[Astonishia Story] Un arrière gout d'inachevé...
Par Mikaya, le 19/10/2009 à 21h56 (1923 vues)
Catégorie : RPG
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Je viens de terminer ce ptit RPG PSP... ca c'est fait, comme dirais l'autre ^^
Le chevalier Lloyd !

En charge de l'escorte du sceptre de Cainan avec son mentor, Lloyd notre héros se voit tout perdre lors d'une embuscade pour la récupération de l'objet...
Son mentor, son équipement mais surtout l'objet qu'ils devaient garder comme la prunelle de leurs yeux !
C'est lors de la recherche de cet objet, qu'il va découvrir qu'un plus grand complot se trame...
C'est sur ce démarrage simple mais efficace que va débuter l'aventure de notre héros dans le monde d'astonishia !

Un démarrage canon !

Ca commence plutôt pas mal ! Le jeu démarre sur une intro en dessin anime de fort bonne facture qui débouche... sur un écran d'ouverture qui fait retomber le soufflé...
Bon, pas grave commencons le jeu ! Et bien c'est assez beau et détaillé, ce coté la n'est pas laissé à l'abandon et les divers effets visuels lors du jeu sont pour la plupart très réussis.
Les premières scènes sont assez bien réalisés et on se retrouve assez vite dans l'ambiance ! Par la suite, et ce dès les premiers village, les références et l'humour sont assez présent, ce qui est un vrai plus qui rajoute à l'immersion dans l'univers !
Et que viennent les premiers combats !!

Un ptit air de Tactics (mais petit) !

Les combats ne sont pas mal pensé ! Tous les personnages sont sur une carte divisé en case qui ressemble fortement à celle d'un tactics.
Les déplacements sont assez classique des tactics, avec les zones accessibles surlignées, et les options classiques à souhait : Attaque, sort, objet et fuite.
Les animations de combats sont honnêtes et chaque personnage dispose de son style à lui !!
Parfois difficile, il ne faut cependant pas s'étonner de voir quelques personnages tomber lors des combats.
Les combats sont assez dynamiques et sont un point fort du jeu !

Et la tout s'écroule !

Et oui, le potentiel était énorme, le jeu avait tout pour accrocher et nous immerger dans une aventure extraordinaire mais... souffre d'une durée de vie ridicule de 16h qui impacte tous le reste du jeu :

- Malgré leur charisme, les personnages ne sont absolument pas devellopés ! Que ce soit du coté amis ou ennemis, ils arrivent et s'en vont comme ca sans réel but ni motivation... Certains meurent contre des ennemis dont on a jamais entendu parlé... Certains personnages ne restent que le temps d'une quête de 10 minutes dans votre équipe... Vraiment on a l'impression que tous les personnages ont été catapultés dans le jeu et ne savent pas réellement leur place et se laisse porter (ou devrait je dire dégager) par l'expedition de la trame principale. C'est un énorme gachis, car ils sont assez attachants, les relations entre eux auraient pu être travaillé... Mais non...

- Le bestiaire, l'équipement et les objets sont vraiment ridicules... Comme le jeu est cours, y'a pas grand chose à tuer de différent, pas beaucoup d'objet dans l'inventaire...

- Le levelling fastidieux : Même si les combats sont sympas et dynamiques, les personnages peinent à mort à passer au level supérieur ! J'ai finis le jeu au level 20, une grande première dans un RPG pour ma part (j'ai pas eu le courage de monter plus haut).


Un jeu donc sympathique qui aurait sincèrement mérité d'être beaucoup plus devellopé ! On a un vieu gout amer dans la bouche à la fin du jeu, une grosse impression d'inachevé, qui nuit grandement au plaisir global !

Je ne sais pas encore quel jeu je vais attaquer à présent sur PSP, mais Disgaea me fait mechemment de l'oeil :P


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7 commentaires
Ahltar

le 23/10/2009
Edité le 00/00/0000
PoPoLoCrois a un système de combat assez proche de celui d'Astonishia aussi
Disgaea, moi, j'ai pas pu...
kolibri

le 21/10/2009
Edité le 00/00/0000
Popolocrois je le site parsque je l'ai fait (d'ailleurs, la version PS1, auquel je joue en ce moment _façon de parler_ est 10 fois meilleure que la version PSP). Mais je viens de voir les notes données à Disgaea, et je pense que tu t'éclateras bien à le faire

Tu peux y aller, c'est du tout bon apparemment ^^
Ahltar

le 21/10/2009
Edité le 00/00/0000
Oui, PoPoLoCrois est bien meilleur
kolibri

le 20/10/2009
Edité le 00/00/0000
Prenons en compte le fait que ce fut le premier jeu de Sonnori (ça l'est toujours d'ailleurs), et que ça a été le seul gagne-pain de cette team pendant de longues années. Prenons aussi en compte le fait que c'est LE jeu emblématique de la GP32 (je le veux !!!!!!), la base indiscutable de cette console. Après il arrive sur PSP, c'est clair que ce n'est plus le même calibre au niveau de la logithèque non-plus ! Mais avouons-le, ajouter une cinématique en 9 ans depuis la version originale c'est pas le top :/

Sinon, dans le genre petit RPG sympa à faire sur PSP, je te conseille déjà plus Popolocrois, qui possède une durée de vie + respectable, une histoire totalement inédite (1 histoire = 1/3 du jeu), des doublages anglais excellents, des cinématiques inédites, un scénario sympathique, et j'en passe (même si comparé aux versions PS1 cette adaptation n'est pas géniale).

Voilà voilà, bonne review tout de même
Mikaya

le 20/10/2009
Edité le 00/00/0000
Je l'ai trouvé sympathique mais sans plus ^^ vieu jeu ou pas, il méritait pas d'être expedié de la sorte
par contre il ne m'a pas paru si difficile que ca (à part bien sur le manque d'indication pour continuer l'aventure lol on se ballade au ptit bonheur la chance !)
Maspalio

le 20/10/2009
Edité le 00/00/0000
j'avais bien aimé aussi mais le titre m'avait paru difficile .
Medion

le 19/10/2009
Edité le 20/10/2009
Ouais, mais oublions pas que le jeu original est assez vieux

Moi j'avais bien aimé, mais c'est vrai que ça reste assez superficiel.
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