[SHINESS : The lightning Kingdom] Le RPG à la sauce financement participatif
Par Mikaya, le 10/05/2018 à 20h28 (12235 vues)
Sans pour autant avoir participer à son financement participatif, je me suis empressé d'aquerir ce petit RPG indépendant à sa sortie.
Bon choix ou mauvais choix selon vous?
Selon moi..
Tu es l'élu et nous allons à la terre promise en luttant contre le coté Obscur"
Un jour, une Shiness, ou esprit de la terre, apparait aux yeux du jeunes Chado et lui demande de l'aider à retrouver le royaume de lumière...Prenant son courage à 2 mains, et son meilleur ami Poky, il part en quête de la terre promise..."
Et pis c'est un élu, y'a un méchant empire, de la magie (shi) des différents éléments et pis un grand méchant qui a du shi noir, et pis de la trahison, du drame le tout dans un univers de fantasy avec des bateaux volants...
Mis comme ça bout à bout, ça ne respire en aucun cas la nouveauté et l'originalité !!
Et c'est le cas... MAIS, l'ensemble hume aussi beaucoup la passion et l'envie de revenir à des bases classiques en proposant un univers coloré assez travaillé et sympathique.
Le tout peine cependant à proposer un enchaînement cohérent des différents événements, et en arrive à certains poussifs des scénarios typique manga Shonen.
La fin n'en est même pas réellement une et appel à une suite qui mériterait d'être développée...
En 22h de jeu, l'aventure décolle plutôt bien, mais on a un petit sentiment d'inachevé mais qui, heureusement, ne mène à aucune réelle frustration (de mon point de vue, et je déteste les jeux qui se terminent par un "à suivre", vous pouvez me croire !)
Les trucs cools+ Le système de combat, vraiment original calqué sur des jeux de combats type Naruto
+ Certains combats contre des boss sont même assez épique :D
+ L'univers proposé est assez vaste et propose des environnements variés.
+ Graphiquement très correct, et très colorés
+ L'histoire est plutôt cool, en plus d'avoir de bons doublages
+ Beaucoup de pouvoir à débloquer
+ Des quêtes secondaires pas trop envahissantes
+ Plein de sauvegarde qui redonne toute la vie un peu partout (et y'en a besoin)
+ Des énigmes accessibles mais pas forcément trop simple
+ La Bande son est vraiment sympa
+ La démarche : Enfin un financement participatif qui abouti à un jeu fini et fidèle à la promesse
Les trucs moins cools- Le système de combat qui va vite montrer ses faiblesses / limites et vous faire rager quand vous allez vous faire enchaîner sans rien pouvoir faire ou rien comprendre à ce qui se passe sur le terrain... certains combats m'ont vraiment fait hurler !
- Ça manque clairement de finition : Murs invisibles partout, bug de collisions, le coup de perdre de la vie si on saute dans un ascenseur (véridique)...
- Le Chara design très très très inégales entre les artworks, les modélisations et les cinématiques... on va du sympa au très très moche !
Je ne comprends pas qu'une sélection pour ne garder que le qualitatif n'ai pas été fait.
- L'interface de menu pour gérer sorts et inventaire est assez peu intuitive et très très lourde.
- La sous exploitation des pouvoirs de terrain de certains personnages.
- Le level design archi classique et beaucoup d'aller retour assez inutile pour augmenter la durée de vie
Les trucs à jeter- Les putains de bug bloquants qui peuvent aller jusqu'à vous faire perdre votre sauvegarde si vous n'avez pas pensé à avoir plusieurs slots...
ouf, ce n'est heureusement pas mon cas (plusieurs slot en permanence) mais j'ai perdu plusieurs heures de jeux avec un de ces bugs, et en me renseignant, j'ai vu qu'il y'en avait plusieurs !!
- Les phases de plateforme... une horreur d'imprécision... Pas dérangeant si ce n'était pas obligatoire à certains moments !
Bilan de l'aventure !Shiness est loin d'être un RPG MUST HAVE à faire absolument.
Cela reste cependant une bonne surprise que j'ai apprécié finir pour encourager les productions indépendantes qui méritent d'être saluée quand le travail, dans son ensemble, est de qualité.
Donc si vous souhaitez vous aussi participer à l'essor de petit studio prometteur, foncez sur Shiness :D