[Cinéma] Sherlock Holmes 2 : Jeux d'ombres
Par Mikaya, le 15/02/2012 à 21h14 (887 vues)
Un petit film, ca faisait drôlement longtemps dites moi :) Et pour aller voir Robert Downey Jr bien sur :D
Élémentaire deux fois !!
"Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral..." Source : Allocine
Moriarty in da place !Un petit japonais et un petit film accompagné bien sur de ma petite femme que j'aime, cela donne une saint valentin simple mais digne de ce nom !
Surtout quand le film contient du Robert Downey Jr, un de nos acteurs préférés de la décennie !
Alors que dire de Sherlock Holmes 2?
Eh bien on prend le premier film, on garde les mêmes schémas, on rajoute un peu d'action et surtout le grand méchant, seul digne ennemi du détective, Moriarty !
Holmes et Watson forment toujours un couple parfait !
Holmes toujours aussi déjanté et les réparties excellentes contribuent à l'humour général du film.
Heureusement que le duo fonctionne et prend la place, car je trouve certains autres personnages un peu effacés.
La gitane, jouée par l'actrice suédoise Noomi Rapace (qu'on a pu voir dans Millénium en suédois) est un personnage vraiment inutile... Elle ne contribue que peu à l'intrigue et même si elle reste charmante, son jeu est réduit au minimum !
Moriarty est assez convainquant... cependant je trouve que l'acteur manque cruellement de charisme, d'un je ne sais quoi qui aurait pu faire de lui le méchant parfait... Il s'en sort avec les honneurs mais j'aurais aimé un je ne sais quoi de plus !
A l'instar du premier, la réalisation est impeccable, avec des ralentis bien placés et des prises de vues lisibles...
Coté mise en scène on est aussi beaucoup, voire trop, dans le schéma du premier épisode.
On retrouve les pensées de Holmes qui calcule l'action à venir, des gags avec le chien déjà vus... Un léger manque d'originalité de ce coté !
Cependant, même si ce n'est pas forcément original, c'est carrément efficace et on prend plaisir à retrouver une réelle identité commune à ces 2 films.
De plus, le scénario décolle bien et les intrigues sont rondement menées, avec toujours d'excellentes idées (certes capilotractées) pour relancer les scènes d'actions et de suspens.
Il s'agit donc d'un très bon divertissement ou on ne s'ennuie pas une seconde.
Si on a aimé le premier, on ne peut être que comblé de retrouver le plus célèbre duo de Baker Street.
Je recommande vivement :)