[Lightning Returns] 13 jours pour tout finir? Easy !
Par Mikaya, le 24/05/2014 à 18h22 (1710 vues)
Après un dodo dans le cristal de 500 ans, c'est l'heure du réveil !
En l'absence d'Etro (malencontreusement morte dans le précèdent épisode), Lightning est
appelée par Bunivelze pour récupérer des âmes afin de créer un nouveau monde dans 6 jours.
L'histoire permet maintenant un nouveau style de narration : Après le Linéaire FFXIII, le Paradoxal FFXIII-2, nous avons le "t'as 13 jours pour faire ce que tu veux" FFXIII-3.
13? mais t'as dis 6 jours juste avant ! Ba oui, mais en récupérant plein d'âme, Bunivelze fait dodo plus longtemps et permet de rajouter gracieusement des jours à votre quête (si tu veux oui...) !
13 jours qui se s’égrèneront sur votre temps réel à raison d'une heure pour 10 minute (environ, je crois... Pas sur :p).
Ne vous inquiétez pas,
c'est laaaaaaargement suffisant ! C'est même voir trop si on use de certains pouvoirs.
Le jeu se découpe en 5 quête principales et plein plein plein de quêtes annexes ! Pour ma part, j'avais fumé la trame principale et 80% des quêtes annexes
en seulement 6 jours... Autant dire que les jours restants se partage entre du bash de monstre et de longue nuit à l’hôtel !
Aucune inquiétude donc à ce niveau la, vous pourrez visiter et débloquer moult chose sans vraiment stresser sur ce facteur temps... Par contre, j'ai trouvé pour le coup le scénario principal
vraiment pauvre et court, même si ne manquant pas de
punch et de révélation.
Et les quêtes annexes sont sympas dans l'ensemble, mais manque d'un "je ne sais quoi" pour être vraiment prenante... En plus les PNJ ont des accessoires juste hideux et jurant complètement avec l'univers faisant parfois perdre de la crédibilité à l'ensemble.
Heureusement, si vous avez apprécié les personnages, c'est un plaisir de tous les retrouver, et le final est vraiment très bon (enfin j'ai beaucoup aimé :))
Bon, pour continuer dans l'innovation, Squix nous propose aussi un
tout nouveau gameplay !!
Pas d'équipe ni de pokemon ici, juste Light toute seule et sa garde robe !
Car oui, à l'instar de FFX-2,
faudra faire la magical girl pour changer capacité et pouvoir.
L'idée est bonne sur le papier, quelques tenues mette notre héroïne en avantage au niveau du design (miam miam miam)... Mais j'ai trouvé qu'au final, seule 3, 4 tenues différentes sortait du lot (pas les plus belle en plus ARG) et
j'ai presque gardé les mêmes jusqu'à la fin o_O
Bon, après une grosse rouste sur le dernier donjon (ou il y'a un up de difficultés juste n'importe quoi), j'ai retravaillé tout cela pour un trio d'équipement ultime !
Les combats sont donc
assez dynamique, on se focalise uniquement sur notre héroïne et on peut la bouger ou on veut ouéééé... Sauf qu'elle bouge pas son cul bordel !! On marche à la vitesse d'une tortue rhumatisante et
pas moyen de courir sauf pour se jeter sur l'ennemi lui mettre un coup ! Un truc gadget donc que je n'ai pas trouvé utile pour le coup vu que l'ennemi a tout le temps de nous viser sans se soucier de vos déplacement :(
Dernier point, la barre de choc si bien faites dans les premiers épisodes, est juste imbuvable ici ! On te sort l'électroencéphalogramme de la bestiole avec du jaune, du bleu, du rouge et on espère que tu devines comment ça marche et combien de temps ça va durer... Merci :(
Après avoir fait une nouvelle tentative en NG+, je n'ai pas réussi à accrocher au post game et
je considère l'avoir finit en 62h !
Dommage, car c'est uniquement dans ce dernier qu'on débloque la difficulté supplémentaire, la fusion d'accessoire et l'upgrade des armes... mais refaire tout ce creux scénario juste pour s'amuser avec un gameplay perfectible, non la j'y arrive pas :(
Le jeu reste tout de même
une belle conclusion à l'aventure FFXIII, et mérite qu'on se jette dessus si on a fait les 2 opus précèdent. Dans le cas contraire, passez votre chemin :)