[Review] Radical Dreamers [SNES]
Par Ahltar, le 06/04/2010 à 12h23 (3130 vues)
Et bien comme promis dans ma review de Chrono Trigger, je reprends mon clavier pour vous parler de Radical Dreamers ! Cependant, je ne vais que parler du jeu en lui même. Les imbrications entre lui, Chrono Trigger et Chrono Cross seront abordées beaucoup plus tard lors d'un billet spécial spoil qui y sera dédié
Pour ceux qui se posent la question, le titre du jeu façon Chrono n'est pas moi, je l'ai volé sur le net sans scrupules. Niark !
Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki est un jeu de Squaresoft, proposant une aventure du genre de la célèbre série des livres dont vous êtes le héros. Il a été distribué au Japon uniquement sur Super Nintendo par St. GIGA via l'accessoire que nous n'avons jamais vu, le Satellaview. Heureusement pour nous, le jeu a été traduit par des fans en anglais mais aussi en français.
Lynx, has come to town, has come to save, the Princess... Nan, mauvais jeu...
Derrière cet énorme titre de paragraphe honteux et inapproprié se cache une référence incongrue que seuls les initiés comprendrons (dont, je l'espère, Mayeki). Lynx est le grand méchant du jeu. Et à part qu'il est méchant et qu'il tue des gens on en sais très peu au début. Vous commencerez l'aventure dans la peu de Serge, suivant Kid et Magil à l'assaut du manoir Viper, vous formez le groupe des Radical Dreamers ! Lynx a pris le contrôle de ce manoir et en a éliminé tous les occupants ou presque afin de s'emparer d'un trésor légendaire qui serait caché dedans. Bien entendu nos trois larrons sont aussi à la poursuite de ce trésor, mais pas seulement, si ?
Lynx awakening...
Bref, on part dans ce jeu avec peu d'informations, pourtant, son principe même (du texte, du texte et encore du texte) est voué à nous en fournir de plus en plus et c'est bien ce qu'il se passe. Doucement mais surement un trame assez complexe se dévoile (même si elle n'a pas vraiment le temps d'être développée, on sent le gros potentiel). En même temps, on découvre de petits éléments disséminés dans le jeu qui évoquent Chrono Trigger pour un final assez sympathique, il faut le dire.
Apoca-Lynx...
Techniquement, le jeu n'a pas grand chose à se reprocher. Mais n'a rien d'exceptionnel, après tout, on se contente de lire du texte. Les illustrations sont très discrètes et les quelques arts des personnages ne sont pas plus reluisants. Le jeu mise tout sur son texte et son ambiance. Car il y a bien une ambiance. Elle viens peut-être du côté un peu sombre de l'aventure. Ou peut-être que les musiques et effets sonores, discrets, mais efficaces, soulignent de façon subtile l'oppression et l'angoisse constante que ressent Serge. Peu importe, l'important est que cela marche. Vous devriez passer quelques heures intéressantes avec ce jeu (5 ou 6 peut-être). Le gameplay quand à lui ne nécessite pas vraiment d'être décrit. Vous aurez un paragraphe décrivant chaque situation et une liste de choix possible à choisir. Parfois de façon chronométré, parfois fatal, en tout cas, cela reste bizarrement palpitant.
Serge, Kid et... Magil ?
Moui, mais qui est Magil ? Vous le saurez en jouant. Ce jeu est très court et peu développé. Il reste cependant suffisamment bien fichu pour mériter son petit coup d'œil. Bien sûr, cela n'a plus grande valeur si vous n'êtes pas intéressé par la série des Chrono. C'est un peu triste à dire mais sans ses liens évident avec cette série, je ne pense pas que ce jeu m'aurait autant plût. Donc je le conseil plutôt aux fans et rien qu'à eux ! Pour moi, cela a été une bonne expérience, pour d'autre, cela n'aura que peu d'intérêt...