[Utopiales 2012] 1 jour : 2 géants de la littératures !
Par Mikaya, le 14/11/2012 à 20h55 (24701 vues)
Une fois n'est pas coutume, la visite des utopiales de cette année a été des plus fructueuses et sympathique !
Edit : Rajout du lien vers le Blog "
les lectures de mina" qui a fait un article fort sympathique sur les utopiales ;)
Utopiales 2010Utopiales 2011
Un samedi de "Rêves"Nous n'y sommes allé qu'une seule journée cette année ! Mais une journée bien remplit, bien organisé et qui, comme les années précédentes, nous ont permis de rentabiliser à fond l'entrée de 8€ !
Jamais allé aux utopiales? le salon de la science fiction / fantasy de Nantes et maintenant de renommée internationale? n'hésitez donc pas à y faire un tour les prochaines années, surtout quand on voit certaines tête d'affiche, dont
Neil Gaiman et
Michael Moorcock cette année !
Critiques des projections !Mirromask - Neil Gaiman / Dave McKean
"
Une jeune adolescente travaillant avec ses parents voit sa vie basculer le jour ou sa mère fait un malaise après une dispute... elle cherche alors refuge dans son intérieur afin de sauver sa mère..."
Un film qui a du mal à se mettre en place... l'introduction est longue et on a du mal à accrocher... Puis on est transporté dans ses rêves... et la c'est l'orgie graphique et onirique !
Un espèce d'Alice au pays des Gothiques, vraiment sombre et malsain mais traitant son thème principal avec brio !
Ca part complètement en sucette et on reconnait vraiment la patte Gaiman dans le script.
J'ai pour ma part beaucoup apprécié, sans crier au génie, et je le conseil si vous avez envie de voir quelques choses "d'original", "d'inhabituel"...
A noter que nous avons eu le droit à une présentation vraiment amusante du film par Neil Gaiman et Dave Mckean ou ils ont décrit la façon dont ils ont écris le scénario... J'ai adoré ce moment :)
Dead Shadow - David Cholewa"La comète de Halley passe et paf ca fait des chocapics zombies à tentacules..."Le scénario? non sans dec ca va pas chercher plus loin ! Ce film est un nanard d'horreur qui réussi son objectif : Nous divertir et nous faire rire !
Oui, car le scénario est mal ficelé, plein de ficelle lancé dans le vent pour rien du tout, des scènes gratuites et inutiles, des personnages WTF on se demande quoi qu'ils font la... Ca fait pur amateur mais c'est au final très fun et pas chiant !
La réalisation est par contre vraiment sympa, même si le découpage assez anarchique, et on ne voit pas les 75 minutes passer !
La aussi on a eu le droit d'avoir une petite présentation avec l'acteur principal : Fabian Wolfrom... pité, il me disait à mort quelque chose ce beau gosse (oui, on peut le dire) quand il est arrivé sur scène... tu m'étonnes, c'est le gars qui
a joué dans les pubs M6 Mobile !!!!
Dommage que je ne m'en soit pas rendu compte à ce moment la pour le chambrer un coup huhu :p
Les dédiclasses de l'année ! Ma dédicace trop ultime de Neil Gaiman sur le premier volume de la réedition de l'intégrale de Sandman :)
Bon, on a aussi une dédicace sur notre Neverwhere, indispensable de la bibliothèque !
J'avoue que je suis vraiment heureux, même si on n'a pas pu discuter plus que cela avec l'auteur et que les dédicaces faisaient un peu usine... Mais bon, avec un auteur de cette renommée et la file d'attente, fallait mieux cela pour contenter tout le monde ! :)
Et autre ultra super heureusité de la vie, Rencontre avec Papy Moorcock, pour une dédicace digne de ce nom est une chaleur dans le sourire de cet homme qui nous transporte dans les aventures d'Elric ! On a eu d'ailleurs beaucoup de chance, car les dédicaces étaient censées être finie quand on est arrivé... Mais d'un sourire, il nous a pris notre volume et signé pour moi et ma Chérie !
Et bien sur le rendez vous annuel avec
Fabien Clavel pour son dernier roman "les adversaires" que j'ai hâte de lire :)
Un auteur que j'apprécie particulièrement pour son cycle de néphilim (réédité et réécrit... je vais craquer !) et sa sympathique discussion !
A l'année prochaine !Sans hésiter !
Cela fait 4 ans, 4 ans de pures dédicaces inoubliables et de projections excellentes !
J'en oublierais presque le "tout à coté" : les expositions, les diorama Legos et ... c'est à peu près tout :p vu que ce qui nous intéresse en priorité ne réside pas dans l'organisation et l'autour, même s'ils sont de qualité !