[Art Book] Tokyo Sanpo et Manabé Shima de Florent Chavouet
Par Mikaya, le 13/10/2010 à 20h31 (42464 vues)
Petite note pour la sortie du nouvel Album de
Florent Chavouet : Manabe Shima !!
Tokyo Sanpo !Découvert cette année lors d'une exposition à Nantes, je me suis vite procuré ce petit recueil d'illustration dessiné au crayon de couleur !
J'en ai profité ce jour là pour rencontrer l'auteur et me faire dédicacer mon exemplaire héhé !!!
Il s'agit donc d'une vision brute d'un jeune français, pas spécialement fan du japon (ca se voit tout d'abord sur ton dessin), mais qui découvre Tokyo en suivant sa moitié, et qui nous fait donc profiter d'un an de décors, personnages et situations typiques du japon sans être parasité d'idées reçues !
Ce recueil, plus qu'une bande dessinée, est une petite perle à sa manière ! Le dessin y est très frais, juste et fouilli !
D'ailleurs, je trouve que le dessin au crayon de couleurs n'est pas souvent représenté dans les bandes dessinés ou autre, et on voit ici que c'est maîtrisé!
On voit vraiment par les yeux de l'auteur et ses commentaires pleins d'humour font toujours mouche !
On a même le droit à des petites cartes des quartiers de Tokyo (dessinées bien sur) ou il nous indique ou il s'est posé pour sa principale occupation !
Eh oui, le rêve pour tout amateur de l'archipel, il est allé là bas les mains dans les poches sans forcément chercher de travail, et a pu donc s'appliquer à faire sa chronique !
Manabé ShimaLe nouveau Florent Chavouet est arrivé ! et force est de constater que c'est encore meilleur !
Notre auteur a décidé de s'attaquer à du nouveau, mais toujours au Japon !
Il part donc à l'aventure pour 2 mois, sur une île peu connu des pauvres occidentaux que nous sommes, ou il n'y a rien de forcément touristique, pour découvrir le vrai japonais rural, pécheur... Mais toujours accueillant et plein de savoir vivre !
J'ai trouvé l'idée excellente avec une vraie invitation au voyage !
Première chose qui m'a frappé : la qualité du dessin !
Le trait est plus affirmé, les personnages plus détaillés et expressifs, et les décors plus colorés. La progression est vraiment notable.
L'auteur se met aussi maintenant plus en avant, en utilisant son petit avatar pour certaines situations qui ne manquent pas de comique !
On ne lui reprochera absolument pas, cela rajoute un vrai plus autobiographique.
Le découpage du livre se fait maintenant de manière chronologique (et non plus de lieu comme dans Tokyo Sanpo), donnant une vraie cohérence au périple, avec des tranches de vie pleine d'humour !
On s'attache aux personnages, aux lieux, à l'univers et on se laisse dire qu'on irait bien faire un tour dans cette île un jour...
Mine de rien, l'auteur dit qu'il n'a pas la prétention de faire découvrir l'île aux yeux du profane, mais l'envie d'aller visiter les lieux avec le livre est au final très forte !
A découvrir sans soucis !
A gauche ma dédi pour Tokyo Sanpo, à droite pour Manabé Shima
Je vous conseille donc vivement ces 2 oeuvres, vraiment pas cher (24€) pour le nombre de page et la qualité de l'édition !
Un must pour tout ceux qui veulent un autre regard sur le Japon (à la manière de "j'irai dormir chez vous" de Antoine de Maximy :))
Je vous invite d'ailleurs à faire un tour sur
le blog de l'auteur, au moins pour voir sa série sur les SUSHIS, vraiment tordante ^^