Donc, j'ai terminé en à peu près autant de temps (moitié moins que la durée indiquée dans le titre pour chaque jeu) et de façon assez parallèle les deux jeux cités dans le titre du billet.
Et ces deux jeux sont des espèces d'antithèses l'un de l'autre. C'est assez déroutant après réflexion (rapide, quelques secondes suffisent, environ).
L'un est moche, l'autre pas trop moche (en tout cas, avec une technique plus actuelle). Et si, dans les fait, le plus moche est le mieux maîtrisé techniquement (et heureusement d'ailleurs, ça aurait été une sacrée honte sinon), le second développe quand même un côté épique qui n'arrivera pas à faire mouche dans le premier.
Premier second? Vous n'arrivez plus à savoir de quel jeu je parle? Quelle importance, c'est mon blog, si je souhaite y écrire des trucs incompréhensible, c'est mon droit. ceci dit, si vous regardez un ou deux screen des jeux, ça devrait aller vite. Mais comme je suis quelqu’un de pas trop méchant...
Le moche (le premier) c'est Cthulhu et le second donc, c'est l'autre (CF le titre ou les liens dans la fiche).
Comme je le disais, tous les opposes, l'un a un gameplay plutôt gravé dans le marbre et bien classique comme il faut (à en être chiant parfois, mais toujours efficace) et l'autre a tenté l'innovation. Sauf que du coup, l'autre s'est royalement vautré et propose au final une expérience vidéo sympathique mais ludiquement désagréable. Tandis que, toujours en opposition, le premier propose une expérience vidéo atroce et ludiquement impeccable.
Le premier cherchera à vous faire rire, et y arrivera surement (attention toutefois, il jouera surtout sur le paradoxe d'un être comme Cthulhu qui se posera en héros sauveur de la planète, si vous ne connaissez pas Cthulhu et sa mythologie, cela vous échappera un peu). Le second quand à lui, se veut sérieux, franchement sérieux et s'appuie sur la mythologie nordique par contre (qui est un peu plus populaire) sauf que l'on place Balder en héros (et pas Thor comme à l'accoutumée). Ce qui ne vous parlera que moyennement si vous n'êtes pas un minimum calé.
L'ambition de l'un comme de l'autre s'oppose aussi profondément. Le premier n'aura but seul vocation que de vous faire passer un petit moment sympathique en compagnie de notre poulpe favori tandis que l'autre va chercher à se répandre sur plusieurs épisodes tout en faisant un grand étalage de personnages voués à disparaître ou à revenir. Et bizarrement, les deux se terminent assez vite, en une dizaine d'heures.
Le premier, satisfait d'avoir accomplie son œuvre et le second, regrettant de ne pas pouvoir poursuivre plus loin. Car devant se terminer sur 2 autres jeux qui ne verront probablement jamais le jour. Et pourtant, gageons que l'on verra bien poindre tout autant d'autres jeux basés sur la mythologie nordique que d'autres jeux plutôt orientés Lovecraft, mais pas forcément sur les mêmes personnages.
Deux jeux qui sont globalement sympathiques, l'un pour son histoire et l'autre pour son humour. Je n'ai que très peu accroché au gameplay de l'un comme de l'autre (l'un est à chier et l'autre est chiant). Finis vite, pas très chers, et finalement satisfaisant, je ne regrette pas ces deux jeux. Ils auraient tout deux pu être meilleurs, mais on se contentera de ce qu'on a.
Je leurs donne la moyenne !
Ktulu
le 06/05/2012 Edité le 00/00/0000 |
blsafd sakfndf sdfjhsa! |
Morm le 22/12/2011 Edité le 00/00/0000 |
Ça donne pas trop envie tout ça Mais sinon pareil, je m'essaierai bien à Cthulhu si je trouve le temps. |
Medion le 22/12/2011 Edité le 00/00/0000 |
Cthulhu me tente bien. Too Human beaucoup moins... |
Shadow le 22/12/2011 Edité le 00/00/0000 |
Deux jeux très étranges s'il en est, visiblement XD |