Folklore, c'est fun !
Par Ahltar, le 13/10/2009 à 09h55 (2337 vues)
Journal de bord, Folklore, Chapitre 1
Au départ, j'ai acheté ce jeu afin d'avoir une deuxième manette PS3 pour peu de frais (vous pensez bien, 45€ un RPG neuf + une Sixaxis officielle, c'est le panard).
Du coup, après ma commande, j'ai consulté la review d'Allesthar, histoire de dire que je n'achète pas une grosse bouse les yeux fermés. Heureusement pour moi, ce jeu court semble proposer un petit instant de détente que je ne refuserais pas.
Alors je me dis, tiens, tu viens de finir Devil Summoner sur ta bonne vielle PS2, si tu te faisait ENFIN un RPG sur PS3 ?
Laissant donc de côté Mana Khemia que j'avais prévu de faire avec Mikaya, je tente ce jeu acheté sur un coup de tête...
N'ayez pas d'inquiétude pour MK (pas tapper Medion), je le ferais plus tard ^_^
La légende du PrologueAprès une introduction sympathique mais un peu à la rue au niveau des dialogues et de la synchronisation générale (doublage, sous-titre...) on nous demande de choisir entre Keats, le beau journaliste ténébreux et Ellen, la cruche mignonnette en mini-jupe. J'ai choisi Ellen pour commencer (l'attrait de la mini-jupe surement).
Ce Prologue nous emmène dans un monde très inspiré des légendes celtiques, du moins visuellement, remplis de 'Faerys'. C'est plutôt jolie et chatoyant, on découvre vite fais le gameplay puis on se prend une ou deux petite scène scénaristiques et hop, le Prologue est fini... Un peu court quand même.
Puis le jeu nous re-propose de choisir son personnage, Keats au Prologue ou Ellen pour le Chapitre 1. Curieux, je prends Keats et parcours son propre Prologue. Sans surprise mais avec une légère déception, on refait exactement le même chemin, bien sûr les dialogues sont différents et le scénario varie un peu, mais le cheminement, les lieux visités sont exactement les même. Le gameplay aussi d'ailleurs, Keats a cependant un petit mode furie de derrière les fagots qu'Ellen ne possède pas (but why ?).
Le conte du Chapitre 1Je me retrouve ensuite à nouveau devant l'écran de choix du peresonnage, et je reprends Ellen pour son Chapitre 1. Je me ballade alors dans le même monde qu'au Prologue mais cette fois-ci, j'ai un véritable but : déboiter le Folklore de ce monde. Car il est méchant pas beau et fait chier les gentils Faerys. Ok, Super-Ellen va tout péter !
Et là, ça part un peu en Beat Them All. On poutre du Folks à ne plus savoir qu'en faire afin de leur sucer leur Id. En gros, on s'appropri leur pouvoir comme ça, chaque nouveau Folks apporte un nouveau pouvoir, chaque pouvoir de Folks est améliorable par la suite en re-capturant le même Folks ou par le biais d'objets.
Bien entendu, il y a quand même un cheminement, des espèce de demi-boss nécessiteront des pouvoir particuliers pour être vaincu, ces même demi-boss dont le pouvoir sera généralement nécessaire pour vaincre le boss du monde du Chapitre. bref, je parcours le pays en lattant tout ce qui bouge et je fini sans trop de mal par tomber sur cette saloperie de Folklore.
Le combat commence, aucune de mes attaques ne portent... J'ouvre l'album du monde (dont on trouve les pages sur notre chemin) afin de voir, des indices sont dissimulés dans cette album, voir même la solution à mon problème mais sous forme imagée, et je ne suis pas très en forme. Du coup, il m'a fallut un peu de temps pour piger. Mais ce boss, impressionnant, se démonte finalement assez facilement, un peu comme dans un Zelda, il suffit de respecter les étapes. Je lui arrache une tentacule, puis une autre, là il se transforme et commence à me mettre sérieusement en danger. J'attaque de toute mes forces, ça passe... Bref, fin du Chapitre 1 en une heure et demi avec Ellen, je sauvegarde et admire le déroulement du scénario.
Ensuite, à nouveau le choix : Keats Chap 1 ou Ellen Chap 2 ? Bon, soyons fous, Keats Chap 1 !!!
L'histoire diffère un peu mais c'est encore la même chose, pensant m'en sortir plus rapidement encore, je me rends assez rapidement compte qu'en fait, les Folks sont légèrement différents avec lui et proposent donc des pouvoirs et des méthodes de destruction massives différentes. Je me lance quand même en courant à travers les même décors et c'est quand même plus rapide. Keats est plus fort, plus rapide et plus fun à jouer. Je blatre tout sur mon passage et j'arrive rapidement au Folklore du niveau. Méthode différente, résultat identique. Une baffe puis une autre, et on recommence, je le latte sévère. Ce salopiaud me refait le coup de la transformation. Sauf qu'avec Keats, je peut en faire autant. Cela devient une vraie boucherie, je le massacre sur place. Fin du Chapitre 1 de Keats en 45 minutes (j'ai même pris le temps de faire une quête annexe) :)
Un livre à parcourirVoila, mes premières impressions sont plutôt bonnes, ce jeu est assez fun et plutôt agréable visuellement. Par contre refaire à chaque fois les mêmes décors risque d'être gavant à la longue surtout que les gameplay sont fondamentalement identique entre les deux personnages.
Malgré tout j'aime bien l'ambiance assez bien fichu du titre même si les scènes scénaristiques (sous forme de pseudo BD) sont plutôt ratées.
Je vais donc m'acharner dessus dans le but de le finir (assez rapidement quand même faudrait pas qu'il délai trop longtemps Mana Khemia).