forme de résumé au début du film donc à quoi bon ? cela ne solutionnera pas l'incapacité à raconter simplement, à imprégner le spectateur pour lui permettre de mieux rentrer dans le jeu par la suite. Théoriquement ça tient en une phrase: Un empire dark très méchant versus la gentille dynastie éclairée comme dans les FF 90's, ils piquent le cristal et poussent la princesse et le
macguffin à l'exil. Le reste, l'unité Kingsglaive et compagnie n'a aucun intérêt. Pour
Square et ses finances peut-être, mais pour le jeu ?.. Pour moi le "bénéfice" va avant tout au développeur, qui ne se sent pas le besoin de raconter des choses fouillées dans son magnum opus au développement chaotique et a préféré séparer les choses. Et je ne suis pas forcément certain que pour l'éditeur, ce soit si avantageux que ça étant donné le budget pharaonique que le film seul a dû nécessiter par rapport au public relativement réduit qu'il devrait mobiliser, les bundles fournissant jeu et film pour un tarif préférentiel, et une opinion publique qui l'ignorera superbement tout comme la critique risque de taper dessus malgré ses qualités véritables. Tout ça pour quoi ?
Sérieusement tu fais 2h de film gros budget pour quelque chose qui aurait largement pu être raconté
in game dans un prologue sans fioritures et tout aussi marquant,
FFXII style. Au final si j'en crois les joueurs ce sont des infos qui leur auront manquées car elles sont très mal expliquées dans le rpg. Or je pense qu'un JRPG et un
Final Fantasy en particulier se doit d'être autonome : un projet transmédia peut avoir du sens s'il est prévu comme ça dès le départ et si chaque constituant joue son rôle, comme les
.hack on su le faire (pas toujours de façon heureuse, mais assumée) ou comme les
Kiseki devraient s'y plonger tant leur univers est riche et complexe. En l'état
Kingsglaive est une béquille branlante, nécessaire à la guérison du produit phare mais pas suffisante.
Le seul point vraiment positif c'est que comparé à
Spirit Within ou
Advent Children ça tient beaucoup plus la route en stand alone, et a bien digéré l'essence d'un FF sans trop faire de fan service.
Sur ce je vous laisse, je vais enfin commencer ce foutu jeu. A dans quelques dizaines d'heures.