Quelques jeux en vitesse...
Par Ahltar, le 08/11/2009 à 02h13 (2162 vues)
Pour fêter ma nouvelle bannière, je me permet de lâcher un rapide billet sur des jeux non moins rapides que j'ai récemment terminés.
La première victime a été :
Un espèce de T-RPG sur SNES. Je l'ai fini en un peu moins de 5h de jeu, comme quoi, il mérite probablement bien son titre du plus court T-RPG de l'histoire :)
En gros, c'est l'histoire d'un jeune qui part à la poursuite des Fées accompagné de sa dulcinée. Mais voila, les fées, ce n'est pas si facile à attraper, surtout quand elles ont disparus depuis si longtemps. Dans ce cocktail, on ajout un couple de méchants, une étrange gamine, un frère soucieux et un grand père complètement barré. On mélange et cela donne un scénario qui, au final, n'est pas tellement développé. Qui est plutôt vague et laisse la place à pas mal d'interprétations personnelles. Et surtout qui donne quand même l'impression d'avoir été écrit à l'arrache. Mais dans un jeu qui vous durera en moyenne 4h, ce n'est finalement pas si mal.
Au niveau du gameplay, c'est assez limité aussi. On ne contrôle qu'un seul personnage à la fois (mais ce n'est pas trop grave, l'équipe ne dépasse jamais le nombre de 2 membres). Et l'action se déroule au tour par tour, chaque chose que vous ferez correspondra à un tour (que ce soit vous déplacer, utiliser un objet ou une compétence). A à chacun de vos tours, l'IA aura droit à un tour pour chacun des ennemis. Cela semble assez injuste à première vue mais on s'y fait rapidement au final.
La quarantaine de mission sera finalement assez variée, mais tout le reste auquel je me suis habitué dans un RPG manque un peu à l'appel. Impossible de leveler, impossible de faire ses courses, bref, on ne choisi pas grand chose, même pas les combattants lors des missions. En bref, ce qui fait tout le charme du jeu à mes yeux, c'est sa très courte durée de vie associée à son gameplay simplifié au possible. On y passe globalement un bon moment mais sans regretter particulièrement d'en avoir plus. En faisant durer le plaisir, ça aurait pu devenir lourd. En bonus, le jeu n'est pas moche et propose une ambiance sonore plus que convenable.
La victime suivante se nomme... From the Abyss
Bon, ok, vous en avez surement déjà entendu parler sur le blog de Medion ou même directement sur le site (si si, c'est possible). Sa réputation de grand Hack'&'Slash n'est donc plus à faire :ph34r: C'est donc complètement par curiosité que je me suis lancé dans l'aventure. Et aussi pour pouvoir rapidement augmenter d'un unité mon compteur de RPG finis. Car ce jeu a aussi la réputation d'être court.
L'histoire est incroyablement plate. Y'a un royaume, chargé de garder un porte scellée. Puis le sceau se brise plus ou moins tout seul avec le temps (beaucoup de temps). Et là, ben le royaume ne sais plus vraiment se battre. Il fait ainsi appel à tous les mercenaires du monde, promettant une forte récompense à qui arrivera à déboiter le grand méchant qui se planque derrière la porte descellée. Vous qui passiez par là décidez que cela ne fera de mal à personne si vous alliez décapiter quelques monstres dans l'Abyss...
Le scénario n'est qu'un prétexte et le design mignon au premier abord ne trompera personne, il n'y a que très peu de personnages dans cet univers... Tout y est d'ailleurs assez limité en nombre. Déjà, vous n'aurez qu'une dizaine d'armes différente pour chaque type, sachant qu'il n'y a même pas 10 types d'arme, c'est soft. Le bilan reste similaire pour les armures et les accessoires. Les items semblent un peu plus variés mais ils sont finalement très classiques. Enfin, les skills, sont tout aussi peu nombreux par classe (sauf pour le magicien) avec moins d'une dizaine de skills par classe. Le bestiaire est tout aussi limité avec ces quelques modèles dont la couleur change pour représenter les différences de puissances. Ou encore les 6 différents mondes dont les différents décors se ressemblent tous.
L'ensemble donne donc un jeu sans ambition, avec des graphismes correctes mais une répétitivité affligeante qui aurait été plus qu'insupportable dans un jeu d plus d'une dizaine d'heure. Heureusement pour nous, From the Abyss se termine rapidement, environ 6h. L'IA a un QI proche du zéro absolu (ouais, on tappe dans le négatif) tandis que le héros obtiendra très rapidement une force hors du commun et des skills bien puissants.
