Les animes été 2016 (avec leurs petites images !
L'histoire d'un adulte renfermé a qui on lui offre un nouveau départ en lui faisant revivre ses années lycées...voila le pitch de Relife.
De base, on pourrait craindre les mauvaises intentions de la japanim récente avec un résumé pareil, je vais pas dire qu'il n'en est rien mais le résultat est un anime vraiment très équilibré : fun (parce qu'entre son apparence juvénile et son corps et son expérience d'adulte, Arata subit un gros décalage) mais aussi dramatique (les histoires de lycéens et le trauma d'Arata).
Je reproche quand même, la trop grande présence d'antenne de Rena, la tsundere de service (et pas vraiment le perso le plus intéressant…) et le cliff de fin de saison, très prévisible, montre qu'on a fait qu’effleuré l'intrigue de base…
Mais l'absence des dramas exagérés et propres aux animes de ce genre rend le visionnage fluide et agréable.
Verdict : clairement a voir.
Une histoire centré entre un père récemment veuf et sa fille de 5 ans, et qui vont se trouver une passion pour la cuisine maison.
Un anime tout gentillet mais j'aurais aimé que la relation père fille soit plus élaboré.
En l'état, c'est plus une émission culinaire sans prétention, dommage car il y avait plus de potentiel que ça, les épisodes sont en plus calqués les uns sur les autres.
Verdict : For fan only ? Pas mauvais mais dénué d'intrigue
Suite directe de l'anime et qui ne traite que d'un arc sur 8 épisodes, il est évidemment recommandé d'avoir vu la préquelle.
Un shonen qui n'hésite pas a étendre son background et incluant une nuance de politique, il n'y pas autant d'avancée dans l'intrigue que la s1...en même temps en si peu d'épisodes, mais ça implique aussi que l'on ne subit pas de rush de fin de saisons.
L'intrigue ne fait pas de gros miracles mais garde un rythme constant et ne laisse pas le lecteur sur sa fin, une « saison 2 » dans la lignée donc.
Accessoirement, je n'arrive pas a dissocier cet anime des Fire emblem de la GBA, surtout Blazing Sword (un jeune prince bêlant en quête de paix, des retournement politiques, un Paladin surpuissant…)
Verdict : Dans la lignée de la série, du bon (et je trouve ça rare ces derniers temps) Shonen.
Servamp (drop ep 2)
Un Shonen qui dans le genre classique se pose vraiment loin, il est carrément possible de deviner ce qu'il va se passer a la frame près…
Ce petit problème m'a malheureusement suffit pour décrocher, ça et la tronche de bishonen du cast, j'ai trop vite eu le sentiment de perdre mon temps.
Avis : Ça m'a l'air très dispensable…
L'adaptation d'un slice of life d'un club de plongé.
Un anime rempli d'ondes positives et parfois drôle a cause du caractère légèrement perché d'Hikari (bon la grande sœur qui martyrise son frère est pas mal non plus).
Le rythme très posé risque de déplaire a certains mais j'ai trouvé ça rafraîchissant, c'est juste un peu dommage que la thématique de la plongée ne soit pas plus au cœur de l'anime.
En bonus : de GROS clin d’œil a la série des Aria, normal : même studio…
Verdict : du calme et des vacances en bouteille
Kono Bijutsubu ni wa Mondai ga Aru!
Du Slice of life comique en mini épisodes, du comique basé sur de bons vieux quiproquo avec des personnages clichés mais haut en couleur.
Le coté court et sans lien permet de facilement décompressé.
Verdict : Un bon slice of life qui fait vraiment dans le comique (et ça aussi, ça devient rare) !
Nejimaki Seirei Senki: Tenkyou no Alderamin
Une histoire dans un univers proche des Valkyrie Chronicles...Bon, peut être un peu avant quand même ('a pas de tank), une histoire que se concentre sur les faits héroïque d'un expert fainéant : Ikta Solork, commandant malgré lui.
Le coté tactique de la guerre est bien aborder : sans chichi, fleur bleue ou retournement de situation rocambolesques, les personnages existent même si Solork vole quand même pas mal la vedette.
Un peu dommage que le coté Steampunk soit finalement très en retrait et qu'on ai pas plus de background.
Aussi, l'anime se montre un petit peu lent, 70 % des épisodes traitent de la bataille dans les montagnes et l 'épilogue annonce du gros !
Verdict : De la stratégie un tant soit peu réaliste, camarade ! (mais sans tank...)
Re: Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (part 2 : épisode 12 à 25)
La suite (et fin?) du coup de cœur de la saison précédente.
Et je dois dire que mon enthousiasme est passé de génial a moui pour finir sur un « ouh » a la fin.
Le soucis ? Un gros focus sur Natsuki Subaru, le héros casse bonbon et une intrigue qui passe de cliffhanger en cliffhanger sans ajouter grand-chose entre deux.
