Flemmingite aigüe : the movie - the game
Par cKei, le 10/08/2017 à 19h49 (6673 vues)
En ce moment ma charge de travail et la chaleur ne me permettent pas d'avoir l'esprit suffisamment libre (façon Florent Pagny) pour tenir ce blog strictement à jour - ou à mois. Maintenant que j'ai laissé tomber l'idée, j'ai tout de même envie de parler de mes essais de nouvelles série manga. Voilà donc ce que j'ai pu lire de nouveau depuis le mois de mai.
Fire Force
Le shonen par essence et par l'auteur de Soul Eater, Atsushi Okubo.
On retrouve son style graphique rond et efficace au service d'une histoire simple qui à mon avis a la capacité de devenir un des moyens-noms du nekketsu dans les prochaines années, du moins s'il réussit à tirer son épingle du jeu étant donné les nombreux prétendants.
L'histoire en bref, un monde où les gens se mettent à cramer spontanément et deviennent des torches humaines qui risquent de blesser la population. Si les causes de ce fléau restent encore inconnues, des compagnies de pompiers ont été mises sur pied pour lutter ; enfin, de pompiers ils n'ont que le nom puisqu'au lieu d'arroser d'eau les flammes ils s'en servent pour combattre. Plusieurs générations ont ainsi réussies à contenir leur feu à des degrés divers et à en tirer des super-pouvoirs. C'est le cas du protagoniste dont les flammes jaillissent des pieds, et qui comme de juste a vécu un drame dans son enfance puisque sa famille a été entièrement réduite en cendre. Seul survivant du carnage, il est désormais considéré comme un démon meurtrier, et insensible en sus puisque le traumatisme le fait sourire de toutes ses dents à la moindre contrariété. L'outcast habituel du genre quoi, qui va devoir prouver au monde qu'il n'est pas un méchant mais un héros en puissance.
Pas le plus original des shonens mais c'est plaisant à lire.
Im
Même chose que plus haut mais avec la mythologie égyptienne en toile de fond.
Ici, c'est une jeune fille possédée depuis son plus jeune age qui voit débarquer un garçon, prêtre-sorcier de son état et incarnation fraichement réveillée d'Imhotep. Et avec lui tout un cortège de créatures mythologiques et d'esprits maléfiques liés à Im et à son ancien pharaon.
Je vois pas bien quoi dire d'autre sans répéter toujours la même chose, c'est bien foutu mais pas très original.
Un Coin de Ciel Bleu
J'apprécie le
Slice of Life mais encore faut-il qu'il y mette du sien. Un Coin de Ciel Bleu c'est typiquement le bouquin où il ne se passe rien, mais où en plus l'humour et la personnalité des personnages ne font pas mouche. Du moins dans ce premier volume.
C'est dommage car l'éditeur Nobi-Nobi a fait du super boulot avec son édition entièrement en couleurs et de bonne qualité. Mais en sens de lecture français car il semble viser les jeunes lecteurs plus que les collectionneurs de manga. Situations de la vie quotidienne d'une petite bande de japonaises, du matsuri à la bouffe, ça peut toujours intéresser les profanes mais ça reste du vu et revu pour les habitués.
Re:Zero
Un ado se retrouve sans qu'il sache comment dans une ville sortie tout droit d'un MMORPG. Il se fait tirer sa bourse, maltraiter par des bandits et rencontre une fille dont il tombe instantanément amoureux et qu'il veut aider. Ce qui va l'amener à la suivre, après quoi ils se font tout deux brutalement assassiner. Lui se réveille pourtant, à l'endroit - et au
moment - même où il a débarqué à l'origine. Ce "pouvoir" inexplicable va lui donner l'occasion de mener l'enquête sur le mystérieux assassin et si possible de modifier le destin de tout ce petit monde.
Bref
Re:Zero, c'est le mélange parfait entre la boucle temporelle d'
All You Need is Kill (
Edge of Tomorrow) et l'habituel cadre scénaristique d'un quidam bloqué dans un univers jeu vidéo/fantasy. Le truc totalement périmé en 2017, et je ne comprends vraiment pas comment cette histoire bateau peut autant faire sensation dans le milieu.
Green Mechanics
Un univers post-apo, une femme qui trouve un artefact robotique capable de prendre l'apparence de son amour perdu, et ça part assez vite dans de la baston dans la quête pour retrouver ledit disparu.
