[Cinéma] Hunger Games
Par Mikaya, le 25/03/2012 à 13h32 (1183 vues)
Séance cinéma du samedi sur la dernière saga cinématographique en date !
La faim justifie les moyens...
"Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour..." Source : Allocine
Loft "Battle Royal" StorySur des airs de Battle Royal surmédiatisé dans un monde futuriste, Hunger games me parait plus profond en prenant parti pour plus de sujet grave que "les jeunes ne respectent plus les vieux", ces 2 films partageant le même concept de jeu de massacre avec des enfants !!
Nous avons le droit donc à une capitale totalitaire, ayant mis en esclavage une partie de sa population et les faisant mourir de faim si les tributs ne gagnent pas ce jeu... Une société limite féodale puisque des élites profitent des ressources que produisent les districts et se laissent aller à tous les plus malsains excès.
L'impression de télé réalité est vraiment bien rendu : scriptage, scénarisation dans les évènements, un contrôle absolu ou presque sur les participants et, bien sur, les "votes" des sponsors pour aider les favoris... Sauf que la, on parle de vie ou de mort, pas du dernier string de Loana !
On m'avait parlé d'un film "édulcoré" dans les morts par rapport à Battle Royal... c'est tout le contraire !
La ou on avait un surjeu des acteurs et des giclées presque comique d'hémoglobine, la mort frappe ici ces jeunes enfants de façon plutôt brutale !
Même si on rentre dans le pathos pour certaines morts, on s'attache plus facilement aux personnages que dans la production nippone... Mais je pense que la comparaison s’arrête la, les 2 films ne visant au final pas le même public :)
J'ai trouvé la réalisation excellente !
Dans un premier temps, avant la "moisson" (Mass effect? :p), nous sommes dans les districts, on a une impression de saleté, il y'a un grain sur l'image et tout est dans des nuances de gris... Triste... Le tout filmé à l'épaule, proche des gens et de leur souffrance, limite reportage...
Puis on arrive dans le capitole : La réalisation est moderne, maîtrisée, plein de couleurs et les effets vont à la démesure... Les personnages sont dépassés mais se laissent prendre au jeu des médias !
Et on arrive dans l'arène, les caméras sont partout et ça file à tout allure pour ne rien rater !
Dans l'ensemble du film cependant, on reste figé sur l’héroïne uniquement... traduisant au final un "je" narratif que l'on doit retrouver dans le livre !
Au niveau ambiance sonore, c'est vraiment très discret, sauf lors du démesuré passage par le capitole bien sur, permettant de ressentir le malaise des personnages et des situations...
En gros, je m'attendais à une énième saga jeunesse (avec le spectre de Twilight au loin) mais je suis tombé sur un film que j'ai trouvé profond et qui m'a assez remué dans l'ensemble !
Même s'il est assez convenu, que la première partie est assez longuette, j'ai hâte de voir la suite et la charmante actrice qui joue Katniss !
Un film à voir, qui permet de passer un bon moment parmi les productions actuelles.