Final Fantasy XIII ou le Shonen de l'été !
Par Ahltar, le 08/09/2010 à 01h32 (4288 vues)
Final Fantasy : The Spirit Within a floppé...Final Fantasy 7 : Advent Children n'est qu'une séquelle...Bon, ben pour être sûr de cartonner, on va numéroter le prochain film Final Fantasy dans la série mère !!
Comment ? Quoi ? Mais c'est n'importe quoi !!!
Les FF sont des JEUX ! pas des films !Ha merde, t'as raison.........!!!
Je sais ! On va déguiser le film en jeu !!!Heuuuu, ça risque pas d'être un peu trop voyant ?Moins qu'un navet au cinoche en tout cas...
Je viens de relater ici, pour vous, en exclusivité, la genèse du dernier Final Fantasy !!!
Ok, y'a un peu de mauvaise foi là dedans. J'ai été content de l'acheter et de le finir. Mais c'est peut-être ça le problème...
J'ÉTAIS CONTENT DE LE FINIR !Comme diraient certains, ça fait du bien quand ça s'arrête.
Bon, voyons un peu ce que je vais maintenant pouvoir mettre dans cette review pour meubler un peu....
Finalement, un choix regrettable...
Comme au cinéma
Ce doit être ce que tout le monde se dit avec ce jeu. La mise en situation est véritablement brutal. On a aucune info sur le monde dans lequel on évolue et sur les personnages manipulés d'emblée par le joueur. C'est normal ! Comme dans un film, les moments clés vous seront montrés plus tard en flash-back. Pour les plus vicieux d'entre nous, il sera possible aussi de lire le journal relatant un peu les évènements. En gros, vous vous retrouvez, en cherchant à sauver votre sœur/fiancée/amie/autre enrôlé d'office par un Fal'cie. Un être magique et surpuissant ayant la capacité de donner de grands pouvoirs aux humains en échange d'un compte à rebours sur leur vie et d'une tâche à accomplir avant la fin de ce compte à rebours. Ha, et un humain enrôlé de cette façon va mourir, qu'il réussisse sa tâche ou pas en fait... Pas très reluisant vous me direz. Mais dites vous qu'il y a pire, on vous appellera L'cie. C'est franchement moche.
Vous suivrez donc nos héros de Shonen dans leur grande aventure pour sauver la veuve, l'orphelin, les chats et les chiens. Ils auront la merveilleuse idée de suivre à la lettre les indications de leur plus grand ennemi en se persuadant qu'ainsi, ils contrecarreront son plan machiavélique. Je crois que c'est de la psychologie inversée mais qui me semble utilisée à l'envers. Étrange non ? Les personnages sont plutôt stéréotypés (ou du moins pas vraiment surprenants) mais je tiens à précisé que j'ai adoré Snow pour son côté héros de Shonen mais aussi (et surtout) Sahz qui lui, pour le coup, a été bien pensé !
Visez un peu la profondeur des dialogues !
Éloges
Rendons à César ce qui appartient à César, ce jeu est une merveille sur le plan visuel et sonore. Qu'est-ce qu'il est beau, c'est dingue ! Encore un aspect très "cinéma" du titre. Et en plus, le scénar est pas trop nase. Un bon petit film quoi. Mais voila, j'ai pas grand chose d'autre à dire là dessus. Ça reste léger pour un "jeu" vidéo (il manque une partie de sa catégorie là).
Donc, passons aux reproches ! Le level design est inexistant ! (des couloirs...) Et le gameplay est une sorte de blague maquillée par des très (voir très très) bonnes idées. Vous rendez-vous compte ? Le jeu propose simplement au joueur de suivre la flèche de sa map (au cas où il se perd dans le couloir... mais un COULOIR quoi !! vous savez ce que c'est hein ? on arrive par la droite et la seul sortie est en face !!) et de suivre les indications pendant les combats (appuyez sur X, appuyez X, appuyez sur X)... On va dire que cela laisse plus de temps au joueur pour réfléchir sur le scénario... Non, en fait, même ça ce n'est pas la peine puisque tout est expliqué.
