[MOVIES] Les films du mois - Janvier
Par Mikaya, le 01/02/2016 à 20h01 (848 vues)
Je vous propose aujourd'hui un nouveau rendez-vous mensuel, un nouvelle rubrique cinéma !
Et oui, avec l'arrivée d'un enfant dans la famille, il est très difficile, voir à la limite du quasiment totalement impossible, de se rendre de manière régulière (voir d'y aller tout court) au cinéma !
Heureusement, il y'a nos amis DVD, Netflix ou autre moyen sympathique pour se mettre à jour dans les films en cours !
Voici donc les quelques films vu ce mois-ci, et les critiques light qui vont avec :)
John WickAlors, ça commence vraiment bien ! Bonne réalisation intimiste du pauvre gars désespéré qui perd tout de chez tout.
Ensuite ça part grave en sucette, mais j'aime toujours ! On se dit, le gars c'est un tueur pro rangé, il pète un plomb parce qu'on lui a tué son chien (ne touchez jamais aux animaux, jamais !!!) et massacre tout le monde de manière classe et badass : Ca paaaaaasse !
On dépeint même une société underground qui a sa propre monnaie, ses propres règles... J'adhère.
Et puis le film réussi, à mon grand dam, à retomber comme un mauvais soufflé et se perdre dans les méandres de l'action pour de l'action. La dernière demi heure perd carrément en rythme et on finit par s'ennuyer en attendant la fin. Le film est pourtant court, mais l'avis global est mitigé.
J'ai pas détesté, mais ce n'est pas un film que je prendrais plaisir à revoir.
MaléfiqueRelecture de la belle au bois dormant de Disney, par Disney !
Et bien c'est du Disney ! C'est plaisant à regarder, sympathique et la relecture du point de vue de la "sorcière" féé "Maléfique" est bien menée et le personnage se trouve être vraiment attachant.
Angelina Jolie joue juste et le casting global est convainquant.
L'enrobage global est "magique" comme il faut, ce qui fait de ce film un bon moment à voir en famille sans hésitation.
Hunger GamesJ'avais déjà fait une critique sur ce même blog en 2012.
Et bien j'ai encore plus apprécié à ce second visionnage. Nous avons de même décidé de nous faire la saga pour tout revoir :)
Hunger Games : L'embrasementSuite direct et vraiment dans la continuité du premier. Les idées sont la, la réalisation suit et les personnages bien implémenté sont un régal.
On s'attache vraiment à tout ce petit monde, et on déteste vraiment l'égocentrique Snow qui ne pense décidément qu'à sa tête joué par un superbe Donald Sutherland !
On pourra regretter que le rythme est quasi identique au premier film : District > Entrainement > Arène... Et fin abrupt dans la tête qui t'oblige vraiment à vouloir voir la suite à tout pris.
Pour le coup, on hésite à voir "la révolte partie 1" de suite, la sortie du DVD ou de la VOD de la partie 2 n'étant toujours pas planifiée :(
Thor : Le monde des ténèbresSuite aux Avengers, il fallait bien un nouveau ptit solo du dieu nordique de l'univers Marvel !
On commence vraiment le film dans du médiéval fantastique un peu kitsh nanard avec un pitch digne d'un RPG du siècle dernier et des méchants sortis des power rangers...
J'ai trouvé toute la première partie mollassone, ennuyeuse puis... puis Loki :D à partir du moment ou ce dernier est libéré (et même si c'est pour une courte durée) le film reprend substance et l'humour revient à la charge avec des combats un peu plus convainquant et des scènes sur terre beaucoup plus sympa que sur Asgard.
Le Casting est identique au premier, donc pas de grande surprise. Ca passe bien, mais ça casse pas trois briques à un canard :)
Un bon divertissement en passant, mais vraiment pas un grand film.
Imitation GameDernier film du mois ! Et j'avoue que j'ai adoré :)
La réalisation décousue mêlant présent, flashback et flashback de flashback ne perd pas trop le spectateur et sert parfaitement l'histoire "historique et vraie" racontée ici.
Benedict Cumberbatch, comme souvent, est magistral dans son rôle d'Alan Turing et le casting dans son ensemble est juste excellent.
On stress, on s'émeut et on vit avec ce groupe devant briser le code Enigma afin de gagner la guerre... et prendre des décisions entraînant la mort ou la vie de milliers de personne.
Ce film hommage à Turing, le créateur de l'ancêtre de notre ordinateur moderne, permet aussi de prendre conscience que la société européenne a beaucoup évoluée, dans le bon sens, sur le point de l'homosexualité depuis la fin de la seconde guerre... Ce qui n'a malheureusement pas été profitable à ce héros de guerre à son époque :(
Un film que je recommande donc vivement pour sa réalisation, son propos et son coté historique.