[Cinéma] Raiponce ! Un cheval, des cheveux !
Par Mikaya, le 05/12/2010 à 10h13 (34501 vues)
Bonjour à tous ! je suis sur que mes critiques cinéma vous avaient manquées :p
Dernière production des studios Disney, Raiponce va t'il nous réconcilier avec les contes de fées?
Il était une fois...."
Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs."
Source : AllocinePar le pouvoir de la Poêle ancestral !!! Nous avons ici affaire à un Disney dans la plus pure tradition : blindé de chanson assez mielleuse, voir mièvre, et d'une histoire au happy end téléphoné avec plein de bons sentiments...
Quand on voit les films d'animation précédents du studio (attention, je parle pas des merveilles de Pixar) et le très décevant dessin animé "La princesse et la grenouille", on pouvait s'attendre encore ici à une énième médiocrité...
Et pourtant, Disney a su ici nous apporter la petite touche qui fait de ce Disney une petite merveille !!
A commencer par un casting excellent et de l'humour omniprésent !
Tous les personnages sont vraiment attachants, à commencer par Raiponce vraiment trop craquante et son "prince voleur charmant" Flynn Ryder !
Elle est pas trop mimi la petite Raiponce ?
Mais aussi tous les personnages Mascottes ne sont ici pas horripilants (ouf, les animaux ne parlent pas !) mais vraiment collector !! Une grosse mention à Maximus, le chien... euuuh cheval qui renifle et qui sais se battre à l'épée ! Les passages le mettant en scène sont absolument tordant !
Pour les éclats de rire, nous n'avons pas ici affaire à de l'ultra référencé, tel un Shrek, mais un humour assez frais et recherché amené par une aventure qui ne manque pas de Rythme et de gags récurrents de qualité !
Pour les fans de Jeux de rôles, c'est un régal de voir que la poele à frire est remise au gout du jour comme arme de mélée ultime !
Coté Technique, c'est vraiment beau et bien réalisé. A croire que Disney a enfin appris de Pixar !
La mise en scène est dynamique et même si je ne l'ai pas vu en 3D (j'aime pas la 3D), j'ai été assez émerverveillé par certains décors.
Après, pour les musiques, ca paaaaaaaasse !! Elles sont assez nombreuses, certaines sont bien drôles (la fausse mère de Raiponce est tordante de méchanceté et les gros brigands qui s'attendrissent sont ultimes).
Pour les chansons mièvres c'est ok aussi, je les ai trouvé très sympathique, digne d'une comédie musicale j'ai envie de dire...
En même temps, Raiponce est doublée par l'actrice jouant la soeur de Mozart dans l'Opéra Rock, et vu que je l'ai kiffé (allez y, jeté moi des pierres), cela ne m'a pas dérangé outre mesure !!
Au final, ce film d'animation m'a réconcilié avec Disney et ses productions moisies de ces dernières années, et je conseil vraiment une bonne séance de Raiponce pour passer une bonne fin d'année !!!! Je pense d'ailleurs aller le revoir :)