FFXIII, ça en jette !
Mais à quoi je sers ?C'est un peu ce que je me suis demandé vers la fin du jeu. En effet, si c'était pour en arriver là, le jeu aurait tout aussi bien pu se débrouiller tout seul non ? Voir se contenter d'être ce à quoi il ressemble le plus... un film ! Bon, passons, je vais quand même détailler un peu le gameplay, après tout, j'ai une réputation de serial détailleur à entretenir
J'adore les consoles portables ! J'ai tellement plus de temps libre dans les transport qu'elles sont devenus mes support de jeu préférentiels. Alors pourquoi avoir passé du temps sur ce Final Fantasy que je n'apprécie que moyennement ? C'est simple ! Ce jeu a été pensé pour être joué sur un console portable. Et je suis sensible à cela. Il favorise les courtes sessions de jeu. Vous rappelant sans cesse où vous en êtes dans l'histoire et déploie un point de sauvegarde environ toutes les 10 minutes de jeu. Les mauvaises langues y verront aussi un gros appel au casual-gaming (dans sa forme péjorative) OUPS! Je l'ai dit aussi
Et même que WAF !
Dynamisme !
Quand je faisait allusion au gameplay vide maquillé par de bonnes idées, je pensais au système de combat, clairement une bonne idée mais en même temps gâchée par un automatisme et une volonté de rapidité un peu saugrenue. Vos personnages peuvent appartenir à l'une des 6 classes disponibles en jeu (classiques mais toujours efficaces, genre guerrier, soigneur, emmerdeur, magicien, etc...). Bien sûr, ces classes définissent vos actions possible. heureusement, vos personnages peuvent changer de classe pendant les combats de façon dynamique. Les restrictions étant que votre équipe active ne change pas (contrairement à FFXII) et que vous ne contrôlez qu'un seul personnage de l'équipe (pas moyen de changer pendant les combats).
Les compétences des personnages s'obtiennent via des points de compétences acquis après chaque combat. Vos personnages ont tous un arbre de compétence par classe (plus ou moins cher et efficace suivant l'affinité scénaristique du perso avec la classe). Le système est classique et efficace. Mais encore une fois, ces arbres de compétence sont plutôt linéaires (et circulaire)... Ce n'est que très tard dans le jeu que vous commencerez à faire de véritable choix dans les compétences. Mais c'est parce qu'elle couteront extrêmement cher en points, pas vraiment par obligation (mais il est possible de leveler assez facilement dans ce jeu). Enfin bref, en combat, vous pourrez switcher dynamiquement entre diverses "formations" de vos personnage. pour être exacte, 6 (comme le nombre de classe...). Une formation correspond à un choix de classe pour vos 3 personnages actifs. Les 6 formations disponibles au switch en combat sont à spécifier hors combat et sont figées. C'est dynamique lors des combat mais finalement cela reste scripté (mais par vous même cette fois)...
En mouvement, c'est encore plus dynamique !
Le pouvoir du bouton !
Et c'est là que le pouvoir du bouton viens tout foutre en l'air. Le jeu est scripté jusque dans ses combats. Déjà, vous ne pouvez influencer que les actions du leader, les autres font ce qu'ils veulent (et ne s'en sortent pas trop mal, heureusement). Mais en plus, le jeu se positionne systématiquement sur des actions pré-calculées, vous n'aurez qu'à presser un bouton pour que votre leader exécute ses actions du tour. Vous pouvez bien sûr chercher à affecter vous même vos actions mais c'est plus lent et bien souvent pas plus efficace que les ordres pré-calculés. Bref, une perte de temps. Résultat : le système de combat, au départ plutôt sympa, est gâché par des automatismes imposés. Le joueur ne joue pas, il suis le jeu (appuyez sur X, etc...). La seul influence réel du joueur en combat est alors simplement de switcher efficacement entre ses formation. En même temps, c'est pas trop dur, on passe en mode soin quand y'en a besoin et hop...