En un volume, difficile de se faire une idée sur ce manga (manfra ?)
issu d'un concours Ki-oon. C'est bien dessiné, mais où est-ce que ça va ?
Mob Psycho 100
Ça ressemble beaucoup à One Punch Man et pour cause, c'est l'auteur original du best seller qui est aux manœuvres. La différence, c'est qu'ici il garde le côté "amateur" du dessin. C'est un style, perso je trouve ça un peu limite.
Question scénario, on reprend les mêmes ingrédient que OPM, à savoir un héros aussi surpuissant que flegmatique à l'excès. Mob est un loser rachitique qui ne veut rien de plus que mener une vie de lycéen populaire, mais possède aussi d'énormes pouvoirs psychiques dont il refuse en général de se servir. Du coup il est exploité par un "mentaliste" charlatan, possédé par un esprit maléfique qu'il a refusé de tuer, refuse d'entrer dans le club d'investigation de l'occulte au profit de celui de culturisme. Bref plein de mini-sketchs reposant sur le contraste entre ses possibilités et ses actions. En soi rien de bien méchant, c'est surtout qu'on tourne très vite en rond dans les situations et que ça n'est pas aussi efficace ni aussi drôle (dans le décalage) que les aventures de Saitama.
Flying Witch
Chinatsu est une adolescente d'une "petite" ville japonaise, où elle vit tranquille avec son frère Kei et ses parents. Un jour débarque chez eux leur cousine de la ville, la vraie, qu'ils vont essayer d'acclimater à son nouvel environnement. Initialement tout se passe normalement, mais c'est au moment où ladite Makoto revient des courses à califourchon sur un balais volant que Chinatsu se dit qu'il y a une couille dans le potage.
En effet Makoto est une sorcière récemment nommée, métier méconnu mais assez développé au Japon. Chinatsu va devoir apprendre à vivre avec ce nouveau monde de possibilités.
Flying Witch c'est du
slice of life frais, reposant, drôle, comme j'en ai pas lu depuis longtemps. C'est cool.
Your NameLe film avait pas mal marché si j'en crois la critique, donc vu que je suis plus manga c'est par ce biais là que je découvre Your Name. C'est pas mal. Je crois avoir déjà lu ce genre d'histoire (et si c'est pas un truc conventionnel je connais au moins 2-3 doujins au scénario similaire).
Pour la petite histoire, ce sont un jeune homme et une jeune femme qui ne se connaissent pas et dont le seul point commun est d'avoir la certitude de vouloir changer de vie. L'un habite la ville et rêve de calme, l'autre se fait chier dans son coin paumé et voudrais découvrir la civilisation moderne. Par un hasard astronomique leur vœu est exaucé quand certaines nuits leurs corps s'échangent, et que chacun se retrouve avec les attributs de l'autre (
hilarity ensues). Passé la découverte (
hentai ! et cætera) ils finissent par comprendre que ça ne sont pas des râves mais bien des journées réèlles qu'il volent à l'autre. Ils trouvent donc le moyen de communiquer jusqu'à ce que...
Le premier volume finit un peu sur un cliffhanger. Bien sûr le lecteur n'a qu'une envie : que les deux héros trouvent leur happy end ensemble. Je sais pas quelles seront leurs prochaines tribulations mais j'ai envie de lire la suite.
Alderamin on the SkyQue dire de ce manga si ce n'est que je l'ai lu le mois dernier et que j'en ai gardé peu de souvenirs ? C'est encore un manga tiré d'un Light Novel et ça en reprend un peu tous les tics, c'est dur à expliquer. Les persos sont convenus, entre le héros supposément badass (avec un background probablement sombre) mais débonnaire de nature et séducteur, la première de la classe d'académie militaire qui ira loin dans la hiérarchie e serait-ce que parce qu'elle a les crocs, et le reste du cast qui se retrouve à devoir protéger la princesse de leur royaume dans l'empire avec lequel ils sont en guerre. Y'a vaguement des pouvoirs aussi.
Je veux pas être trop dur avec le manga, le premier volume ne fait que poser les bases de l'univers.
Et voilà pour le moment, retour probablement après les vacances.
0 commentaire
Aucun commentaire