[Dust: An Elysian Tail] Action / Aventure indépendante !
Par Mikaya, le 08/06/2014 à 20h57 (2228 vues)
Un de mes derniers RPGs finis ! Petite surprise indépendante que voici !
Réveil difficile d'un héro amnésique, (how convenient) réveil près d'une épée qui parle et de la gardienne de ladite épée : Fidget.
Notre héro s'appel DUST, et il devra savoir quoi qu'il fait la et pourquoi !
Certes, début
ARCHI CONVENTIONNEL vu et revu, et milieu a peu près pareil et... Petit twist et fin assez conventionnel aussi...
Ne vous inquiétez cependant pas,
ce n'est pas un frein au déroulement de l'histoire tant le casting est super attachant et le scénario assez bien narré.
J'ai pour ma part beaucoup apprécié suivre les aventures de Dust et Fidget et de tous les personnages qu'ils croisent lors de l'aventure principales, permettant aussi de découvrir leur histoire via quelques quêtes secondaires sympathiques.
Ce petit jeu bénéficie d'
une identité graphique bien à lui, au Chara design anecdotique mais réussi (sauf les colorisations un peu trop photoshop) et
aux décors et effets somptueux. Le tout est porté par une animation de qualité, fluide et magnifique ! C'est vraiment l'un des points fort du jeu, permettant de parcourir une aventure colorée d'un RPG Plateforme Action assez inspiré semblant à un
Vanillaware sans en atteindre cependant la maîtrise.
La comparaison au studio qui nous a offert Odin Sphere ou Muramasa ne s'arrète pas la : Le style de gameplay est assez proche de ces derniers.
Les combats sont dynamiques et se déroulent sur un plan 2D à coup d'épée et de super pouvoir.
Ces combats sont d'ailleurs assez nombreux et on peut faire ici le même reproche qu'au jeux vanillaware : de ne malheureusement pas se renouveler au niveau des coups disponibles pour se défaire des monstres et d'être
cruellement répétitif.Entre le combo de base qui reste le même et les super pouvoirs avec Fidget, on fait un peu toujours la même chose du début à la fin, seul le gameplay pour atteindre de nouvelles zone change.
Cela peut vite finir très répétitif et rebuter certains !
Heureusement, le jeu est cours (12h pour le finir presque à 100%) et ne permet donc pas d'installer l'ennui trop longtemps.
Même si le tout est au final très conventionnel, il bénéficie d'un habillage et d'une interface de qualité qui permettent de passer un vraiment bon moment !
Je le recommande chaudement, surtout qu'il n'est pas cher et disponible en démat sur toutes les plateformes de jeux actuels (XBLA / Steam / PSN).