Je ne suis pas du genre à suivre l'actualité des bandes dessinées même si j'achète de temps en temps dBD ou BoDoï (que je conseille aux curieux d'ailleurs). Généralement, je vais à la FNAC de Marseille pour voir les nouvelles sorties... Le problème, c'est qu'étant à Arles, j'ai moins l'occasion de m'y rendre...
Toutefois, j'ai plusieurs titres que je compte m'acheter dans les prochains jours :
Long John Silver T2 Neptune
Personnellement, j'adore tout ce qui tourne autour de la piraterie et j'avais dévoré L'île au trésor de Robert Louis Stevenson. Long John Silver de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray en est à la fois un brillant hommage et une suite non avouée. L'intrigue débute alors que Lady Vivian Hastings souhaite retrouver son mari parti vers le Nouveau Monde pour retrouver l'or de Guyanacapac. Pour se faire, elle va demander les services d'un cruel pirate, Long John Silver, malgré les mises en garde du docteur Livesey. Ceux qui ont lu le roman de Stevenson reconnaîtront quelques noms mais la BD s'adresse à un plus large public. La série s'étalera sur 4 albums et le second est sorti récemment.
Gorn
Gorn est une série d'héroic-fantasy écrite et dessinée par Tiburce Oger. A vrai dire, j'ai découvert cet été cette série qui a pourtant plus de 10 ans. Les dessins sont vraiment somptueux et l'histoire a l'air vraiment très intéressante. A noter que deux volumes regroupent respectivement les tomes 1 à 5 et 6 à 10 et que le 11ème tome est sorti récemment. Un oubli de ma part que j'espère bientôt régler !
(Petit message à Yuri : Je n'oublie pas Les légendes des contrées oubliées. ^^)
Le Promeneur
Chaque nouvelle oeuvre de Jirô Taniguchi est pour moi un évènement. Il est l'un des seuls auteurs à ma connaissance qui arrivent à créer une histoire en racontant le quotidien des êtres avec leurs joies, leurs peines et leurs doutes. C'est une sorte de philosophie très juste de la vie qui permet d'avancer à la fois pour son auteur, mais également pour ses lecteurs. Lire un Taniguchi, c'est une formidable thérapie qui nous délivre de nos regrets.
La guerre des Sambre
Encore une série découverte récemment. C'est simple, j'ai préféré lire le moins d'informations sur ce titre. Je découvrirai tout le jour où je me plongerai dans cette série. Je sais juste que c'est l'histoire d'une famille et qu'elle fait "suite" à la série Sambre des mêmes auteurs - Yslaire et Balac. Un de mes futurs coups de cœur à n'en point douter.
Hayward le 20/10/2008 Edité le 20/10/2008 |
haka -> A vrai dire, j'aime pas trop le format choisi pour "le promeneur". C'était déjà le cas pour "la montagne magique" du même auteur, et je trouvais ça moyen... mais bon. |
Medion le 20/10/2008 Edité le 00/00/0000 |
Tiens je connais pas Gorn, je vais me renseigner dessus |