Red Cliff - Part 1 (2008, John Woo)
Quand John Woo revient dans sa terre natale, ça donne RED CLIFF, une superproduction asiatique qui revient mettre les pendules à l'heure après trop de soupe Yimou (et trop de film américains juste sympas pour Woo).
Red Cliff reprend l'histoire des trois royaumes (Shu, Wei et Wu) qui s'affrontairent au IIIème siècle. Cao Cao, premier ministre des Wei emmène plus de mille hommes pour vaincre les Shu. Ces derniers par l'intermédiaire de Zhu Ge Liang ne tarderont pas à demander à sun Quan et aux Wu de joindre leurs forces et contrecarrer les désirs de conquète de Cao Cao. (Cinémasie)
Après le déjà bon THE WARLORDS de Peter Ho Sun-Chan (PERHAPS LOVE), RED CLIFF est une sacrée bouffée d'air frais dans le Wu Xia Pian (film de sabres chinois). Acteurs hyper charismatiques (dont un Tony Leung Chiu Wai qui crève l'écran comme à son habitude) et scènes de batailles tactiques impressionnantes, le film est passionnant, épique, chargé d'émotions et très limpide : on a bien retrouvé le John Woo de sa glorieuse période hongkongaise, le réalisateur signe ici son meilleur film depuis A TOUTE EPREUVE. Nul doute qu'il saura vous séduire comme il est en train de subjuguer le public chinois. Du grand spectacle.
Seulement voilà, le film sortant donc en deux fois en Asie, la France n'aura droit qu'à un seul film condensé pour ne pas destabiliser le public occidental sans doute peu enclin à suivre une fresque chinoise sur deux parties, ben voyons. Renommé LES 3 ROYAUMES, le film sortira le 25 mars dans les salles françaises et devra durer au maximum 2h30 au lieu des 5 heures initiales des deux parties mises bout à bout...
Hotsuma le 29/12/2008 Edité le 29/12/2008 |
Tu peux aussi acheter le dvd/blu-ray HK avec sous-titres anglais, et aller voir le film en salles une fois que tu as vu les deux parties ^^ Mais bon, la seconde partie ne sort que fin janvier au cinéma, donc faut compter au plus tôt mars pour le dvd, et encore je ne suis pas sûr. |
Ahltar le 29/12/2008 Edité le 00/00/0000 |
En gros, on oubli la sortie au cinéma pour l'attraper d'abord en deux divx puis en coffret DVD HK Vidéo... |