[SPEED] Shadow hearts
Par Ahltar, le 31/12/2010 à 15h09 (2187 vues)
Après avoir longtemps été titillé sur Legendra par la série des Shdaow Hearts, j'ai fini par céder et m'en procurer deux sur trois. Beaucoup de monde en dis du bien et ses défenseurs sont assez fervents. Je partais avec un très bon à priori sur ce jeu. Ais-je été déçu ? LISEZ LA SUITE POUR LE SAVOIR BANDE D'AMATEURS DE SPOILS !
J'ai mis [SPEED] dans le titre car je compte en faire une review assez light. Ouais, c'est mon humeur du jour, on est le 31, je suis au taf pour ma dernière journée de boulot (dès ce soir je serais sans mission) et j'ai juste pas envie de m'éterniser dans ces locaux que je ne reverrais probablement plus (et en plus j'ai un réveillon qui m'attends ^^). Surtout que j'ai un peu peur des répercussion de cette review, car comme je le dis plus haut, les fans me semblent assez fervents :)
Je découvre ce titre en 2010, après avoir parcouru un certain nombre d'autres jeux vidéos en général et RPG en particulier. Son impact est donc malheureusement moindre pour moi. En fait, je pense que c'est un titre qu'il fallait découvrir à sa sortie pour l'apprécier au mieux. Mais bon, je ferais avec.
- D'un point de vu technique, le jeu s'en sort moyennement. C'est assez vieillot et graphiquement bien dépassé (même pour l'époque j'ai envie de d'ajouter) mais pour moi, ça passe encore et puis j'aime bien le design des persos (Alice ).
- Au niveau musical c'est mieux, l'ambiance est bien appuyée. Je regrette l'absence de thème mémorable quand même (ben oui, je ne me souviens pas des musique sauf quand je les écoute avec le jeu).
- Le gameplay est vraiment simple, en même temps c'est du RPG classique au tour par tour. Mais rassurez-vous il a ses particularités. J'ai nommé l'anneau du jugement !!! (ouais, j'ai traduit et alors ?) En gros, c'est une potentiel source énorme de frustration pour les plus manchots d'entre-nous. Pourtant, moi moi qui souffre d'une grosdoigtitude chronique, je n'en ai vraiment pas souffert. Pour expliquer simplement le truc. En combat, à chaque action que vous essaierez de faire, il faudra réussir un... comment dire.. un espèce de QTE ! Ou vous devrez appuyer sur X au bon moment afin que l'action soit valide. Ce qui rajoute une couche de plus à un gameplay somme toute classique sur le reste.
- A noté aussi une espèce de jauge de santé mentale qui diminue à chaque tour. Quand elle est vide, le personnage par en mode berserk et vous en perdez le contrôle. Il n'attaquera pas vos alliés (en tout cas ça ne m'est pas arrivé) mais ne gagnera pas ses points d'expérience en fin de combat. (en gros, retenez que berserk = le mal)
- Le scénario ne m'a pas parût particulièrement WAOW mais a été sympathique à suivre quand même. Il raconte les aventures d'un mégalo, d'un héros qui pense complètement avec sa bite et d'autres personnages satellites qui se trouvent rapidement des raisons de graviter autour d'eux. L'ensemble est plutôt plaisant et se suis sans trop de problème. Bien entendu, l'ambiance du titre n'y est pas pour rien, glauque et dérangeante avec un humour particulier (qui m'a plût). Une vrai bonne expérience au final.
Voila, j'ai fait le tour du jeu je crois :)
Bon, allons-y quand même sur mon ressenti personnel. J'ai bien aimé, c'était agréable. J'ai adhéré à l'humour du titre. Par contre l'ambiance m'est un peu passée par dessus la tête et je n'ai pas été complètement pris dans l'histoire. Il en est ressorti que je n'ai rien pris au sérieux dans ce jeu et que tout a été sujet de délire pour moi. Un sentiment mitigé en gros. Ce que je n'ai pas trop aimé par contre c'est la rapidité du titre. Au final tout va assez vite et rien n'est vraiment approfondi. J'aurais aimé avoir un peu plus de background (c'est mon dada ^^). Mais j'en saurais surement plus quand je ferais le second volet, quand je l'aurais acheté...
En ce qui concerne la difficulté, le principe de l'anneau du jugement peut, suivant le joueur, influencer grandement dessus. Pour moi, ça a été extrêmement simple et moyennant un peu de leveling je n'ai jamais eu de problèmes mais un manchot unijambiste enroulé dans du jambon aura probablement beaucoup plus de mal à réussir ses action de combat (pourra-t-il passer ne serais-ce que le premier combat ??? CHALLENGE !)
Un jeu qui se termine allègrement en 20 ou 30 heures suivant la sensibilité du joueur, l'âge du capitaine et sa volonté de faire (voir même chercher) ou non les quelques annexes (ma foi pourtant sympathiques) disséminées ci et là.
Je lui donne la note de