[VITA] Quelques jours après la sortie de la bête...
Par Mikaya, le 25/02/2012 à 13h26 (1097 vues)
Quelques jours après la sortie de la Playstation Vita dans notre contrée, je vous fait un petit avis à Chaud après l'avoir retourné dans tous les sens ou presque :D !!
Première fois que j'achète une console le DAY-ONE !
Et y'a peut être une bonne raison pour :D
PackagingAlors, quand on reçoit la petite boite toute bleu, ça ne paie pas de mine... On ouvre, fébrile, pour découvrir la chose de toute les convoitises ainsi que son chargeur et... THAT'S ALL FOLKS !!
WTF? même pas une petite paire d'écouteur? non? c'est le starter pack à coté? Ah... shit :(
Bon ben une petite carte mémoire alors, vu que t'es obligé d'en avoir une pour jouer à certains jeux (uncharted pour ne pas le citer...)...
Non plus? super !!
On a par contre le droit à un jeu de carte de réalité virtuelle et un code pour télécharger 3 mini jeux VITA... Méssésuper !
Je trouve donc que de ce coté, Sony s'est juste un peu chié dessus en nous proposant une console complètement à poil et, à l'instar des jeux actuels et leur DLC, tout le reste à coté !
Tant pis, j'achète la memory card de 4Go pour commencer, mon premier jeu et une paire d'écouteur... à l'attaque !
Les cartes mémoires sont des minis SD propriétaire, et voir le truc de 15mm² vendu jusqu'à 50€... j'imagine pas le prix du M² !!
Les boites des jeux sont par contre franchement sympathique !
Ce sont des mini boites de Blu ray avec une carte SD propriétaire (Exit l'UMD de la PSP) et... Pas de notice (FUUUUUU !).
Prise en main Le moins que l'on puisse dire, en voyant la taille du bestiau, c'est que la prise en main est impeccable.
Légère, elle ne fait pas pour autant plastique bon marché !
Les boutons sont plus petit et les minis sticks, au nombre de 2, parfois les boutons, mais rien de dramatique.
Des boutons en haut permettent de gérer le son et d'allumer la console !
A noter qu'au niveau de l'allumage c'est pas optimal, faut appuyer assez longtemps sur le bouton...
Tellement qu'on a peur à chaque fois qu'elle ne démarre pas :(
La zone d'insertion des cartouches laisse par contre à désirer... On se tue les ongles pour ouvrir le truc la première fois et le petit cache plastique fait vraiment cheap... J'espère seulement qu'il durera plus de 2 mois...
ErgonomieLe "tout tactile" voulu par l'interface de la console est un excellent choix, surtout qu'elle est plus clair est lisible que la full bordelique de la PS3 et de la PSP (non désolé, j'aime pas !).
La on a des gros icônes que l'on peut ranger dans différentes page créable à foison.
Chacun de ces écrans permet d'ailleurs d'installer un fond d'écran différent, et le tout s'enchaîne avec une fluidité qui ferait pâlir le plus puissant des smartphone actuel.
Chaque application ne se lance pas non plus de suite, on passe par un écran intermédiaire qui permet, pour certaines applications, de gérer quelques paramètres.
Une fois dans une application, le bouton "playstation" (en bas à gauche de la console) permet de revenir sur l'interface instantanément, mettant le jeu en pause, et le retour dans ce dernier se fait instantanément sans aucune transition !
C'est réellement impressionnant !
On regrettera cependant que les sauvegardes ne peuvent pas être gérées sur la console, et qu'il faut se connecter à une PS3 ou à un PC pour :( !
Les options de paramétrages sont assez pauvre aussi, laissant la personnalisation à son strict minimum : Impossible de changer la forme des icônes, de virer certains bruitages...
Important, penser à désactiver le contrôle parental (automatiquement à 9) ou vous risquez d'avoir des surprises !
Le Playstation Store
La configuration du Wifi et la connexion à son compte PSN est on ne peut plus naturelle, le clavier virtuel tactile est 100 000 fois mieux qu'une manette.
Le Playstation Store est d’ailleurs carrément mis au gout du tactile, avec de gros icônes et je l'ai trouvé légèrement plus clair que sur les autres supports... même si cela reste le bordel !
J'ai donc pu constater aussi que les Jeux PS1 ne sont pas compatibles et non téléchargeables sur la VITA (snif) mais que certains jeux PSP étaient disponibles pour téléchargement... J'ai cependant constaté que le contenu par rapport à ma PSP était carrément tronqué sur la ludothèque psp (snif !).
Les Gadgets MultimediaAlooooooors la console dispose de nombre gadget multimedia très sympathique permettant d'entrevoir des possibilités de gameplay.
Donc, à part son écran de qualité, intégralement tactile tel un Iphone (double touch inclus), une zone tactile est présente à l'arrière de la console, accessible avec les doigts.
Il y'a 2 caméras, une devant et une derrière, permettant de prendre des photos ou des vidéos (hop, une fonction en plus pour l'appareil).
On rajoute le système Sixaxis de la PS3, pour la reconnaissance des mouvements pour la console, certainement amusant pour certains jeux.
Il y'a donc moults possibilités de gameplay prévisible à l'avenir, beaucoup moins inutiles que d'autres consoles qui propose la 3D :p
Premier vrai jeu : Dynasty Warrior Next Fan de la série, j'étais obligé de le prendre ! Et pour l'instant c'est que du bon !
Magnifique (digne de la PS3), jouable et disposant d'ajout interactifs permettant d'exploiter le gameplay de la console.
J'attend vraiment les prochains jeux de la console, mais celui ci me permet d'entrevoir un avenir radieux pour cette dernière tellement le potentiel est élevé !
Bilan !!!! Bilan excellent pour cette console portable Next Gen !
Elle défonce la 3DS sur nombre d'aspect, que ce soit qualité de l'écran, graphisme ou autonomie (et pas de 3D inutile) et se positionne comme un réel objet multimedia indispensable pour les Gamers !
A noter que le prix n'est pas excessif, la PSP étant sorti au même prix à l'époque.
Ne choisissez cependant pas la version 3G qui, avec son abonnement, vous coûterais au final les yeux de la tête des reins !!
J'attend juste les RPGs dessus maintenant :D
Mais Gravity Rush qui sort prochainement me fait méchamment envie !!