Certes, il n'était plus toute jeune puisqu'il avait 83 ans...
NDLR : je vois déjà certains mauvais esprits me dire que je suis en train de me spécialiser dans la rubrique nécro (rires)
...mais Paul Newman est ...était quand même un acteur légendaire (première génération du fameux Actors studio, dépositaire du non moins fameux "jeu intérieur") . De sa très longue et très riche carrière, je ne vais citer que quelques uns de ses rôles, ceux qui m'ont le plus touché...non, en fait, ce sont sont ceux qui m'ont laissé le plus de souvenirs (je n'en ai pas vu tant que ça...).
Le Gaucher (The Left Handed Gun) d'Arthur Penn (1958)
Excellent dans le rôle d'un Billy the Kid névrosé (je n'ose pas dire psychopathe...) et à l'homosexualité quelque peu refoulée (là, c'est l'analyse de certains critiques de cinéma ). Un western psychanalytique un peu lent (pour les moins tolérants) mais que je vous conseille quand même (je ne suis pas très objectif car j'aime beaucoup Arthur Penn...).
La Chatte sur le toit brûlant (Cat On a Hot Tin Roof) de Richard Brooks (1958)
L'adaptation cinématographique de la pièce de Tennessee Williams n'est pas à la hauteur de la performance de ses acteurs (en plus la fin, par rapport à l'oeuvre originale, a été modifiée )...dommage.
L'Arnaqueur (The Hustler) de Robert Rossen (1961)
Une nouvelle fois il est brillant dans le rôle d'Eddie Felson, génie du billard (qui a quelques problèmes avec sa femme, l'alcool et...lui même). Le film aura le droit, bien des années plus tard à une "suite", La Couleur de l'Argent de Martin Scorsese (je ne l'ai pas vu...ou alors il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne).
L'Arnaque (The Sting) de George Roy Hill (1973)
J'ai adoré son flamboyant duo (de voyous gentiment vengeurs) avec Robert Redford (deux générations différente de "classe américaine"). Un film que je revois toujours avec un immense plaisir.
Le Grand saut (The Hudsucker Proxy) de Joel Coen (1994)
J'ai conscience que ce film est inférieur aux autres cités précédemment...Mais c'est avec ce film (sympathique) que j'ai découvert et apprécié Paul Newman (et les Frères Coen par la même occasion ).
A noter que je n'ai pas encore vu Exodus (d'Otto Preminger), Luke la main froide (de Stuart Rosenberg); Butch Cassidy et le Kid (de George Roy Hill) ou encore Buffalo Bill et les indiens (de Robert Altman)...films qui semblent forts intéressants (et où il serait très bon, selon certaines sources ou personnes)
Si quelqu'un a vu un de ces films (Spiriel ?)...je serais très intéressé par son (ou ses) avis
P.S. : J'espère que la télévision lui rendra un hommage digne de ce nom
Canicheslayer le 01/10/2008 Edité le 00/00/0000 |
Merci pour ton intervention |
Spiriel le 30/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
Blogendra? Je savais pas que ca existait. Bref... Cool hand Luke c'est le genre de films assez enthousiasmant, qui nous pousse à nous révolter, tout en restant assez juste. Le film n'est pas "génial", mais le rôle de Newman est assez culte (il joue un marginal dans un centre de redressement). Butch cassidy et le kid, c'est un bon film, culte pour certains, sympa pour moi. Très différent du Gaucher (j'ai également lu des trucs sur l'homosexualité entre les deux persos, mais franchement... c'est même plus dans le domaine de l'allusion là! contrairement à Red River). Pas vu les deux autres. Par contre De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, qui passe actuellement à la Filmothèque du Quartier latin, qu'il a réalisé, sans jouer mais en dirigeant sa femme et sa fille, selon moi c'est du Cassavetes en mieux. Disons qu'il y a la même atmosphère, mais c'est moins poisseux et puis très drôle et émouvant par moments. Une grande réussite qu'il est difficile d'expliquer. |
Canicheslayer le 28/09/2008 Edité le 28/09/2008 |
NightNormal puisque Paul Newman, ce n'était pas n'importe qui. Il avait tout pour lui (bel homme, intelligent, engagé, acteur talentueux). Bref, pour parler comme les djeun's, ça force le respect
:P HotsumaJe sais...mon billet est bien trop court : j'ai beaucoup de mal à exprimer sur ce qu'un film (ou toute autre chose, en matière d'art) a pu me faire ressentir Et la prochaine fois, j'essaierai d'inclure des courts résumés |
Hotsuma le 28/09/2008 Edité le 28/09/2008 |
Merci pour ce billet court mais intéressant Personnellement je l'ai découvers au cinéma dans LA TOUR INFERNALE puis beaucoup plus tard dans LE GRAND SAUT. Cependant son visage étant dans l'inconscient collectif, j'ai l'impression de l'avoir vu jouer dans d'autres films. Medion > effectivement il est le créateur d'une marque de vinaigrette XD (je l'ai appris ce soir dans le journal de Claire Chazal ) |
Night le 27/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
La télévision me la assez rabacher aujourd'hui, heureusement qu'il meurt pas deux fois lui ... |
Canicheslayer le 27/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
!!! :blink: |
Medion le 27/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
Ouais, en plus il horne la sauce de salade que je prends tous les midis (véridique). |