[Muramasa : The demon Blade] Odin Sphere au japon féodal
Par Mikaya, le 07/02/2010 à 14h35 (4241 vues)
Catégorie : RPG
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Finis fin janvier, il est temps de faire ma petite review de cette merveille sur Wii !


One sword to rule the world !!!

Après un bon gros sommeil de 2 ans, Laharl se fait réveiller dans son cercueil par Etna !!!
Il apprend alors que son father, Overlord du Netherworld (ou Roi des démons de l'enfer comme vous préférez), est mort il y'a un moment...
Bon, rien de fâcheux pour notre jeune démon ! Le problème c'est que pendant son sommeil ou tous le monde l'a oublié, la place sur le trône se dispute dans tous les sens !!
C'est donc le moment pour lui de basher ces abrutis de péons qui se prennent pour un Overlord !!
Le scénario commence avec beaucoup d'humour, continue avec encore plus d'humour et un petit zeste de tendresse... et finis en délire total !!!
Le jeu a vraiment un déroulement d'anime Japonais de par les situations, les dialogues et les personnages haut en couleurs qui parsèment le jeu !
C'est simple, tous les personnages sont vraiment attachants, même si pas forcement super profond !
Se mettre du coté des démons aussi est plutôt atypique dans l'ensemble, vu que notre héros est loin d'être un super gentil !!
Notre histoire est découpé en 2 destins croisés :

- Le destin de Momohime, tuée puis possedée par le Samouraï Jinkuro Izuna, disciple d'Oboro.
- Le destin de Kizuke, Ninja Amnesique assaillit par des groupe de ninjas le qualifiant de renégat... Utilisant le Oboro Style sans savoir comment...

Et non, je ne develloperais pas plus leurs histoires réspectives car c'est ainsi que vous êtes jetés dans le jeu, sans vraiment comprendre ce qui se passe...
Mais ne vous inquietez pas, le scénario se déroule parfaitement, permettant d'avoir toutes les réponses souhaitées en fin de jeu.

On pourra regretter que les 2 histoires de ces personnages ne soient pas plus liées que ca, mais cela permet aussi d'avoir, lors de la première partie du jeu, un cheminement un peu différent et des boss complétement autres.

L'histoire au final est très intérressante, teintée de lyrisme, et rendant nos héros vraiment attachants ainsi que les second rôles (aaaah Torahime !).


Un Odin sphere survitaminé !!

Après un bon gros sommeil de 2 ans, Laharl se fait réveiller dans son cercueil par Etna !!!
Il apprend alors que son father, Overlord du Netherworld (ou Roi des démons de l'enfer comme vous préférez), est mort il y'a un moment...
Bon, rien de fâcheux pour notre jeune démon ! Le problème c'est que pendant son sommeil ou tous le monde l'a oublié, la place sur le trône se dispute dans tous les sens !!
C'est donc le moment pour lui de basher ces abrutis de péons qui se prennent pour un Overlord !!
Le scénario commence avec beaucoup d'humour, continue avec encore plus d'humour et un petit zeste de tendresse... et finis en délire total !!!
Le jeu a vraiment un déroulement d'anime Japonais de par les situations, les dialogues et les personnages haut en couleurs qui parsèment le jeu !
C'est simple, tous les personnages sont vraiment attachants, même si pas forcement super profond !
Se mettre du coté des démons aussi est plutôt atypique dans l'ensemble, vu que notre héros est loin d'être un super gentil !!
Et oui, on ne peut que penser à son ainé lorsque l'on commence le nouveau Vanillaware, mais il contient assez de nouveautées et différences pour ne pas le qualifier de copie !!

Un graphisme 2D époustouflant : La ou Odin Sphere nous avait émerveillé, Muramasa nous propose une ambiance Japon féodale rendu avec justesse et magnificience !
Les décors, composés d'innombrables plans, sont tout simplement magnifique, on dirait tout simplement des peintures... et le tout animé !!
Les personnages, ennemis et boss (souvent gigantesque) possède ce petit trait fin et détaillés que l'on retrouve ici avec plaisir, et doté d'une animation sans faille ni ralentissement !

Une action bien tranchée : La aussi il s'agit d'un jeu d'action mais à la différence d'Odin sphère, les combats aparaissent aléatoirement (dans 90% des cas) sur les tableaux que vous parcourez !!
Autre différence, plus de barre de fatigue, la vous pouvez dégommer à tout va sans vous arreter.
Ce qui apporte un dynamisme au fight non négligeable, surtout que les ennemis arrivent toujours en surnombre !!

Et le miam bien sur : Et la, comme dans Odin Sphere, la cuisine est de retour et les animations gouteuses à souhait !
La nourriture sert entre autres à récuperer de la vie mais surtout avoir de l'esprit afin de forger les muramasas !!
A chaque repas consommé, vous avez une jauge de satiété qui doit être vide avant la prochaine bouffe !

Les mêmes décors pour tous : Le même problème d'Odin Sphere est ici reproduit, vos 2 personnages visitent exactement les mêmes environnements, ce qui fait qu'une lassitude peut s'installer quand on voit trop souvent les mêmes endroits !! Heureusement que les boss sont différents dans les 2 histoires !

