L'histoire mènera nos héros à travers tous les clichés possibles et imaginables. Partant d'une attaque de redoutables brigand nos boutonneux finiront par sauver le monde d'un être extrêmement maléfique aux pouvoirs quasi-divins. Tout ceci passera par des périodes de doutes, de trahisons et autres fuites éperdues devant un ennemi (temporairement) insurmontable. Si j'avoue être incapable de jauger de l'imbrication du scénario dans celui des deux précédents Vandal Hearts. Je suis quand même capable de remarquer qu'il manque cruellement de profondeur. Mais, ok, non seulement c'est un petit jeu pas cher en DL mais en plus, il s'agit d'un T-RPG. Donc, on déduit rapidement que tout le jeu se base sur le système de combat. Et puis, finalement, ce scénario est largement suffisant pour vous mener au bout sans vous ennuyer. Pari gagné !
Néanmoins, je tiens à parler du côté artistique du titre avant de continuer sur le gameplay. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve franchement le design atroce. Les persos sont tous moches, pas d'exception. En bonus il n'y a aucune animation pour les cut-scene et, finalement, la mise en scène n'a vraiment pas fait mouche chez moi. Ce que le jeu a pour lui cependant avec ce choix hasardeux à mes yeux est une identité propre. Tellement propre que je doute qu'un autre jeu lui vole son style un jour. Mais ça a le mérite de le faire se démarquer du reste de la production actuelle :) Les musiques de leurs côté n'ont rien de particulier. Neutres, aucune n'est atroce mais aucune ne vous marquera. A l'exception peut-être des génériques du jeu (devant le menu, au lancement du soft et l'ending) chantés dans un français incroyablement incompréhensible (ce n'est d'ailleurs que grâce à la remarque de ma compagne que j'ai percuté sur le langage de la chanson).
En combat, on remarque d'emblée que les personnages passent beaucoup mieux dans leur modélisation 3D et SD que leur artwork. Ce n'est pas plus mal vu qu'il s'agit de la phase dans laquelle vous passerez la majeure partie de votre faible temps de jeu (une dizaine d'heure pour le finir). Mais encore une fois, après le choc du design, on a le choc du gameplay. Quand je pense à Vandal Hearts, j'ai en tête un T-RPG plutôt basique avec des classes de personnages et de l'xp. Dans ce nouvel opus, on explore un système un peu plus ouvert. Il n'y a pas de classe de personnage ni expérience ici. Vos personnages auront simplement un panel de statistiques qui augmenteront naturellement à l'utilisation (par exemple, si un personnage utilise un sort de soin, il progresse dans sa compétence magie mais aussi dans celle correspondant au sort de soin). Théoriquement, cela laisse place à une customisation assez poussée et surtout très libre de vos personnages. Dans la pratique, cela permet aussi d'avoir une armée surboostée dans tous les domaines. Car, au final, rien ne vous empêche de faire progresser tous vos persos dans tous les domaines. Cela demande juste pas mal de temps. Heureusement pour nous, le jeu a tout prévu ! Les combats peuvent pratiquement tous être rejoués à l'infini.
Ce qui ressort de l'ensemble est la simplicité d'utilisation, les combats sont plutôt simple et la gestion des troupes pas vraiment plus compliquée. En dehors des combats vous n'aurez pas grand chose à gérer. Chaque personnage peut s'équiper de deux armes, d'un casque, d'une armure et de pompes. En plus de cela, vous avez deux slots d'objets. En combat vous ne pourrez donc utiliser que deux objets maximum par personnage. Pourquoi deux armes ? Simple : une principale et une secondaire (en général une épée + un arc). Vous pouvez switcher sans utiliser d'action de l'une à l'autre pendant les combats.
Et la tactique ?Ce Vandal Hearts reste, à mes yeux, dans la lignée du premier volet. Le jeu est plutôt bourrin, par exemple vous n'aurez pas à réfléchir à vos unités et à leur placement, tout le monde va dans la mêlée et sera à la place choisie par les développeurs. Ensuite, on assiste à un bain de sang à chaque "mort" d'une unité, c'est presque aussi jouissif que sur Playstation à l'époque :) Et bien sûr, chaque fois que vous attaquez une unité, elle ripostera tout de suite, si elle le peut. D'où l'importance de bien choisir l'arme que vous équiperez (vous ne pouvez pas contre-attaquer un archer avec une épée par exemple). Cependant, si la stratégie devait se résumer à l'arme équipée, on irait pas très loin. En plus de cet élément, vous pouvez ajouter un système d'attaque groupée. Si vous attaquez une unité adverse alors qu'une autre de vos unités a cet adversaire a portée, il est possible qu'elle se joigne à l'attaque afin de faire encore plus de dégâts. Plutôt sympathique mais ce principe est bien mieux exploité (et surtout contrôlable) dans Wild ARMs XF. En effet, dans Vandal Hearts, ces attaques se déclenchent aléatoirement.
Dernier point, dans ce titre, vous remarquerez sur les maps des point particuliers (indiqués par des espèces de dégagement d'énergie). En envoyant une unité fouiller ces points, vous trouverez quelques objets pratiques (ou pas). Et, de temps en temps, vous obtiendrez un objet clé (une carte ou une lettre) vous ouvrant une map de combat optionnelle, ces maps optionnelles, en plus de vous permettre de leveler sans repasser par les anciennes map vous donnerons généralement une pièce d'équipement unique et bien puissante. A ne pas rater donc (d'ailleurs, découvrir toutes les map fait parti des succès du jeu) ! Pour en finir un peu avec le système de combat, on va parler un peu de la magie. Elle est, tout comme dans le premier Vandal, surpuissante. Les sorts de zone en particulier feront des ravages chez l'adversaire. Mais attention, vous pouvez très bien atteindre vos alliés avec. Pour obtenir des sort, vous devez d'abord vous équiper de son livre dans un des deux slots d'objet. Une fois équipé, vous devez l'utiliser assez souvent pour gagner un niveau dans la compétence et ainsi vous l'approprier.
Verdict ?Sincèrement, je me suis bien amusé avec ce soft. Le gameplay bourrin, la relative facilité des combats et les possibilités de leveling infinies m'ont clairement motivé dans l'aventure. J'y ai donc passé plus de temps que nécessaire afin de découvrir toutes les cartes, récupérer tous les items uniques (et surpuissants) et ainsi broyer mes adversaires dans la joie.
Avec son scénario juste suffisant, son design redoutable et son gameplay sympathique. Vandal Hearts passe très loin du titre de HIT. Cependant, il reste un petit jeu agréable. Un T-RPG pas très ambitieux mais plutôt efficace dans son genre. Pour moi, nous avons là un titre idéale pour se lancer dans le genre, facile et court proposant une gestion très sommaire de l'équipement et des compétences. Et si vous cherchez une replay value, sachez qu'il est toujours possible de refaire le jeu pour la seconde fin (allez, on passe de 10h à 20h de durée de vie, yeah ^^).
Ce jeu mérite bien un petit
à mes yeux.