[Lecture] Star Wars et l'odieux Connard
Par Mikaya, le 03/07/2016 à 21h28 (970 vues)
2 lectures récentes à vous partager :)
Qu'il est bon d'être mauvais - Odieux connardLecteur du Blog
de l'odieux connard, j'aime beaucoup ses critiques filmographique pleine de spoils et de bon sens ou je me retrouve très souvent, même pour des films que j'ai adoré.
Son style d'écriture est direct, incisif et carnassier, et, même si parfois la misogynie ambiante de certaines blagues (c'est le personnage qui veut ça) et son attrait pour le GHB (oui oui, il est un peu trash le personnage), le lire est toujours un régal d'humour noir, de cynisme et d'ironie.
Alors, un ouvrage regroupant le meilleur ? pourquoi pas !
Bon, le découpage est assez classique : une partie avec les spoils, une autre avec les sondages, une autre avec les satyre politique et...
Et en fait non, je répète : une partie avec "des extraits" de spoils, une autre avec des "extraits" de sondages...
Ouaip, j'ai eu l'intime conviction qu'à l'inverse du site ou les articles sont longs en bouche et pleins de détails, on nous sert ici un amuse bouche incomplet :(
Alors oui, si on veut un condensé de l'univers de l'odieux connard, pour découvrir, c'est une parfaite entrée en matière avant de se jeter sur le blog. Pour les lecteurs assidus, c'est un peu plus chaud !!
Heureusement pour moi, je ne suis pas un lecteur assidu mais plutôt diléttant. Il y'a donc beaucoup de ces articles que je n'avait pas lu sur le blog. Mais un arrière gout de pas finis m'a tout de même envahis à la fin de la lecture.
A reserver donc à ceux qui veulent découvrir sans se palucher les moults années d'articles en tout genre (quoique, jeter vous sur les critiques "spoilons mes bons" !), pour les habitués, attendez votre tour à coté du comptoir en faisant gaffe de ne pas boire de verre (ou de livre) proposé par l'auteur, forcément gâté par un quelconque subterfuge.
Star Wars - Une Saga, un Mythe - Laurent AkninPartenariat obtenu grâce
à ma moitié, un grand merci à
Babelio et aux éditions
Vendemiaire :)
Vous n'êtes pas sans connaître Star Wars, ou alors vous vivez en Corée du nord ou dans une caverne sans électricité, et quand on m'a proposé de lire un ouvrage traitant du sujet, j'avoue avoir été assez tenté.
Appréciant la trilogie et la prélogie pour ce qu'elles sont et ce qu'elles apportent à cet univers si riche.
Même si cela peut faire hurler,
j'ai aussi adoré le dernier film et j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Je me suis aussi pas mal intéressé à tout l'univers étendu (comics, livre et jeux vidéos...) sans forcément tout maîtriser, mais apprécier ce que j'en ai découvert. Tout ça pour dire que je suis un fan de la première heure !
Laurent Aknin, dont le patronyme se rapproche d'un personnage bien connu de la série (il en joue d'ailleurs), nous propose un résumé, un rappel et une analyse de tout ce qui fait la base de Star wars, c'est à dire la prélogie et la trilogie sans chercher à s'enfoncer dans l'univers étendu (c'est tout à son honneur, sinon son ouvrage ferait 12 volumes).
Il prend ici le parti pris de nous présenter l'univers Star Wars dans l'ordre Alphabétique, de Anakin à Yoda en passant par Darth Vader & Obi-wan.
C'est un parti pris intéressant, mais qui dispose d'un défaut assez important : c'est bourré de redondance ! Par exemple, certaines informations disponible dans l'article d'Anakin faisant référence à Obi Wan & Darth Vader, se retrouvent dans les articles de ces 2 derniers personnages. J'ai un peu décroché à certains passages ou j'avais déjà lu, voir relu l'information proposée.
L'auteur nous livre aussi une analyse, parfois personnelle, bien documentée et bourrée de référence.
Dans l'écriture comme dans la réflexion, on ressent quelqu'un qui connait son sujet.
Cependant, les analyses proposées sont parfois, pour ma part, trop perchées et trop souvent ramenées aux dogmes et ouvrages Chrétiens.
Comme si tout Star Wars pouvaient simplement tout ramener à Moïse, Jesus et consors...
Alors oui, il y'a des exemples, mais c'est par moment peu précis et vraiment capilotracté... Sautant certainement aux yeux de la personne cherchant absolument ces signes, complètement abstrait pour un profane comme moi.
J'avais presque par moment la même impression que ces personnes voyant les illuminatis partout au moindre triangle...
Je ne nie pas que les liens existent peut être (peut être Lucas avait une bible avec lui en écrivant le scénario), j'en ai juste rien à secouer en fait ! Ce genre d'analogie a tendance à me fatiguer, et j'ai l'impression que n'importe quel analyste pourrait tout rapporter, jusqu'à mon boeuf carotte de ce midi, à la Bible !
Ah oui, il y'a aussi une théorie de l'auteur, celle sur l'élu qui échoue, à laquelle je n'ai absolument pas adhéré, pour moi, Anakin a bien ramené l'équilibre dans la force :) il est et reste jusqu'à la fin le vrai élu !
L'ouvrage dispose aussi d'une partie centrale avec des photos couleurs commentées de qualité, permettant d'illustrer le tout.
Pour clore mon avis, c'est un livre plutôt bien écrit mais destiné à des gens aimant voir tous les symboles et métaphores de l'univers Star Wars avec notre monde à nous... mais par un passionné attention, il ne raconte pas trop n'importe quoi...
Mais pour les rêveurs tel que moi, je préfère nettement garder ma vision de l'hyperespace sans prise de tête comme elle se doit d'être pour moi.
Je vous invite donc à vous procurer le livre si vous souhaitez vous faire votre avis, pour ma part j'ai fini par le lire en diagonale, un peu agacé des redondances et références lourdes !