Pour détailler un peu, sachez que le système de combat se joue avec une jauge proche de l'ATB. Découpée en pallier, chaque pallier est un point d'action et la taille de votre ATB indique donc le nombre d'actions maximum que vous pouvez effectuer en un tour. Sachez que dès que vous pouvez entrer une action, vous n'êtes obligé d'attendre que la jauge soit remplie pour l'effectuer. Mais les actions les plus puissante peuvent nécessiter plusieurs points d'action. Pas de MP ici, toutes les compétences utilisent les PA de l'ATB. Votre équipe a ses PV entièrement rechargés à la fin de chaque combat et en cas de défaite, pas de game over, on vous propose de recommencer et le jeu repositionne votre équipe dans son couloir quelques mètres avant le monstre qui vous a latté (ha haaaa on a voulu tenter autre chose que le pré-calculé hein?). Bref, un jeu pour no-brainer
Le bestiaire est assez... limité en fait...
La conjuration, c'est le bien
Ce FF propose aussi son lot d'invocations. En fait, une par personnage de l'histoire. Donc vous ne pourrez utiliser en combat que celle de votre leader, bonheur hein ? Les invocations utilise une jauge de points à part qui ne se recharge pas entièrement après les combats mais plutôt lentement suivant les résultats obtenus (oui, vous êtes noté comme dans les bon vieux Beat Them All). Certaines compétences utilisent cette jauge en plus des points d'action, vous êtes prévenus ! Les invocations sont belles et puissantes mais finalement pas vraiment plus puissantes que vos persos ni même véritablement intéressantes. Juste un petit plus au lieu d'être un bon gros plus quoi.
Dernier point du gameplay, les boutiques et le craft. Les boutiques sont accessibles à chaque point de sauvegarde et vous vendent un peu de tout. Mais sincèrement, on s'en fou. Y'a peu de thune dans ce jeu, peu de raisons de se servir des objets et assez d'objets à récolter (voir même trop) dans les différents couloirs pour s'en battre. Voila c'est dit ! Même au niveau de l'équipement c'est la lose. Chaque perso peut s'équiper d'une arme et d'un accessoire. OMYGOD comment que c'est trop cheaté cet équipement de folaille ! Passons sur le craft, complètement à l'aveugle et quasiment inutile (à part pour épurer votre inventaire).
Voici Shiva, c'est une moto...
Une belle déception !
Je ne suis pas tendre du tout avec ce jeu. Il a été très décevant à mes yeux. De bonnes idées complètement gâchées par d'autres idées pourraves. Cependant, ma note va vous surprendre, je lui met la moyenne. Il n'est pas vraiment "mauvais". C'est un jeu qui vaut son coup d'œil (à défaut de celui du pad) et qui propose quand même une aventure épique (avec des fucking cinématiques of the death à la Squaresoft). Mais je pense sincèrement que j'aurais préféré me le taper en film, ça aurait surement été moins pénible... et il aurait alors pu être
LE SHONEN DE L'ETE !
Jeu brisé en 70h pour ma part, j'ai pris le temps d'explorer un peu les arbres de compétences. Mais il y a moyen que cela soit plus court ou plus long. pour ceux qui veulent se faire les nombreuses et répétitives quêtes annexe (dont certaines sont obligatoire en plus, paradoxale n'est-il pas?).
Nan, y'a erreur sur le nombre d'étoiles !
Bon, le prochain billet restera sur Squix, je parlerais certainement de Chaos Rings, un bon petit coup de cœur pour un titre d'une grande qualité :)
D'un autre côté, c'est pas Squix qui l'a développé mais Media Vision ^_^