[Cinéma] Adèle Blanc-Sec
Par Mikaya, le 21/04/2010 à 09h17 (1326 vues)
Séance ciné hier soir pour voir la dernière réalisation de Luc Besson !
Extraordinaire aventures !!"
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires..." Source :
Allocine
Quand Besson fait son Jeunet ! Autant le dire tout de suite, je trouve que ce film coupe pas mal avec les réalisations "films" (on oublie Arthur donc) habituelles de Luc Besson !
Ici pas de grosses explosions dans tous les sens et de scènes d'actions tout azimut !!
Ici c'est un peu plus fin et on nous sert une aventure fantastique pleine d'humour !
Aussi, Je n'ai pas lu la bande dessinée, rebuté par le graphisme, je ne pourrais pas donc dire ici si il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise adaptation !!
Le début du film semble original, avec une narration comme Jean Pierre Jeunet le fait habituellement dans ses films, mais devient vite lourde et se perds en détails au bout de quelques minutes...
Pareil, les premières minutes de découverte de notre héroïne sont loin d'être convaincante...
j'ai beaucoup apprécié Louise Bourgoin dans ce rôle, mais je n'ai pas trouvé son jeu juste et ce pendant tous le début du film !!
Même si elle est vraiment attachante (en partie du à un sourire ravageur), sa répartie n'est pas toujours assez "cinglante" !!
Cela s'améliore heureusement par la suite (sans atteindre des sommets), et on est quand même transporté grâce à la mise en scène et l'humour omniprésent de l'aventure !!
Comme dans un Jeunet, Besson nous a ici trouvé un belle panoplie de "gueule" (mais ici le maquillage y est pour beaucoup), qui permet de mettre en valeur la beauté de notre Adèle mais surtout donner une identité visuelle forte au film :)
Le reste du film est une suite de scène cocasse, avec ou sans notre héroîne, ou l'humour fais toujours la part belle à l'action !!
Certains passage comme celui des déguisements et celui des momies resteront pour moi anthologiques !!
Ce qui m'éclate aussi c'est de voir autant de situations fantastiques, irréelles, voir "magiques", et que ca n'étonne pas plus que ca nos parisiens !!
Au final, il s'agit quand même d'un très bon divertissement, et avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde !!
PS : Y'a une scène de bain et on voit l'actrice à poil pour les plus pervers d'entre vous !!!!