Au final, je me suis pas mal amusé à dézinguer du monstre à grand coup de hache voir en lançant ma hache. Les boss ne tiennent généralement pas plus d'une minute de jeu :) Bref, j'aime les Hack'&'Slash et j'aime le bourrinage. Ce jeu était fait pour moi, même s'il est loin de remplir toute les clauses du contrat d'un bon Hack'&'Slash, il a été suffisamment plaisant à mes yeux (plus qu n'a pu l'être Children of Mana en tout cas).
Enfin, le dernier a avoir subit mon pad fut...
Ce jeu a été une petite surprise. Pas particulièrement agréable ni spécialement désagréable en fait. Je vais détailler un peu.
Dans le monde, il y a tout pleins de pays différents, et tous les dirigeants le savent, la guerre va éclater et ne se règlera ni rapidement ni facilement. Et pourtant tout le monde va la faire avec plaisir ! Vous choisirez le pays que vous incarnerez pour l'histoire au début du jeu (vous avez le choix entre une dizaine de pays. Et vous aurez la grande responsabilité d'unifier le monde.
Sincèrement, à part ça, le reste est très confus voir carrément brouillon et, en fait, on s'en fiche un peu de connaitre le passé ou non des généraux... Lors de ma partie, j'ai eu droit à deux ou trois scènes scénaristiques ou l'on tentait vaguement de m'intéresser à tel ou tel personnage. Mais, messieurs, si vous n'êtes pas plus précis dans votre narration, c'est normal que personne ne comprenne et trouve l'ensemble mauvais ! Pour moi, le côté scénario est assez catastrophique, d'ailleurs, à part cette histoire de guerre mondiale, y'a-t-il vraiment un scénario ?
Le jeu se rattrape pourtant pas mal sur le gameplay. Il se déroule en tours, chaque tour de jeu représente un mois. Un tour est consacré à une activité bien précise (et uniquement une) qui est déterminée aléatoirement. Cela peut aussi bien être de s'occuper des affaires politiques (forger des alliances) que commerciales (vendre et acheter des matières premières) ou bien militaire (attaquer ses voisins dans un but avoué de conquête). Toutes ces phases sont plus ou moins intéressantes (et souvent plus que moins) mais le but du jeu sera clairement de conquérir le monde que ce soit par la diplomatie ou la force. Il est donc possible de le faire sans combattre (un challenge très difficile).
Le combat a quand même un rôle important dans le jeu, son système est finalement assez simple. Vous disposez de plusieurs généraux au début du jeu, vous pourrez en recruter d'autres (jusqu'à 20) et ces généraux représenteront vos unités en combat. Mais un général tout seul ne gagne pas une guerre, il faudra donc leur assigner des troupes (jusqu'à 400). Les unités sont de trois type, attaque, défense ou magie. L'ensemble fonctionne avec un système classique de forces et faiblesses.
Lorsque vous attaquerez (ou serez attaqué) vous pourrez envoyer jusqu'à 3 unités en combat. Ensuite, vous dirigerez les déplacements et l'utilisation des compétences directement au stylet. Deux unités adverses au corps à corps vont nécessairement se battre jusqu'à l'anéantissement de l'une des deux. Une fois que vous serez venu à bout des forces ennemis, vous devrez vous en prendre à leur forteresse. Pour la vaincre, vous aurez 3 actions (attaquer, négocier, etc...). Passé ces trois actions, le combat sera fini, que vous ayez eu le temps de prendre la forteresse ou pas. Toutes les phases de jeu influenceront grandement vos armées (c'est à dire avec quelle vitesse vous reconstituerez vos forces). En effet lors de l'affrontement des deux unités adverses en combat, il est tout naturel que les deux camps aient des pertes. Et sachez-le, une nation forte et riche attirera bien plus de mercenaires qu'une nation isolée et pauvre.
Au final, je me suis retrouvé devant un jeu proposant pas mal de choses mais avec un scénario déplorable et une durée de vie assez ridicule au final (terminé en 6h). Mais le tout est dans un cocktail assez prenant. On finit par aimer la politique et par faire énormément attention à la prospérité de notre domaine. C'est donc un jeu à faire par curiosité, un espèce de gestion RPG qui est court, mais plutôt sympa à faire (et vraiment facile).