[Dirge of Cerberus] Shoot RPG à la sauce FF7
Par Mikaya, le 09/07/2009 à 22h08 (1548 vues)
Venant juste de finir un RPG classique, le besoin d'action s'est fait sentir en moi...
Venant d'acquerir ce jeu, et n'ayant entendu que de vilaines critiques dessus, j'ai quand même fais preuve de curiosité !
Et bien ce jeu est une aubaine pour un fanboy de FF7, que je suis... :)
Que s'est il passé après le crash du météore?
L'histoire prend place 3 ans après la chute du météore et la défaite de Séphiroth.
Reeve (Alias Caith Sith) a fondé une société dans le but de tout reconstruire et nos héros vaquent chacun à leurs occupations.
C'est lors d'une fête dans le village de Kalm qu'une mysterieuse troupe attaque, enlève et tue les habitants du village !
Le héros de notre jeu,
Vincent Valentine, dégaine son
cerbère et se met en chasse de ses tueurs sanguinaire...
Cette troupe s'appel en fait
Deepground... Une armée d'élite crée par le précèdent président de la Shinra, s'étant liberé suite à la mort de ce dernier...
Elle vise à présent la resurection d'Omega, une des armes ultimes censés détruire la planète...
Cette aventure nous envoi encore une fois sauver la planète de vils assaillants !! Cela nous permets surtout d'en découvrir plus sur le passé du héros le plus classe de FF7 et de sa relation avec la mère de Sephiroth, Lucrécia !
Un shoot RPG?
Mmmmmh le jeu tend quand même plus du shoot que du RPG ! Le coté RPG est pris en compte grâce à un système d'upgrade d'arme, de level de la gestion des points de vie / magie !
On a le choix entre 3 types d'armes différentes :
- Le Cerbère, gros gun qui tire 3 balles en même temps (la meilleurs)
- L'Hydre, Une mitraillette assez efficace
- Le Griffon, Le sniper :)
Les armes sont switchable aisement et sont toutes utiles en fin de compte :) on peut les customs à souhait, du canon à la matéria associée.
A la fin de chaque chapitre, on obtient un nombre d'exp que l'on peut utiliser pour augmenter son lvl ou récuperer de l'argent pour upgrader ses armes ou acheter du matériel !
Matos, magie et transformation
L'équipement que l'on peut acheter se compose classiquement des objets de tout bon Final Fantasy : Potion et d'ether pour la vie et la magie, plumes de phénix pour la résurection... Chaque objet est utilisable et switchable via les flèche du pad de gauche.
On peut en plus, à l'aide d'un objet spécial, se transformer en monstre comme sa limite de FF7 ! :)
La magie est aussi présente mais sincérement, je l'ai trouvé plutôt inutile... la barre de magie se vide trop vite et les dégats ne sont pas faramineux si on ne boost pas la chose !!
Un bon bilan
Pour moi, ce fut une excellente aventure !! je me suis réellement amusé et il s'agit la d'un bon FPS, même si la maniabilité à la manette est toujours perfectible !!
Le jeu reste assez simple (pas vu le game over), mais certains passages sont assez chaud :)
Une fois le jeu finis, des missions bonus s'ouvrent à vous... Mais vous reprenez au lvl 1 !!! avec les armes et objets boostées certes... Mais au lvl 1 quand même !! et Les missions sont vraiment cotons !! Je me suis fait rattatiné à la seconde et ca m'a soulé :( !!
+ L'univers de FF7 !
+ C'est beau quand même !
+ Un bon FPS RPG !
- Linéaire à souhait !
- Vincent est un peu raide et ne peut pas faire des sauts de dieu comme dans les cinématiques !
- Certains boss ultra casse burnes !
- Le monde de FF7 ENCORE dans la mouerdas !!!
Je vais à présent finir Persona 3 que je n'avais pas finir car il m'avait soulé ! mais ayant finis l'excellent P4, reprendre P3 me fait grand plaisir !