Bilan RPG 2012
Par Ahltar, le 01/01/2013 à 10h42 (4480 vues)
Un petit bilan pour ma part tant le nombre de RPG finis cette année me semble dérisoire face à l'année dernière (
15 contre
24).
Mais soyons sérieux, 15 RPG, ce n'est quand même pas rien !
Voici les RPGs que j'ai terminés cette année :
Oui, j'assume !
Cette année, j'ai terminé non pas un, ni deux, mais bien TROIS
Tales of !
Et chacun sur un support différent...
Il s'agit globalement d'une série que j'apprécie beaucoup et dont je n'ai pas de mal à finir les épisodes, il ne me reste que
Symphonia 2 à faire sur Wii.
J'ai affronté de véritables chefs d’œuvre ainsi que de gros étrons aussi, mon expérience a globalement été très satisfaisante car plutôt variée en terme de supports même si, en terme de genre cela l'est moins (on ne vois dans cette liste que des C-RPG et T-RPG).
Pour le côté action manquant, disons que je ne suis pas un grand fan et que, surtout, les
Tales of s'en rapprochent assez pour que je sois pardonné.
Mes deux gros coups de cœur de l'année 2012 sont
Radiant Historia et
Chaos Rings II. Si
Radiant Historia ne date pas de 2012, cela reste un jeu qui, à mes yeux, place la barre très haut pour tous les RPG à venir. Un jeu que tout fan de RPG se doit de faire, même si la sauce prend moins que pour moi, le résultat sera certainement plus que positif quand même.
Chaos Rings II, de son côté, poursuit l’œuvre de
Media Vision. La conquête de l'iOs est terminé, Chaos Rings est la meilleur série de RPG du support (et de loin), cet épisode 2 ne fait qu'assoir encore plus cette domination. Il marque aussi un renouveau après les deux premiers, reprenant d'autres bases scénaristiques et améliorant le gameplay pour l'occasion. Une série à faire sur iPhone !
J'accord une mention spéciale à
Tales of Graces f qui a eu le mérite de me divertir quelques heures avec un système de combat jouissif au possible (j'attends, en France, Xilia avec impatience, puisqu'il paraît qu'il est encore meilleur) ainsi qu'à Final Fantasy XIII-2, un bon RPG, tout simplement. Une bonne surprise dans la mesure ou je n'ai pas vraiment été sensible au XIII de base.
Je termine les louanges par un prix spécial Althy pour
Crimson Shroud, un "petit jeu" pas si petit que cela et qui a su me proposer une aventure captivante, ne le ratez pas si vous avez une 3DS et que l'anglais ne vous gêne pas.
Continuons sur les étrons, j'en ai vu de beaux cette année...
Je n'en suis pas fier d'ailleurs...
La palme revient à
Eve of the Genesis, à éviter à tout prix mais sachez que, bien que j'en ai peu dit à son sujet, Docteur Lautrec est assez moyen quand même... Faites confiance à
Oulan.
Pour finir avec les RPG, parlons brièvement de ceux que je n'ai pas finis...
J'ai encore et toujours une partie entamée de
The Witcher 2, il faut vraiment que je motive à le reprendre et le boucler, peut-être pour 2013 ?
J'ai aussi commencé une longue partie de
Rainbow Moon, un T-RPG PS3 que j'apprécie beaucoup mais qui est un poil long peut-être.
Et tout plein d'autres titres qui méritent pourtant mon attention, comme Digital Devil Saga, Final Fantasy IX ou Gugnir et Growlanser IV sur PSP...
Bref, quand vais-je trouver le temps de tous les faire ?
En 2012, je n'ai pas aimé que des RPG, j'ai aussi passé pas mal de temps sur d'autres genres.
Des exemples ?
Trois titres en particuliers.
J'ai tout d'abord pris mon pied sur
Asura's Wrath, un défouloir comme j'en voudrais plus souvent. Un jeu que je conseil à tous les fans d'action et de testostérone. Ce type est tellement en colère que cela en devient jouissif à suivre ! N'oubliez pas votre Bud :)
Ensuite j'ai eu un petit coup de foudre (éphémère finalement) pour
Journey, l'opposé du précédent. Une relaxation ludique, à apprécier avec un bon thé le soir avant d'aller se coucher. Un véritable voyage initiatique dans le Jeux Vidéo, mais sans réel but, une aventure à suivre une fois au moins, par curiosité. Une expérience courte mais qui vous marquera (sans forcément vous pousser à reprendre le pad).
Pour finir, mon panard absolu est un grand retour au source pour moi,
The King of Fighters XIII, dont j'ai vanté les mérites dans une superbe review :)
Un épisode retour aux sources avec le meilleur gameplay de la série (à mes yeux hein) et un roster très bien fournit. Sans oublier qu'il s'agit de la fin d'un arc (adieu Ash) et peut-être bien aussi de la série malheureusement, SNKP n'ayant pas annoncé d'épisode XIV à ce jour (je ne vous raconte pas l'angoisse). En même temps, il vaut peut-être mieux finir sur un épisode de cette qualité que de poursuivre par un massacre...
En ce qui me concerne, l'année 2011 avait été assez mouvementée avec deux déménagements d'affilé, et bien cette année 2012 se termine aussi par un déménagement, il faut croire que j'aime cela. D'ailleurs, je retourne dans les cartons.
Joyeuses fêtes à tous et bon jeu :)