Voici mon plan, chers amis lecteurs : 1/ Ce que je pense de Radiata stories après une petite vingtaine d'heures 2/ Après une grosse vingtaine d'heures sur Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier 3/ Quelques mots sur Chu Lip ! (oui, je sais c'est très bref)
[Edit pour le titre] : Pas de de troisième partie : je voulais parler de mes dernières lectures (mangas) mais finalement je n'ai plus envie...
Radiata stories (Playstation 2, US) Présentation : Attiré par de nombreuses critiques élogieuses (dont celles, insistantes, d'Anhhoi) et par son petit côté Suikoden, je me suis lancé dans l'aventure. Niveau progression de l'histoire, je viens d'atteindre (et même de dépasser) le grand tournant du jeu (Pour ceux qui ont déjà joué à Radiata Stories :
j'ai choisi les non-humains
)
Ce que j'aime + Les graphismes sont assez bluffants pour un jeu datant de 2005 ! (surtout les expressions faciales de certains protagonistes !) + Un humour parfois irrésistible (comme le dit l'ami Magus : surtout au début) + Une ambiance peu commune que personnellement j'adore (par exemple : la ville de Radiata, immense et chaleureuse) + Certains personnages sont mémorables et même très (très) attachants (Jack Russell, Ridley, Ganz...) + Un Character Designglobalement réussi (même si les non-humains sont moins bien travaillés, à mon humble avis) + Deux voies différentes pour le scénario + Le petit côté Suikoden me plait bien (des tonnes et des tonnes de personnages à recruter !) + Le petit côté Shenmue aussi (chaque héros à son propre emploi du temps, ses propres occupations)
Ce que je n'aime pas - Pour les sauvegardes, c'est n'importe quoi ! De un, elles sont rares. Et de deux, de mauvaises surprises peuvent se présenter quand on veut se reposer (en gros, le scénario avance) - On ne peut vraiment gérer qu'un seul personnage : notre héros ! - Le système de combat (style Star Ocean/Tales Of...) est un peu décevant car, selon moi, il est un peu trop "bourrin"... - ...et ce n'est pas toujours évident de gérer les Links et SURTOUT les Volty Blasts... - Beaucoup moins de personnages à recruter avec les non-humains...
BILAN : Malgré certains gros défauts (les sauvegardes, Rhhhhhaaaa !), Radiata Stories est pour moi (du moins, là où j'en suis), un grand plaisir. Je le recommande chaudement (comme le dit si bien Fei : surtout à Medion ) : franchement, il vaut le coup, rien que pour son humour (des débuts) et son ambiance envoûtante !
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier (Nintendo DS, US)
Présentation : Au départ, je voulais simplement tester le jeu. A noter qu'en plus, je ne connaissais absolument pas la série Super Robot Taisen (certes, je possède un épisode sur Game Boy Advance...mais je ne l'ai même pas testé ). Pourtant, l'essai s'est transformé en vraie partie (oui, je sais...je devrais avoir honte de ma métaphore rugby-esque ). Ce que j'aime + Rhhhhhaaa ! Je préfèrerai toujours la 2D à la 3D. Et puis, j'adore le petit côté Super Nintendo (qui a dit Game Boy Advance ? ) pour les déplacement sur les cartes des mondes + Character Design de très bonne facture (malgré les inévitables "clichés féminins"...) pour une distribution de héros assez attachants (pour l'instant) + Les animations lors des combats sont sympathiques (je pense à certaines Special Skills ou aux Overdrives) + Les combats (point fort du jeu) sont excellents : un mélange de Classical, d'action avec un soupçon de stratégie (ex. : faire attention à l'ennemi ne frôle même pas le sol). Monolith oblige, on peut songer à ceux de Xenosaga (et plus précisément au deuxième épisode). + Un grand nombre de boss ! Or c'est un très bon point puisqu'il s'agit là des affrontements les plus intenses, les plus intéressants (c'est presque jouissif même, de temps en temps). + Les musiques sont loin d'être décevantes (ainsi, j'aime bien le thème de la carte du monde d'Haken) + Un ambiance bon enfant (le mélange SF/tradition japonaise fonctionne plutôt bien chez moi) + KOS-MOS, invitée de marque (en plus, elle roxxe, comme diraient les djeun's) ! + Une bonne dose d'humour...