Pourquoi ne pas avoir garder l'anneau???
: Un gros point négatif de Muramasa, les raccourcis des objets sont complétement inutilisable en plein combat !! Il n'y a pas d'anneau pour séléctionner les objets, et les 5 objets en raccourci ne sont pas facilement séléctionnable il n'y a qu'un bouton pour changer, et si dans le feu de l'action on le passe, on doit appuyer 5 fois avant de pouvoir tomber dessus à nouveau !!
On s'en prend souvent donc plein la tronche en cherchant l'objet que l'on souhaite, et le pire c'est qu'on ne peut pas l'utiliser quand on veut...
Alors on revient à la solution pratique : Mettre pause et aller cherche l'objet dans le menu !! Ca permet de pas se faire taper et d'utiliser les objets quand on veut !! Mais bon, dommage de ne pas pouvoir utiliser une fonctionnalité qui se veut dynamique.



Comment bien utiliser sa muramasa...

Entre chaque combat, vous pouvez modifier votre équipement, et donc les muramasa (au nombre de 108) que vous utiliserez pour vos combats.
Vous pouvez par ailleurs équiper un objet donnant divers bonus en complément.

Chaque Murasamas disposent d'un pouvoir assez puissant et util en combat qui entame sa durabilité.
Car oui, les armes ne sont pas immortelles (ou presque), et chaque pouvoir utilisé, chaque projectile bloqué ou renvoyé, vous baissez sa barre de durabilité... Et une fois à 0, ca pète !!!
Rassurez vous, vous pouvez régénerer votre sabre en le remettant dans votre fourreau, mais ca prend du temps... et autant dire que quand les 3 sont en miette, il faut mieux avoir les objets adequat pour réparer vos sabres

Vous pouvez heureusement changer de sabre afin de les ménager en cours de combats, et ce changement permet souvent de lancer un "final defouraillage" qui dégomme tous les ennemis à l'écran en dégainant votre sabre.

Comme je vous le disais, vous pouvez créer la plupart des sabres dans la forge de votre menu.
Chaque sabre crée ainsi, nécessite des âmes récupérées sur les ennemis tués, et de l'esprit.
Les autres muramasa sont récupérés au fil de l'histoire en tuant les boss !

Enfin un bon RPG sur Wii...

Après un bon gros sommeil de 2 ans, Laharl se fait réveiller dans son cercueil par Etna !!!
Il apprend alors que son father, Overlord du Netherworld (ou Roi des démons de l'enfer comme vous préférez), est mort il y'a un moment...
Bon, rien de fâcheux pour notre jeune démon ! Le problème c'est que pendant son sommeil ou tous le monde l'a oublié, la place sur le trône se dispute dans tous les sens !!
C'est donc le moment pour lui de basher ces abrutis de péons qui se prennent pour un Overlord !!
Le scénario commence avec beaucoup d'humour, continue avec encore plus d'humour et un petit zeste de tendresse... et finis en délire total !!!
Le jeu a vraiment un déroulement d'anime Japonais de par les situations, les dialogues et les personnages haut en couleurs qui parsèment le jeu !
C'est simple, tous les personnages sont vraiment attachants, même si pas forcement super profond !
Se mettre du coté des démons aussi est plutôt atypique dans l'ensemble, vu que notre héros est loin d'être un super gentil !!MaiM
Mais au final n'utilisant pas du tout les possibilités de gameplay de la Wii...
Mais qu'importe, ce jeu est une petite merveille de lyrisme, de graphisme et de gameplay.
Le jeu peut paraître un peu répétitif, mais je l'ai finis à 100% avec toutes les Muramasa (108 en tous) et mes personnages au lvl 99...
en seulement 26h !!
Ca peut paraître court, mais au final c'est vraiment adapté et permet de passer un excellent moment.

Les plus

+ Un graphisme magnifique
+ Un gameplay dynamique
+ Un double scénario lyrique et bien ficelé
+ Enfin un RPG valable sur Wii

Les moins

- Aucune différence de gameplay entre les 2 personnages
- Répétitif à la longue.
- Le raccourci pour les objets qui ne sert à rien !!
- Assez court (mais c'est pas grave :p)
- La Wii sert toujours à rien !

J'ai maintenant abandonné la Wii pour me mettre enfin à mon premier RPG Next Gen (une vraie next gen, pas la Wii !) : Infinite Undiscovery !!

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6 commentaires
Zapan

le 08/02/2010
Edité le 00/00/0000
Best Intro Ever
Et la review donne envie en passant!
Harly Sama

le 08/02/2010
Edité le 00/00/0000
C'est marrant moi jamais j'ai ouvert le menu en combat pour sélectionner un objet. Je dois être habituée aux raccourcis de ce genre
Maspalio

le 07/02/2010
Edité le 00/00/0000
une excellente review (comme d'habitude) J'adore également ton image d'intro , un très bon choix
Canicheslayer

le 07/02/2010
Edité le 00/00/0000
Comme le dit Bao, ton image est une sacrée entrée en matière
Bao

le 07/02/2010
Edité le 00/00/0000
Waho rien que la pic d'entrée, ça c'est du marketing d'attaque
Faerune

le 07/02/2010
Edité le 00/00/0000
Rahhh tu m'as trop donné envie de le faire. J'ai le jeu mais pas la console encore :'( J'ai pu le tester 30 minutes sur Emulateur, et il a l'air terrible. Bref, t'es méchant ! Amuses-toi bien sur Infinite Undiscovery.
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