[Atelier Annie] La flemme de sauver le monde?
Par Mikaya, le 09/04/2012 à 21h36 (1784 vues)
Petit RPG finis récemment, je me dois de faire une mini note sur ce jeu mignon qui vaut le détour :)
Comment faire une belle île touristique ?Annie est une feignasse, mais une feignasse de compétition !
Si bien que lorsque son Alchimiste de grand père décide de l'amener sur Sera Island, c'est pendant son sommeil et par des chemins tortueux... Sans aucun risque de la réveiller bien sur !
Dur réveil pour cette dernière qui ne rêve que d'épouser un prince pété de thune et de vivre la belle vie sans rien faire !
La voila maintenant affublé d'un affreux chapeau d'Alchimiste, une fée géante en guise de maître, et surtout la lourde tache de faire de Sera Island un paradis Balnéaire du tourisme mondial !!!
C'est donc sur ce pitch complètement barré que l'histoire nous emporte !
Nous prévenant à l'avance de l'humour et de l'ambiance coloré et mignonne du soft !
Vous voila parti pour un apprentissage de 3 ans à base d'Alchimie et de rencontres !
KILBERT EFFECT !!!Lors de vos aventures, vous rencontrerez un nombre assez important de personnages secondaires avec qui les scénettes seront légions !
C'est la vraiment le premier intérêt du jeu : Découvrir ces personnages, profiter des dialogues souvent très drôles et vivre l'aventure et l'évolutions de notre petite Alchimiste !
J'ai vraiment beaucoup aimé pour ma part ces petites scénettes et certains personnages sont vraiment énormissimes (Kilbert powa) !
Le Chara Design est vraiment sympa, même si assez classique manga, il reste frais et mignon, dans le ton de l'univers.
Pour la majorité des personnages, vous pourrez soit les emmener combattre avec vous, soit les utiliser pour améliorer vos magasins ou lieux de rentabilité !
A savoir, vous pourrez avoir des scénettes différentes selon les personnages que vous privilégiez lors des combats :)
Pourquoi combattre quand on peut jouer à Tape Taupe?Pour enchaîner sur les combats... on va vite les passer car il s'agit d'un classique tour par tour, tout bête et qui ne constitue pas du tout l'attrait principal du jeu ! Les personnages en combat et sur le terrain en SD sont d'ailleurs assez moche...
La montée en level est toute simple et il n'y a pas de réelle difficulté lors de ces derniers... Et pas de Game over en plus !
Si les combats ne servent à rien, on se rabat donc sur les petits jeux, assez nombreux sur les lieux que vous débloquerez et qui vous permettront de gagner moults ingrédients pour vos recettes ! Des petits jeux qui permettent d'utiliser (enfin) le gameplay tactile de la console et qui font souvent penser à des jeux de fête foraine !
Bien entretenir son atelier... Ingrédients qui vous serviront donc pour... L'ALCHIMIE of course !
Cette dernière est au centre de l'aventure ! Chaque Trimestre (ou semestre je sais plus...), vous devez présenter un objet spécial, pas toujours évident à créer, qui vous permet de gagner une grosse somme pour faire évoluer l'île (non, ça ne finit pas dans vos poches) !
Vous aurez fort à faire avec un maximum de recette à débloquer pour ensuite créer des objets sur demande, des objets à revendre, des objets pour créer d'autres objets...
Il y'a l'embarras du choix avec l'alchimie, et si vous avez déjà fait un jeu de
la Saga Atelier (ou
Mana Khemia), vous retrouverez avec joie ce système de chaudron qui a déjà fait ses preuves !
Pour ma part je regrette cependant que l'interface de gestion des recettes et objets ne soient pas plus ergonomique... parfois difficile de trouver quel objet est nécessaire à la création d'un autre objet !
...Et Amasser du pognon !!!!Après l'Alchimie, le plus important c'est le pognon !!!
Vous en gagnez à la fin de chaque mois avec votre magasin de base ainsi que les lieux que vous débloquez afin de rendre l'île le plus touristique possible. Cet argent est donc important pour le bilan final, et quand on sait que 7 fins différentes vous attendent, dépendant directement des objets crées, du pognon amassé et certaines scènes effectuées, vous allez devoir trimer... Mais je vous rassure, rien de bien difficile et j'ai finis avec de la thune à ne plus savoir qu'en faire !
Bilan haut en couleur !D'une durée de vie de 15h pour le premier run avec un New Game+, Atelier Annie est un jeu rafraîchissant et sympathique à se faire si on cherche un jeu pas prise de tête :)
Techniquement pas folichon, il tire cependant bien parti de la maniabilité DS et permet de découvrir l'univers des ateliers !
+ Les personnages
+ L'humour et les dialogues
+ Pas prise de tête
- Ergonomie du menu de création d'objet pas génial
- Personnages in game assez moche
- Assez répétitif
- Un peu niais si on aime pas :)