Malgré le fameux épisode 15 qui a, je le nierais pas, un énorme impact (une énorme violance aussi) et l'évolution du personnage de Rem, le rythme perd en vitesse et beaucoup de personnage passent a la trappe (encore plus les nouveaux, a peine introduit, déjà éjectés !) et le final est...trop mielleux et surtout banal.
Pour couronner le tout, l'anime laisse de très gros trous sur l'intrigue et de grosses questions sont laisser en suspend, d'où cette interrogation sur une suite.
Mais en l'état, y'a du gros gâchis post ép 15 (et même ante...)
Verdict : Trop de point d'ombre et une qualité globale en nette baisse comparé au début
Vous savez, j'ai pas du tout suivi l'histoire de cet anime sur kickstarter, je savais juste que ça passait dessus et je m'en suis souvenu une fois avoir vu l'anime sur anidb...et les notes condescendante avec !
Voulant satisfaire ma curiosité, je dois dire que, 30 min après, je comprends quelque peu les descentes.
On part de la volonté de ressuscité les animes d'actions des années 90's avec leur doses de philosophies tout en intégrant les progrès techniques, why not ? Ça promet pas mal !
Sauf qu'après 30min, je suis bien content de pas faire parti des backer.
Déjà graphiquement, c'est pas mal mais très morne et surtout a des LIEUS de la qualités des trailers et des détails et couleurs contenus, déjà une promesse en l'air !
L'animation est correcte...mais pas non plus au top de la forme.
Coté sonore, j'ai trouvé les bruitages assez sympas (ah cette bon gros minigun…) les voix US sont bien sûr complètement bizarre mais bon les Japonais et les langues étrangères…
Maintenant, le point le plus important dans un anime : l'intrigue et ses personnages et là, je coince en faisant un gros bruit de rouille !
Déjà comparé aux trailer, beaucoup de scènes sont parti a la poubelle, l'anime ne cache pas du tout sa condition d'épisode pilote et envoie tout plein de notions expliqués a la va vite...ou pas expliqués TOUT COURT (pourquoi ils crèvent les parents là…?) et
franchement le trip school girl VS méchants Ricains sans raisons...Vous êtes sérieux 2 minutes là ?
Toujours est il que j'ai l'impression d'être dans un mauvais ecchi...bon, oui y'a juste une scène de nue mais elle tombe tellement mal qu'on peut pas ne pas rester dessus.
Les personnages n'existent pas, pas le temps, et Hana l’héroïne est...en fait, c'est même pas l’héroïne.
La vraie héroine, Anthéa, n'intervient qu'a la toute fin, marrant vu que c'est le personnage qui apparaît dans tous les trailer…
Au final que devrait je dire : c'est un bordel sans nom et sans futur ! Un projet où tu sent que ça a été accouché dans la douleur (une césarienne de la préhistoire alors !).
Même en omettant les défauts, je vois vraiment pas en quoi cet anime a de différent comparé a ce qu'on a en mainstream, on a vraiment tout : les écolières, les méchants soldats (U.S., faut qu'ils soient U.S.), des gros monstres et des pseudos super pouvoirs.
Et faut pas compté sur une suite, vu que le Kickstart a moyennement foiré !
Verdict : 800 000 $ dans l'évier pour pas grand-chose...
Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o! Kono Subarashii Choker ni Shukufuku o!
L'OAV idiot d'une série bien débile avec son lot d'ecchi avec en prime, un final hilarant...Bah oui, Kizuna, il ne faut pas abusé des bonnes choses !
Verdict : dans la lignée de la série, drôle et exagéré, débile aussi.
Hors saison
Aria the Natural / Arietta / The Origination / The Avvenire
Suite jusqu’à la fin (et même après) de la série des Aria, je ne vais pas traité Arietta qui est un OAV dans la veine de The Natural.
Une série qui ne perd pas de vue son coté reposant et chaleureux même si il ne s'y passe pas spécialement grand-chose pendant une grande partie de la série.
En plus de faire un premier bond graphique et d'être la saison la plus longue (25 épisodes de 25 min), Th Natural introduit un peu de fantastique en la personne de Caith Sith le gros chat (la grosse peluche, ouais !), une fraction d'épisode m'ont parrut légèrement
redondant mais ça reste supérieur à The Animation.
The Origination marque la fin et a d'ailleurs plus de personnages et d'éventements marquants (en plus d'être encore un bond en avant techniquement), et ne se gène pas pour nous montrer de jolis panoramas, je comprend d'ailleurs pourquoi il revient souvent comme l'un des meilleurs slices of life avant 2010 (avant la tempête moe...).
Un peu dommage qu'il n'y ai que 13 épisodes (les 7 épisodes bonus sont très dispensables, c'est que des images fixes en plus).
Avvenire (pourquoi 2 v…) consiste en 3 OAV et est surtout là pour boucler la boucle en introduisant des chapitres un peu oubliés, il fait aussi office d'épilogue final a la série, oh et bien sûr, c'est super joli avec les technologies actuelles !
Pas spécialement fan du rajeunissement des persos même si c'est très léger...et le cast masculin a mystérieusement disparu.
Verdict : Merveilleusement relaxant !