Tel son homonyme Grec...
"... la jeune Cassandre a le pouvoir de voir le futur. Un pouvoir qu'elle ne contrôle malheureusement pas, et dont tout le monde se contrefiche !
C'est vrai, à quoi bon voir le futur quand celui ci est peuplé d'attentat et de mort?
Notre jeune orpheline, ne connaissant rien de son passé avant ses 13 ans, s'échappe de son école "spéciale" pour s'abandonner à l'errance, et trouver quelqu'un qui voudra bien l'écouter et l'aider à sauver son futur... et peut être même notre futur !"
Peur de l'avenir ?
Ce n'est plus un secret, je suis un grand Fan de Bernard Werber, et parmi les rares romans de cet auteur que je n'ai pas lu, le Miroir de Cassandre ne bénéficiait pas d'une critique unanime.
Il était grand temps de me faire un avis, en plus mon exemplaire est dédicacé du maître (rappelez vous, les utopiales !)
Et bien j'avoue avoir encore une fois apprécié la lecture qui m'a été proposée !
Certes, le schéma de l'auteur commence a être un peu répétitif au fil de ses romans (on suit souvent le même plan), mais j'avoue que l'efficacité de ce dernier est redoutable et arrive toujours à relancer l'intrigue et un suspens de certaines scènes comme peu d'auteur y arrive.
On aime ou on aime pas, moi j'adore !
Les personnages, ici présentés, sont vraiment atypiques mais malgré tout très attachants, chacun marqué par la vie à sa manière et possédant une histoire et une profondeur réelle.
L'histoire est assez classique, voire simple, mais les thèmes principaux sur l'avenir et les réactions face à un pouvoir pouvant prédire ce dernier sont très bien traitées et permettent à nouveau d'ouvrir son esprit, voire les yeux, sur plusieurs problèmes graves de l'espèce humaine et de la société en général...
Les constations sont assez pessimistes, mais le dénouement nous permet, comme toujours, d'entrevoir de l'espoir...
Il s'agit comme toujours de Science Fiction, mais je trouve toujours la vision de Bernard Werber très intéressante, avec le désormais indispensable lien vers 'l'arbre des possibles', fil conducteur de toute son oeuvre, et création géniale et impartiale des futurs qui pourraient potentiellement nous attendre, bon comme mauvais, optimiste comme pessimiste !
Une lecture donc qui permet de passer un bon moment de détente mais aussi de réflexion sur soi, sans pour autant nous diriger et nous prendre la main, et surtout nous rappeler que nous sommes seuls maître de notre futur et du futur de l'Humain...