Ce que je n'aime pas - ...un peu limite parfois quand même (allusions trop douteuses) - J'éprouve quelques difficultés à suivre le scénario (1/ parce que ce n'est pas très clair ? 2/ Parce que je ne connais pas la saga Super Robot Taisen ? 3/ Parce que mon niveau d'anglais est insuffisant ? 4/ la réponse D ?) - Quelques coquilles dans la traduction... - On refait plusieurs fois certains "donjons"... - ça ne va pas déranger certains mais franchement pour le stylet...ils auraient pu faire un petit quelque chose !
BILAN : Une bonne surprise que ce petit jeu : je ne m'attendais à rien de spécial et finalement je ne décroche plus (22 heures au compteur) grâce à système de combat plutôt bien foutu. Je me permets donc de vous recommander ce jeu...si vous n'avez pas peur des blagues graveleuses, bien entendu...
Chu Lip (Playstation 2, US)
Vraiment un jeu de fou (je pense à une ou deux scènes mémorables avec un homme-poteau) ! A noter que le ton est donné dès la page de présentation Sinon, avant que quelqu'un(e) ne m'interpelle, je tiens à affirmer que Chu Lip est bien un vrai RPG (tendance Action-RPG, je dirais). Avec des "combats" très originaux (il faut embrasser votre "ennemi(e)" au bon moment) certes, mais un RPG tout de même !
Et entre nous, je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce jeu très...."conceptuel" à pu franchir les frontières du Japon ! Tant mieux même si nos amis d'outre-Atlantique l'ont découvert cinq ans après sa sortie originale (ce qui explique pleinement son retard graphique)...En tous cas, quelques heures de Chu Lip suffisent pour mieux comprendre certains délires de Little King's Story...(gros clin d'œil peu discret à Anhhoi ou à Anthemis).
Encore un jeu de plus dans ma To Do List (ça ne s'arrêtera donc jamais ?)
idem pour moi , j' aimerais toujours mieux la 2d que la 3d.....sinon bon petit resumé , mais pas assez detaillé lol....
idem pour moi , j' aimerais toujours mieux la 2d que la 3d.....sinon bon petit resumé , mais pas assez detaillé lol....:sorry:
Ce de ce que j'ai vu du système du jeu, ça m'a l'air bien sympa . Et le scénario, d'après ce que j'ai parcouru (en jeu mais surtout en lecture), est complètement loufoque . Par contre, une chose m'a un peu dérangé : la très grande lenteur des déplacements de notre personnage .
Truc sympa avec la version US de Chu Lip : la notice inclut des aides (plans, stratégies...) .
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus...
Ce de ce que j'ai vu du système du jeu, ça m'a l'air bien sympa :). Et le scénario, d'après ce que j'ai parcouru (en jeu mais surtout en lecture), est complètement loufoque :bounce:. Par contre, une chose m'a un peu dérangé : la très grande lenteur des déplacements de notre personnage :alien:.
Truc sympa avec la version US de Chu Lip : la notice inclut des aides (plans, stratégies...) $_$.
Je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu Chu Lip, et l'ambiance m'a l'air géniale, j'aimerai savoir si le reste suit !
Je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu Chu Lip, et l'ambiance m'a l'air géniale, j'aimerai savoir si le reste suit ! :bounce:
ShadowBeaucoup d'inversions de lettre (mais désolé, je n'ai pas d'exemple sous la main )
Shadow=>Beaucoup d'inversions de lettre (mais désolé, je n'ai pas d'exemple sous la main :ph34r:)
Medion ne l'a même pas fait ? Le début était effectivement très drôle ^^
Sinon pour Endless Frontier, je pense comme toi, mais je ne sais pas si je trouve les affrontements vs boss très passionnants... À vrai dire ils sont surtout longs ^^ Et je sens que quelques aller-retours vont trouver le moyen de se pointer (déjà le nombre d'objets que je dois utiliser parfois, c'est fou !). Quelles coquilles dans la traduction, si tu as des exemples ?
Medion ne l'a même pas fait ? >_< Le début était effectivement très drôle ^^
Sinon pour Endless Frontier, je pense comme toi, mais je ne sais pas si je trouve les affrontements vs boss très passionnants... À vrai dire ils sont surtout longs ^^ Et je sens que quelques aller-retours vont trouver le moyen de se pointer (déjà le nombre d'objets que je dois utiliser parfois, c'est fou !). Quelles coquilles dans la traduction, si tu as des exemples ?