[Cinéma] Le Monde fantastique d'Oz
Par Mikaya, le 16/06/2013 à 19h43 (782 vues)

Une autre critique en retard en attendant un truc plus récent :)
Préquelle à Dorothée"
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?" Source : Allocine
Fantastique mais...
Ooooh mais quelle bande annonce alléchante et chatoyante. Le pitch a l'air sympa, l'histoire de l'arrivée du magicien dans le monde d'Oz, et l'univers aussi sympathique que dans les vieilles productions sur le sujet (Dessin animé et le célèbre Magicien d'Oz avec machin la).
Oui mais voila, avoir un univers existant et magique ainsi que des personnages potentiellement connu n'est absolument pas suffisant pour faire un bon film !
A commencer par la cohérence du scénario savamment mené par une bande de personnages aussi décérébré que culcul !
Les ficelles de ce dernier sont grosses comme les cordes d'un paquebot avec des situations et des "twists" pour la plupart téléphoné au possible genre "hannnn en fait c'est elle la méchante et l'autre la gentil" ou "oooh il ne m'aime pas vraiment pour toujours alors qu'on s'est rencontré y'a 2 minutes et que je croyais que c'était l'amour de ma vie... Bon ba pour la peine je vais tout détruire et je vous emmerde..."
Bon, en gros, le film est clairement orienté douce enfance et tête blonde, si on admet qu'une tête blonde apprécie les monologues et dialogues creux de sens, niaiseux au possible et pouvant provoquer d’irrésistibles ronflement... C'est le cas? Ok, mais une double lecture ou une "magie" qui puisse plaire à tous n'aurait pas été de trop !
Les acteurs jouent passablement et le tout donne un film qui m'a profondément ennuyé.
A conseiller si vous voulez essayer de combler vos morpions un après midi pluvieux...